Accueil > Actualité des montres > Alpina présente plusieurs nouveaux modèles d’Alpiner 4

Alpina présente plusieurs nouveaux modèles d’Alpiner 4

Notez cet article

Alpina n’avait pas tout présenté à l’occasion de Baselworld 2016, comme nous pouvons le voir sur cet article. Effectivement, la belle maison suisse, connue surtout pour ses modèles sportifs, vient de présenter plusieurs nouveaux modèles pour sa collection Alpiner 4 : 3 nouvelles montres automatiques avec des cadrans de couleurs différentes et un modèle « Business GMT Timer » très réussi.

Une montre sportive, mais élégante

L’Alpiner 4 est un peu la collection la plus emblématique de la marque Alpine. En 1938, l’horloger présente l’Alpina 4, qui est alors la première montre sportive et moderne qui provient de Suisse. Tout simplement parce que la marque a l’idée brillante de combiner dans une seule montre des caractéristiques qui, à l’époque, sont révolutionnaires, c’est-à-dire l’antimagnétisme, la résistance aux chocs, l’étanchéité et l’acier inoxydable et donc résistant à la rouille.

L’objectif était de pouvoir emmener sa montre aussi bien en altitude lors d’une session d’alpinisme, que pour une plongée au cœur du Lac Léman. La vision de Gottlieb Hauser, le fondateur d’Alpina, était réalisée. Cette collection est ensuite revenue sur le devant de la scène lorsque Alpina a relancé l’Alpiner 4 en 2014, une montre qui comporte encore les 4 piliers des montres sportives. Pour que l’on remarque la filiation, on trouve sur le cadran le chiffre « 4 » en rouge.

alpina-alpiner-4-automatic-cadran-bleu

Alpiner 4 Automatique

Le premier modèle que je vais vous présenter, c’est donc l’Alpina Alpiner 4 Automatique, qui est équipé du mouvement AL-525 automatique. Ce dernier offre 38 heures d’autonomie, une fréquence de 28 800 alternances par heure et une date par guichet.

Comme toujours, la montre dispose d’une résistance au magnétisme certifiée ISO 764 (4 800 A/m), une résistance antichocs certifiée par l’ISO 1413. Cependant, c’est surtout le design de la montre qui change grâce aux nouveaux cadrans de toute beauté, l’un en couleur bleu glacier, l’autre argenté et le dernier de couleur noire. Le résultat est en tout cas très réussi. Le tout se trouve dans un beau boîtier en acier de 44 mm avec une lunette unidirectionnelle pour la plongée.

Pour les prix, il vous faudra compter sur 1 250 euros (septembre 2016).

alpiner-4-cadran-argente

Alpiner 4 GMT « Business Timer »

Le second modèle présenté est donc l’Alpiner 4 GMT « Business Timer ». Il est équipé du calibre GMT/24H AL-550, qui assure 38 heures de réserve de marche, les fonctions heures, minutes, secondes, date (par guichet) et GMT sur 24 heures via une 4e aiguille.

D’ailleurs, la fonction GMT est particulièrement facile d’utilisation car vous pourrez régler l’aiguille des heures lorsque vous changez de fuseaux horaires pour avoir l’heure locale. L’heure d’origine sera, quant à elle, indiquée par l’aiguille des 24 heures. Pour une plus grande simplicité d’utilisation, le bord du cadran est disponible en plusieurs couleurs de type « Pepsi » (bleu pour la nuit et rouge pour les horaires d’ouverture des bureaux, entre les deux se trouvent des zones blanches). En un coup d’œil, vous pourrez voir quand sont ouverts vos bureaux alors que vous êtes en voyage à l’étranger.

La GMT de la gamme Alpiner 4 est disponible dans une version 44mm avec fond plein gravé. Deux cadrans sont proposés, en version noir ou argent soleillé. Vous pourrez acquérir cette montre pour environ 1 950 euros.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.