Accueil > Test de montres > Essai de la Longines Conquest Classic Moonphase

Essai de la Longines Conquest Classic Moonphase

Parmi les montres que j’aimerais beaucoup posséder, il y a la Longines Conquest, et plus particulièrement sa gamme Classic. Alors, lorsque j’ai eu la chance de pouvoir tester cette très belle montre dans sa version Conquest Classique Moonphase, je fus tout simplement ravi. Élégant et raffiné, ce chronographe signé Longines offre aussi la particularité de proposer une très belle phase de lune, ce qui est plutôt rare dans cette gamme de prix.

Partons donc découvrir ce très beau garde-temps qui devrait séduire plus d’un passionné d’horlogerie…

Présentation de la Longines Conquest Classic Moonphase

Maison horlogère au passé prestigieux, Longines propose le plus souvent des modèles classiques et intemporels. Certaines gammes se veulent plus modernes et sportives et représentent l’engagement de la marque dans certaines compétitions comme Roland Garros ou l’équitation. Avec la gamme Conquest Classic, l’horloger suisse mélange harmonieusement le sport, le classicisme et l’élégance tout en gardant une touche de modernité…

Pour les prix, il vous faudra compter de 2 800 euros à plus de 10 000 euros selon les différentes versions.

Conquest Classic Moonphase

De nombreuses complications

Cette nouvelle collection propose donc une montre mécanique automatique de type chronographe qui dispose de quelques belles complications horlogères. En effet, outre son chronographe qui permet le calcul des temps courts, elle propose aussi une phase de lune à 6 heures et le calendrier annuel avec une date par aiguille et des compteurs pour les jours et le mois. Malgré l’abondance de fonctions, et donc d’informations, la montre conserve toute sa clarté grâce à la présence de seulement 3 compteurs internes et surtout à la finesse des index et des aiguilles…

Chronographe Conquest Classic Moonphase

Un design chic et lisible

L’une des grandes particularités de cette belle Longines Conquest Classic Moonphase est son design à la fois élégant et lisible, ce qui fait que ce chronographe est une véritable montre sportive-chic. Il vous sera donc facilement possible de porter ce garde-temps avec un costume ou dans un polo de sport.

Cette montre est équipée d’un boîtier de 42 mm en acier (d’autres versions existent en or rose ou avec seulement la lunette en or rose) monté sur un bracelet en cuir, en acier ou acier et or rose avec une boucle déployante. Mais ce qui attire l’œil, c’est le cadran argenté de mon modèle (disponible aussi en noir) qui a la particularité d’être creusé de sillons verticaux. Les trois compteurs situés sur la partie gauche du cadran disposent quant à eux d’un guillochage circulaire.

La lisibilité est accentuée par les index très fins et petits. La phase de lune est assez classique, mais très jolie et réussie et bien mise en valeur dans son compteur des six heures. Pour finir, les aiguilles des heures et minutes sont luminescentes pour être visibles même de nuit…

Longines Conquest Classic phase de lune

Un mouvement performant

Pour offrir plusieurs fonctions dans une montre de moins de 3 000 euros (hors version or), Longines a choisi le mouvement L678 basée sur le calibre ETA 7751. Robuste, fiable et performant, il offre par contre seulement 48 heures de réserve de marche.

Mouvement L671

Mon avis sur cette montre

Comme je vous l’ai déjà dit, cela fait quelques temps que cette Longines me fait des yeux doux. Cependant, j’ai essayé ce chronographe à complications en essayant d’être le plus impartial possible. Ce test de trois semaines m’a donc permis de découvrir les points forts et les points faibles de cette montre dans différentes conditions.

Les plus

Les points positifs de cette Longines Conquest Classic Moonphase, il y a en pas mal. En effet, trouver une telle montre à un tel prix (moins de 3 000 euros) n’est pas si aisé que cela dans la production suisse.

Parmi les bons points, nous allons voir tout d’abord le design de ce chronographe luxueux et contemporain. Très joli et séduisant, le cadran offre aussi une très bonne lisibilité, et ce malgré le nombre important d’informations qu’il propose.

La montre est aussi très confortable et agréable à porter tous les jours, grâce à sa taille contenue, à ces cornes qui s’adaptent bien aux courbes du poignet et à son poids très acceptable.

Parmi les derniers points forts de la Conquestion Classic Phase de lune, il y a ces multiples fonctions du modèle (chronographe, phase de lune et calendrier annuel), ainsi que la belle qualité et la finition de ce garde-temps.

MarqueLongines
ModèleConquest Classic Moonphase
RéférenceL2.798.4.52/72.6
Matière du boitierAcier inoxydable
Diamètre du boitier42 mm
Poids de la montreN.C.
Épaisseur du boitierN.C.
Type de mouvementMouvement automatique
Nom du mouvementL671 base ETA 7751
Réserve de marche48 heures d'autonomie
Fréquence28 800 alternances par heure
Fonctions et complicationsHeures, minutes, secondes, chronographe, phase de lune et calendrier annuel
VerreSaphir
Fonds du boitierSaphir
CadranArgenté
Affichages du cadran4 aiguilles + 3 compteurs + 2 guichet de la date
Etanchéité50 m (5 bars)
BraceletAlligator marron
Prix2 980 euros (début 2016)

Les moins

Bien sûr, la Longines Conquest Classique Moonphase dispose de quelques points faibles, car la montre n’est pas parfaite. On peut citer notamment l’autonomie de son mouvement, qui est un peu faible (seulement 48 heures). A noter aussi les vibrations parfois très fortes quand le mouvement L678 entre en phase de remontage. Celles-ci peuvent parfois être dérangeantes.

Certains pourront aussi dire que la montre est parfois un peu compliquée à lire comme les compteurs contiennent souvent de la double information, mais personnellement je ne trouve pas.

TOTAL39/50
Mouvement6/10
Fonctionnalité9/10
Confort8/10
Finition8/10
Rapport qualité/prix7/10

Conclusion

Dans l’ensemble, cette Longines Conquest Classic Moonphase est une très bonne montre, bien finie, offrant de belles complications horlogères, et tout cela pour un prix relativement raisonnable lorsque l’on regarde le marché. En plus, je la trouve très jolie et l’on peut la porter aussi bien en vacances, au bureau ou pendant le sport. Après, il faut aimer le style

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.