Salons de montres

Salons de montres
4.2 (84%) 5 votes

Les salons horlogers, lieux de rencontres entre professionnels et amateurs de toquantes, parfois lieux où l’on achète une montre, est toujours un grand événement dans l’industrie horlogère. C’est là-bas que vous pourrez essayer tranquillement des montres, parfois à plusieurs dizaines de milliers d’euros, juste pour regarder, pour faire votre choix. Partons découvrir ces événements essentiels pour cette industrie.

L’utilité des salons et foires horlogers

Réunir plusieurs dizaines d’exposants du monde de l’horlogerie dans un même lieu a de nombreux avantages, tant au niveau des relations commerciales, de la relation client ou encore de la communication. C’est sans doute pour cela qu’il y a de nombreux salons horlogers en Suisse, mais aussi en France et dans le reste du monde.

Faciliter les ventes

Objectif premier des marques horlogères lorsqu’elles font un salon, c’est de favoriser leurs ventes à leurs revendeurs. Effectivement, les salons, et surtout le SIHH ou Baselworld, sont des lieux de rencontre privilégiée entre les marques et leurs revendeurs. Elles vont pouvoir leur présenter leurs nouvelles collections et ces derniers pourront leur passer commande et leur faire part de l’état du marché.

Promouvoir leurs produits

Les salons vont permettre aux maisons horlogères de mettre en avant leurs différentes gammes, leurs différentes nouveautés auprès des revendeurs, mais surtout de la presse, des blogs ou encore de la clientèle finale. Vecteurs de communication et marketing très important, ces foires sont essentielles pour la promotion des marques. C’est d’ailleurs pour cela que certaines, même toutes petites, vont investir de grosses sommes pour avoir un stand sur un salon. C’est un véritable gage de notoriété.

Les stands du Hall 1 Baselworld

Rapprocher les différents univers

Toujours dans une optique marketing, les salons vont permettre de rapprocher deux univers parfois trop éloignés, les maisons avec leurs horlogers et les amateurs de beaux garde-temps. D’ailleurs, les organisateurs de ces événements ne s’y trompent pas, car ils favorisent au maximum la relation entre les différents acteurs, ils mettent en place des ateliers (de montage de mécanisme, de finitions du boîtier, etc.), ils offrent différentes conférences, etc.

Tout est donc fait pour favoriser la relation entre les marques et la clientèle finale, ce qui doit normalement pousser à l’achat le client. Les marques aussi font des efforts en faisant venir sur leurs stands des ingénieurs et techniciens qui vont pouvoir expliquer leur travail aux clients.

Choisir sa montre

Acheter une montre est un moment particulier, parfois compliqué, parfois plus simple si l’on est sous le coup du CHI (Compulsion Horlogère Impulsive ou Intensive). Cependant, pour bien se décider, pour ne pas se tromper dans un achat, vous avez plusieurs solutions, dont la visite d’un salon. Là-bas, vous pourrez découvrir de superbes pièces, les essayer, vous faire conseiller. Vous allez aussi pouvoir découvrir une multitude de marques et de modèles, soit pour vous conforter dans votre choix, soit pour vous faire douter…

Les Horlogers indépendants au Salon Belles Montres

Les différents salons

Il y en a des dizaines, voire des centaines dans le monde entier, mais tous n’ont pas la même importance (mondiale, nationale ou même régionale) ni le même rôle. Il y a des salons spécialement conçus pour la relation entre professionnels, d’autres pour les amateurs. Enfin, il existe d’autres petits événements créés par des revendeurs. Nous allons les découvrir selon leur importance.

Mondiale

  • SIHH : le Salon International de Haute Horlogerie de Genève est le salon du groupe Richemont. Vous pourrez découvrir un grand nombre de marques de luxe dont Vacheron Constantin, Jaeger LeCoultre, Piaget, Audemars Piguet, Baume & Mercier, etc. Ce salon est, par contre, réservé aux journalistes et professionnels.
  • Baselworld : c’est l’événement le plus important de l’horlogerie qui a lieu chaque année à Bâle. Ce salon est ouvert à tous et il permet de découvrir des dizaines de marques de montres, de haute horlogerie, mais aussi de bijouterie et joaillerie.

Intérieur du SIHH

Régionale

  • Watches & Wonders : c’est le premier grand salon asiatique créé par le même organisateur que le SIHH. On y retrouve donc les marques du groupe Richemont, ainsi que Audemars Piguet ou Richard Mille.

Watches and Wonders

  • Top Marque Watches & Jewellery : petit frère du Salon Top Marque, celui-ci est spécialisé dans l’horlogerie. Entre le 24 et 25 septembre 2015 à Monaco vous avez eu l’occasion de découvrir 16 marques de haute horlogerie.

Top Marque Watch Monaco

Nationale

  • Salon QP de Londres : c’est l’événement horloger le plus important au Royaume-Uni. Vous pourrez y découvrir chaque année des dizaines de marques, dont certaines venant des îles britanniques.

SalonQP Londres

  • Salon Belles Montres : c’est le plus grand salon français dédié à la belle horlogerie. Chaque année à Paris, il permet de faire découvrir plusieurs dizaines de marques, ainsi que de petits horlogers indépendants parfois très créatifs.

Salon BellesMontres 2014

  • Salon Les Montres : c’est un petit salon parisien organisé par la célèbre boutique d’horlogerie Les Montres et qui se tient dans le quartier de Saint-Michel. On y retrouve plusieurs grandes maisons d’horlogerie.

 

Découvrez d’autres pages pour bien choisir sa montre :

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.