Accueil > Actualité des montres > CODE41 X41 : le premier mouvement de haute horlogerie nouvelle version ?
x41-back-blue

CODE41 X41 : le premier mouvement de haute horlogerie nouvelle version ?

CODE41 X41 : le premier mouvement de haute horlogerie nouvelle version ?
4.1 (81.58%) 38 votes

Depuis maintenant quelques années, CODE41 joue un peu le rôle de trublion de l’horlogerie suisse avec son discours : transparence sur la provenance des pièces, sur les coûts et sur la marque en général. Avec leur communication décalée, ils ont réussi en seulement quelques années à se faire un nom dans le monde feutré de l’horlogerie.

Pour 2019, leur objectif était simple, démontrer qu’il est possible de créer et fabriquer un mouvement de haute horlogerie de manière communautaire. Et on peut dire que c’est une vraie réussite, car en seulement quelques jours, leur nouveau modèle le X41 a récolté plusieurs millions d’euros !

Alors partons découvrir cette montre et son calibre de haute horlogerie !

Le Projet X41 : petite présentation

Derrière ce nom de code assez énigmatique, la maison CODE41 a tout simplement voulu créer le premier mouvement communautaire – c’est-à-dire financé par du crowdfunding, mais surtout conçu en collaboration avec la communauté de la marque -, de Haute Horlogerie, totalement fabriqué et assemblé en Suisse avec des pièces faites pour CODE41, et le tout pour un prix qui défie toute concurrence. Effectivement, la montre CODE41 X41 va être proposée à seulement 4 000 euros, quand chez les concurrents il faut plus tabler vers 15 000 euros !

La X41 est donc une montre au rapport qualité/prix exceptionnelle et lorsque l’on regarde plus dans le détail, on découvre une montre au design futuriste grâce à son boîtier en titane en forme de caisson avec des cornes en cylindre et son cadran squelette. Effectivement la lecture de l’heure se fait directement sur le mouvement, car la montre n’a pas de cadran. On peut alors admirer facilement le mécanisme.

L’une des grandes particularités du modèle est sans aucun doute sa masse oscillante périphérique, une technologie que peu de marques maîtrisent. Les avantages sont nombreux, et notamment le fait d’avoir un gain en épaisseur et une plus grande transparence qui permet de voir encore mieux le mouvement. Pour arriver à ce résultat, CODE41 a choisi de s’associer avec la manufacture Timeless. Cette dernière a développé et fiabilisé pendant plusieurs années sa masse oscillante périphérique.

Pour finir la petite présentation de la X41, il faut savoir qu’elle est équipée d’un mouvement automatique de 297 composants et avec 42 heures de réserve de marche. Elle propose les fonctions de l’heure, les minutes et la seconde au centre, ainsi que la grande date à 12h.

Mouvement de X41

Une montre conçue par sa communauté

L’une des grandes particularités de cette jeune marque, c’est que la communauté de la marque – environ 200 000 membres aujourd’hui – donne son avis sur la création des nouveaux modèles. C’est notamment ce qui s’est passé pour le Projet X41. Depuis avril 2018, la communauté a été sollicitée une fois par mois pour participer au développement de cette montre !

Ils ont donc choisi petit à petit l’esthétisme de la montre, son type de mouvement, mais aussi ses complications, dont la Grande Date, le tout sur l’idée originale du fondateur de la marque Claudio D’Amore. La communauté sert aussi à financer les projets de garde-temps et ce depuis le début de la marque en 2016.

Pour finir, la marque est certifiée par le label TTO (Transparence Totale sur l’Origine), ce qui veut dire qu’elle doit indiquer le coût et l’origine de chaque composant du mouvement. Sur cette montre à 90% suisse (un taux bien supérieur au Swiss Made, même si la marque ne souhaite pas avoir ce label) on trouve donc :

  • Un mouvement suisse coûtant 1 455 euros
  • Une boîte en titane et un fond transparent de Chine à 115 euros
  • Un bracelet en cuir italien avec sa boucle déployante chinoise pour 26 euros
  • Un assemblage en Suisse pour 30 euros
  • Un packaging chinois pour 22 euros

Montre Code41 X41

Le mot de la fin…

Le 12 mars 2019, CODE41 lance son opération de précommande qui permet au 500 premiers acheteurs d’avoir accès à une série spéciale numérotée « Creator Edition ». Ils pourront profiter de leur nouvelle montre en décembre 2019 et devenir membres avec de nombreux autres avantages, dont :

  • La possibilité de visiter les ateliers de fabrication
  • D’acheter la montre à un prix inférieur
  • D’avoir une garantie de 3 ans au lieu de 2

En tout cas, le projet est pour l’instant une réussite avec pas moins de 2 000 000 de CHF déjà réunis, et il vous reste encore quelques semaines pour y participer !

Plus d’informations sur : https://code41watches.com/fr/projects/x41/

x41-back-blue