Accueil > Lexique horloger > L’embrayage

L’embrayage

L’embraye représente un mécanisme qui sert à mettre en communication pendant un temps donné deux éléments en rotation.

L’embrayage de la fonction chronographe reste un dispositif qui permet la mise en communication temporaire de deux rouages dont l’un communique à l’autre une force motrice. On remarque que le pignon coulant qui s’associe selon sa position sur la tige de remontoir communique la force exercée par la rotation de la couronne au ressort lors de son armage ou au rouage d’entraînement des aiguilles pendant leur mise à l’heure.

Embrayage

Explication de quelques notions

L’armage du ressort consiste à mettre en tension le ressort par l’action sur la couronne du remontoir ou par la masse oscillante. Le remontoir quant à lui représente un mécanisme qui s’utilise pour remonter le poids des horloges ou pour armer le ressort. Le terme de chronographe fait allusion à une montre qui indique les heures, les minutes et les secondes. Il est complété par un mécanisme dont l’aiguille, une fois mise en marche, arrêtée et remise à zéro, permet de mesurer à la seconde près la durée d’un phénomène. En horlogerie, la notion de pignon renvoie aux organes dentés qui comptent de 6 à 14 dents dénommées « ailes ».

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.