Accueil > Guide sur les montres et l’horlogerie > Les médias dans l’horlogerie

Les médias dans l’horlogerie

Vous recherchez des informations sur l’horlogerie, pour acheter et choisir une belle montre ou tout simplement parce que cela vous passionne ? Alors vous êtes sur le bon site avec Chronotempus. Nous vous proposons de découvrir sur cette page tout ce qu’il faut savoir sur les médias qui traitent de l’horlogerie.

Des spécialistes…

Le monde de l’horlogerie est un monde relativement petit et avec une part importante de passionnés. Ce n’est pas un loisir grand public comme peut l’être l’automobile, alors logiquement lorsque l’on veut se renseigner sur les montres, il faut principalement se tourner vers les médias spécialisés.

Mais qui sont-ils ? Il y a principalement deux catégories, les journaux et magazines sur les montres et les blogs sur l’horlogerie.

La presse horlogère

Qu’elle soit en version papier ou en ligne, la presse qui parle de montres ne s’est pas beaucoup développée en France, surtout dans sa version papier. Par contre, sur le web il existe un nombre beaucoup plus important de sites de presse sur l’horlogerie.

Voici une petite liste de presse papier ou en ligne :

Wthejournal

Les blogs sur les montres

Véritable passion pour beaucoup de personnes, il existe logiquement de nombreux blogs ou sites personnels sur l’horlogerie dans le web francophone. Vous pourrez donc y trouver votre bonheur pour admirer des pièces rares, découvrir des marques, suivre l’actualité de l’horlogerie, etc.

Une petite sélection de blogs horlogers :

Lesrhabilleurs

…et des généralistes

Les médias qui traitent de l’horlogerie ne sont pas seulement spécialisés dans ce domaine. De nombreux magazines ou journaux généralistes vont en parler, c’est notamment le cas des hebdomadaires Le Point ou l’Express, du quotidien Le Figaro, La Tribune ou Les Echos. En Suisse, la presse généraliste parle naturellement beaucoup plus de l’horlogerie.

D’autres médias centrés sur d’autres secteurs parlent aussi de montres, c’est notamment le cas de médias (internet ou papier) sur les voitures, le lifestyle ou la mode.

Le point montres

Les médias sociaux

En plus des grands médias cités ci-dessus et qui parlent plus ou moins régulièrement d’horlogerie, il ne faut pas oublier tous les forums sur l’horlogerie et sites sociaux sur ce sujet. Sur certains sites, de véritables communautés de fans de montres se sont créées, c’est notamment le cas des forums suivants :

FAM

D’autres pages pour vous aider dans votre choix de montre :

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.