Les prix des montres

Le prix d’une montre, c’est souvent – et malheureusement – le critère numéro un lors d’un achat. En effet, même si beaucoup de personnes rêvent d’une belle Patek Philippe ou une Breguet, peu peuvent réellement s’en acheter une, par manque de budget. Mais ne vous inquiétez pas, il existe un très grand choix de montres, vous pourrez donc forcément trouver tocante à votre poignet. Si vous avez un coup de cœur sur une montre un peu chère pour vous, alors il faudra vous débrouiller tout seul pour trouver l’argent ou vous morfondre sur votre sort…

Vous allez pouvoir découvrir sur cette page tout ce qu’il faut savoir sur le budget que vous souhaitez mettre et les montres disponibles pour ce prix là.

Le prix fonction de plusieurs paramètres

Une montre coûte souvent cher, surtout lorsque l’on s’intéresse aux montres suisses, françaises ou allemandes, voire même à certains modèles japonais. Mais pourquoi y a t-il une si grande différence de prix entre les différentes montres ? En effet, on peut facilement passer d’un objet à 20 euros à une montre à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Certains garde-temps passant même la barre du million d’euros.

En fait, le prix d’une montre va dépendre :

  • de la marque de la montre : les montres de marques de mode ou de luxe coûteront souvent très cher, tout comme les montres horlogères. Pour avoir des tarifs plus abordables, il faudra se tourner vers les montres chinoises ou russes.
  • de son mouvement : un modèle équipé d’un mouvement à quartz est beaucoup moins onéreux qu’un mouvement mécanique.
  • des fonctions et complications horlogères de la montre : une montre trois aiguilles est bien plus abordable qu’une montre chronographe, phase de lune ou encore à quantième perpétuel ou tourbillon.
  • des matériaux de la montre : l’acier est plus accessible que le titane ou la céramique, et plus encore que l’or ou le platine.

Si malheureusement vous avez des goûts de luxe et que vous vous aimez les belles montres à complication, alors il faudra sortir l’argent. Sinon, d’autres solutions peuvent exister comme l’achat d’une montre d’occasion ou encore la location d’une montre de luxe.

Quelles montres pour quels prix ?

Découvrez un petit aperçu des modèles de garde-temps que vous pourrez avoir en fonction d’un budget donné.

Moins de 200 euros

Dans ces tarifs, vous trouverez des montres pas chères surtout motorisées par du quartz et très rarement par des calibres mécaniques (sauf pour la Swatch 51 ou la Seiko 7). Sinon, au niveau du design, vous pourrez retrouver des montres colorées, mais aussi plus classiques, des montres sportives, des chronographes, etc.

Du côté des marques, vous trouverez des Fossil, des Festina, des Lotus, des Swatch ou des Seiko.

Pour vous aider, voici une petite sélection de montres aux tarifs abordables.

Montres pas chères de chez Swatch

De 200 à 500 euros

En y mettant un peu plus, le choix s’ouvre d’autant avec un beau choix de garde-temps à mouvement à quartz et quelques beaux modèles équipés d’un mouvement mécanique. Vous aurez accès à différents types de modèles : chronographes, montres de sport, de plongée, classiques, vintages, etc.

Certaines marques se distinguent par leur offre dans ce segment comme Seiko, Michel Herbellin, Festina, Victorinox ou Tissot. On retrouve aussi de nombreuses marques de mode comme Diesel ou Calvin Klein.

Tissot PRC200 : une montre accessible

De 500 à 2 000 euros

L’entrée de gamme du marché des montres de luxe ou les montres moyen de gamme vous permettent de rentrer véritablement dans le monde de l’horlogerie. Il est possible d’accéder à de plus en plus de montres mécaniques à remontage automatique et aussi à des très belles montres à quartz. Bien sûr, de nombreuses complications sont accessibles avec des chronographes, des petites secondes, des affichages de la date et même quelques phases de lune.

Du côté des marques, vous aurez accès à de très grands noms comme Longines, Raymond Weil, Louis Erard, Hamilton, Oris, Tag Heuer, Rado ou encore Tissot (pour les modèles les plus hauts de gamme).

Tissot Le Locle Petite Seconde

De 2 000 à 5 000 euros

Les choses deviennent de plus en plus intéressantes avec les premières montres mécaniques (manuelles ou automatiques) presque haut de gamme avec quelques modèles emblématiques dont l’Omega Speedmaster Moonwatch, la Tag Heuer Carrera, etc. Vous aurez accès à des montres COSC, des chronographes, des montres de plongée jusqu’à plusieurs centaines de mètres, des montres à fuseaux horaires, des quantièmes, etc.

Du côté des marques, le choix commence à être vaste avec Breitling, Omega, Tag Heuer, Longines, Oris, Panerai, Tudor, IWC, Alpina, Baume et Mercier, etc.

Montre moyen de gamme : Longines Conquest L2.744.4.56.7

De 5 000 à 10 000 euros

Là, vous allez rentrer dans un univers beaucoup plus luxueux, c’est la porte d’entrée des montres haut de gamme. C’est l’occasion de découvrir d’autres modèles mythiques de garde-temps comme la Breitling Navitimer, la Rolex Submariner ou encore la Cartier Ballon Bleu. Il est aussi possible de trouver facilement des complications horlogères et aussi des matériaux de plus en plus nobles comme l’or, le platine ou les diamants.

Les marques qui affichent des montres entre 5 000 et 10 000 euros sont légions avec Rolex, Omega, Breitling, Panerai, Zenith, Pequignet, Glashütte Original mais aussi quelques modèles de chez Breguet, Jaeger LeCoultre ou Blancpain.

Montre haut de gamme Omega

De 10 000 à 20 000 euros

A ce niveau là de budget, les portes de la haute horlogerie sont tout près. Les garde-temps proposés à ces tarifs s’ouvrent de plus en plus sur les mouvements, les matières sont de plus en plus nobles, les finitions de plus en plus belles et les complications de plus en plus complexes.

Au niveau des marques, le choix est très vaste, avec Jaeger LeCoultre, Blancpain, Zenith, Rolex, Omega, Breguet, Jaquet Droz, Vacheron Constantin, Patek Philippe ou encore Audemars Piguet.

Montre de luxe : Blancpain Fifty Fathoms Bathyscaphe

Plus de 20 000 euros

A ce tarif-ci, les montres que l’on vous propose sont de véritables œuvres d’art, de la pure horlogerie. Rares sont les personnes pouvant débourser plus de 20 000 euros pour une montre de luxe, et pourtant certains modèles coûtent même plus d’un million d’euros. C’est le royaume des tourbillons, des quantièmes perpétuels, des montres squelettes, des garde-temps aux multiples complications, etc.

Au niveau des marques, vous trouverez des modèles chez Jaeger LeCoultre, Vacheron Constantin, Breguet, Blancpain, Jaquet Droz, Patek Philippe, Audemars Piguet, mais aussi des montres plus rares comme Richard Mille, Urwerk, Greubel Forsey, etc. Vous pourrez trouver tout un choix d’artisans qui proposent des montres rares et précieuses.

Breguet Classique Tourbillon Quantième Perpétuel 3597

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.