Réveil

Réveil
4.3 (85%) 4 votes

Le réveil en horlogerie représente un système muni de deux fonctions. On y retrouve une horloge normale qui sert donc à indiquer les heures. Mais la fonction principale d’un réveil, c’est de signaler qu’une heure préalablement définie sonne. Sur des modèles mécaniques, on peut paramétrer le moment du réveil de façon mécanique. Cependant, ce sont les systèmes électroniques qui sont les plus répandus de nos jours. Sur les dispositifs anciens, c’est une sonnerie stridente qui signale que l’heure programmée est atteinte. Mais on a la possibilité, avec les réveils de type moderne, de choisir une chanson.

Il est même possible de faire démarrer une chaîne de télévision ou une station de radio avec un réveil. Des mécanismes très avancés sont conçus de manière à imiter la lumière diurne. Un système de luminosité se déclenche et augmente en intensité de minute en minute de façon à donner l’impression que le jour grandit. Aujourd’hui, le réveil ne sert plus seulement à signaler l’heure où l’on doit se lever. On l’utilise de plus en plus à diverses fins. On s’en sert pour organiser l’exécution de tâches. Le réveil est désormais incorporé à des appareils aussi divers qu’un poste téléviseur, un ordinateur ou encore un téléphone mobile.

Certaines montres mécaniques disposent elles aussi de la fonction réveil, car il vous ai possible de la faire sonner à une heure que vous avez défini précédemment.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*