Accueil > Actualité des montres > Garmin se lance dans l’horlogerie de luxe avec sa Marq
Garmin Marq la gamme

Garmin se lance dans l’horlogerie de luxe avec sa Marq

Société spécialisée dans les GPS depuis son lancement en 1989, Garmin a créé il y a quelques mois une division dédiée à l’horlogerie avec une série de montres connectées. L’objectif est de proposer toujours des produits connectés, centrés sur les fonctionnalités du GPS, avec comme cible principale les athlètes ou encore les aventuriers.

Pour 2019, la marque se lance dans l’horlogerie connectée haut-de-gamme, en proposant une nouvelle collection, voire presque une marque à part entière. Son nom ? Marq. Alors vous êtes prêt ?

Marq, une marque ou une collection

Garmin propose donc depuis plusieurs années des montres intelligentes avec comme cibles les sportifs (vélo, athlétisme, randonnée, etc.) et avec des prix se situant principalement entre 150 et 500 euros. Souvent assez grosses, ses montres étaient plutôt des produits d’entrée ou moyen de gamme. La marque américaine a donc voulu proposer des produits plus haut-de-gamme pour rentrer en concurrence directe avec l’horlogerie qui, depuis plusieurs années, cherche à proposer des montres connectées (notamment Alpina, Tag Heuer ou d’autres).

Mais, au lieu de proposer ses produits dans une simple collection, Garmin a préféré les mettre dans une marque spécifique, Marq de Garmin. Le design a aussi été retravaillé, tout comme le choix des matériaux, bien plus en rapport avec l’horlogerie haut-de-gamme. Les montres sont donc réalisées en titane (boitier de 46 mm), ce qui permet d’avoir un poids réduit, une grande résistance, ainsi qu’une biocomptabilité. Le résultat se voit donc au niveau des tarifs, les garde-temps étant proposés entre 1500 et 2500 euros.

Le résultat est donc aujourd’hui une gamme de cinq modèles différents dédiés à 5 profils différents : le conducteur de voiture, le pilote d’avion, le navigateur, le sportif ou l’aventurier. Le design ainsi que les fonctionnalités changent donc pour chaque modèle afin de correspondre aux attentes des différents types d’utilisateurs. En plus des fonctions de base, les montres Marq proposent aussi les fonctionnalités traditionnelles des montres connectées comme les emails, le tracker d’activité, le paiement sans contact, la navigation, etc.

Garmin vue du fond

Marq Driver, la montre pour les pilotes

La première smartwatch est donc la Driver, une montre pour les passionnés de circuits automobiles. Le design est le plus agressif de la gamme avec un boîtier en titane, mais avec un traitement DLC noir, ainsi qu’une lunette en céramique de la même couleur avec échelle tachymétrique. Quelques touches de rouge rappellent la course automobile, notamment sur l’un des boutons poussoirs.

Le bracelet est, lui, en titane sur la face extérieure, mais en silicone souple à l’intérieur, pour un meilleur confort de port au poignet, même pendant des tours de circuits.

L’autre particularité se trouve au niveau des fonctionnalités, car la Marq Driver de Garmin dispose dans sa mémoire de la majorité des tracés du monde entier, avec en plus des informations utiles. Il est aussi possible d’afficher le tracé sur lequel on se trouve directement sur le cadran. La montre connectée va ensuite permettre d’avoir le temps au tour (grâce à un couplage au GPS), d’avoir des temps intermédiaires et de mesurer le tout pour pouvoir comparer dans le temps.

Garmin Marq Driver

Marq Aviator, pour les pilotes des airs

Faite pour aider les pilotes d’avions de tourisme, de jets ou d’ULM, la Marq Aviator dispose d’une base de données qui permet d’avoir de nombreuses informations sur la plupart des aéroports du monde, l’indication de l’heure locale et GMT, l’indicateur de direction, la navigation d’urgence directe, le radar météo Nexrad ou d’autres fonctions Garmin en rapport avec l’avionique (altimètre, baromètre, carte défilante avec waypoints d’aviation, boussole 3 axes avec indicateur horizontal, etc.)

Au niveau du design, la montre est couleur titane avec une lunette en céramique grise anthracite et gravure au laser. Le bracelet a un système de démontage rapide.

Garmin Marq Aviator

Marq Captain

Pour les navigateurs, les véritables marins et les fans de nautisme et de voile, Garmin propose donc cette belle montre avec sa lunette en céramique bleue qui permet de caler les minutes pour le décompte des régates.

Parmi les autres fonctionnalités destinées au nautisme, on compte notamment un chronomètre de course à voile qui fonctionne avec le GPS et permet de marquer le départ. La montre peut aussi être couplée au système de navigation du navire si celui-ci est signé Garmin et qu’il est récent. Vous pourrez donc, depuis votre poignet, accéder à un large ensemble d’informations (on peut même agir sur le pilotage automatique depuis sa montre !).

Garmin Marq Captain

Marq Expedition

Dédié aux aventuriers, ce garde-temps dispose d’un design plus classique avec un boîtier en titane brossé de 46 mm. Sur la lunette, se trouvent les marques d’une boussole et elle est normalement montée sur un bracelet en cuir marron. Sur son écran, on peut bien sûr afficher quelques informations intéressantes dont l’altitude, la pression atmosphérique, une carte, etc. La montre dispose aussi d’un économiseur de batterie qui vous permettra de tenir plus longtemps sans la recharger.

Garmin Marq Expedition

Marq Athlete

Dernière montre de la toute nouvelle collection Marq, la version pour les sportifs et principalement ceux qui font de l’athlétisme ou du vélo. Elle est montée sur un bracelet en caoutchouc et dispose d’un cadran avec des fonctionnalités dédiées aux sportifs de haut niveau.

On retrouve notamment la possibilité d’avoir accès aux échelles VO2 Max, qui permettent de voir directement vos performances et les progrès réalisés. Il est possible aussi d’accéder à des cartes et de créer ses itinéraires pour ses courses ou pour faire du vélo. On trouve aussi dans ce modèle un compteur biométrique.

Garmin Marq Athlete