Accueil > Test de montres > Test de la Garmin Marq Athlete
Montre connectée Marq Driver

Test de la Garmin Marq Athlete

Il y a maintenant 6 mois, Garmin annonçait son arrivée dans le marché de l’horlogerie de luxe avec une nouvelle gamme appelé Marq. En fait, avec cette collection, Garmin s’attaque à un marché encore naissant, celui de la montre connectée pour sportif haut de gamme avec des tarifs de plus de 1500 euros.

Partons donc découvrir dès maintenant cette nouvelle montre intelligente signé Garmin, la Marq Athlete, la version pour les amateurs de sports comme l’athlétisme, le vélo ou bien d’autres sports.

Présentation de la Marq Athlete de Garmin

Il y a quelques semaines, je vous faisais découvrir la toute nouvelle collection de Garmin, les montres Marq. Dans cette collection, on trouve pas moins de 5 versions différentes de cette tool watch de luxe : la Driver pour les pilotes automobiles, l’Aviator pour les pilotes d’avion, la Captain pour les navigateurs, l’Expedition pour les randonneurs et l’Athlete pour les sportifs.

L’ensemble de la gamme a un design général assez similaire au niveau du boîtier et les montres disposent d’une bonne partie de fonctions similaires (comme le nombre de pas, la possibilité de tracker différentes activités, la carte, etc.). Cependant, chaque version de Marq va avoir des fonctionnalités différentes et des éléments du design qui vont les rendre différentes.

La version testée est la Marq Athlete (référence 010-02006-16) et elle est disponible à 1 500 euros.

Garmin Marq la gamme

Un design sportif, mais élégant

Lorsque l’on regarde cette montre pour sportif, on remarque tout de suite sa taille impressionnante avec son boîtier en titane de 46 mm de diamètre et de 14 mm d’épaisseur. Grâce à cette taille, Garmin peut proposer une montre à la fois lisible (écran du cadran de 30 mm de diamètre) et résistante, mais tout en gardant un design assez élégant, ce qui vous permettra de porter votre montre tous les jours, même au bureau.

Si l’on rentre plus dans le détail de la Marq Athlete, on découvre donc un boitier en titane, surmonté d’une lunette en titane DLC noir. Sur les flancs de la montre, se trouvent 5 boutons poussoirs en forme de couronne qui permettent de naviguer dans le menu et les différentes fonctions de la Tool Watch, car cette montre n’est pas tactile. Le bouton de validation en haut à droite est bagué de jaune, car c’est celui qui permet de valider. Les autres permettent un retour en arrière (en bas à droite), d’aller vers le haut (gauche milieu) ou le bas (gauche bas), ainsi que d’allumer le cadran (gauche haut). Les boutons sont essentiels, car cette Garmin n’est pas tactile, la marque américaine considérant que les boutons sont plus pratiques.

Pour finir la description du design de cette montre, il faut parler de l’écran. Ce dernier est largement paramétrable, vous pourrez effectivement changer de cadrans parmi une dizaine de versions disponibles sur la montre (avec la possibilité de changer les aiguilles et les données affichées). Si cela ne suffit pas, vous pourrez en choisir d’autres sur l’application Connect IQ de Garmin. Cette Marq est montée sur un bracelet en caoutchouc de silicone très réussi, car bien réglable et agréable à porter.

La montre est livrée dans une belle boîte en plastique noir contenant également un câble USB et un document.

De très nombreuses fonctionnalités

Montre connectée et intelligente pour sportif, la Marq Athlete dispose d’un nombre impressionnant de fonctionnalités, qu’il est même possible d’enrichir gràce à l’application Connect IQ. Pour bien fonctionner, il est obligatoire de relier sa montre à l’application Connect de Garmin, qui vous permettra de retrouver l’ensemble des fonctions de cette montre et de retrouver les différentes statistiques sur la santé et la performance.

Parmi les fonctionnalités, on trouve donc :

  • La possibilité de mesurer un ensemble d’activités : course à pied, vélo, randonnée, ski, montée d’escalier, piscine (étanchéité de 10 ATM), triathlon, etc.
  • Générer ses parcours avant de partir.
  • Métriques de performance qui permettent de voir votre niveau de performance optimale.
  • Fréquence cardiaque au repos ou en activité.
  • Le VO2 Max qui permet d’estimer votre volume maximum d’oxygène que vous consommer par minute.
  • Des fonctions intelligentes plus traditionnelles comme la musique, le paiement sans contact ou encore les notifications.

La montre peut aussi servir de clé USB avec 32 Go de carte mémoire.

Point important pour une smartwatch, c’est bien sûr la batterie. Cette dernière est rechargeable grâce à une pince avec des connecteurs. Au niveau de l’autonomie, Garmin annonce :

  • Mode montre connectée : jusqu’à 12 jours
  • Mode GPS : jusqu’à 28 heures
  • GPS et musique : jusqu’à 9 heures
  • Mode UltraTrac : jusqu’à 48 heures

Garmin Marq Driver

Mon avis sur la Garmin Marq Athlete

Après plus de deux semaines de test dans différentes conditions, tant au bureau que pendant des activités sportives (vélo, piscine, randonnée), j’ai pu me faire un avis sur cette montre connectée. Alors découvrons-le !

MarqueGarmin
ModèleMarq Athlete
Référence010-02006-16
Matière du boitierTitane
Taille du boitier46 mm
Poids de la montre94 g
Épaisseur du boitier14,1 mm
BatterieMode montre connectée : jusqu'à 12 jours
Mode GPS : jusqu'à 28 heures
GPS et musique : jusqu'à 9 heures
Mode UltraTrac™ : jusqu'à 48 heures
Fonctions et complicationsMontre connectée avec GPS, fonction connectée, etc.
Cadran 240 × 240 pixels
Etanchéité10 ATM
BraceletCaoutchouc silicone
Prix1500 euros (octobre 2019)

Les plus

  • Montre bien finie
  • Design réussi, surtout au vu de la taille de la montre
  • Montre très confortable, bien qu’elle soit très grosse et que j’aie un petit poignet
  • Nombreuses fonctionnalités très intelligentes
  • Cadran modifiable
  • Application bien faite
  • Richesse des informations

Les moins

  • Pas de véritable chronomètre, seulement un compte à rebours.
  • Pas de possibilité d’avoir des fonctions pour le circuit automobile, alors qu’il existe une montre Garmin Marq Driver.
TOTAL40/50
Technologie9/10
Fonctionnalité9/10
Confort8/10
Finition8/10
Rapport qualité/prix6/10

Conclusion

Cette montre connectée signée Garmin est donc pour moi une véritable réussite tant esthétique qu’au niveau des fonctionnalités. La Marq est donc un beau modèle, mais par contre elle coûte cher, peut-être même un peu trop… En effet, par rapport à d’autres modèles de chez Garmin qui apportent des fonctionnalités similaires, il faut parfois rajouter presque 1000 euros.

Montre connectée Garmin Marq Driver