Accueil > Guide sur les montres et l’horlogerie > Une petite randonnée franco-suisse

Une petite randonnée franco-suisse

Une petite randonnée franco-suisse
3.9 (77.5%) 8 votes

Pour tous ceux qui aiment la marche, la montagne, mais aussi l’horlogerie, il existe une voyage touristique qui vous fera vivre tout cela. Pour cela, il faudra se rendre à Morteau et voyager entre la France et la Suisse. C’est donc d’une petite randonnée que je vais vous parler. Cette dernière, qui s’appelle la rando de l’Orlogeur (sans le h), va vous permettre de suivre la piste des contrebandiers de l’horlogerie pendant 5 jours et de découvrir l’horlogerie, mais aussi les magnifiques paysages verdoyants et vallonnés du Jura

Le Chemin de l'orlogeur

Un parcours initiatique

Lors de cette très belle randonnée de 60 kilomètres, vous allez vous plonger dans la peau d’un contrebandier horloger (ou d’un orlogeur) et découvrir l’histoire sous un autre œil. Au cours de votre périple, par monts et par vaux, vous allez pouvoir découvrir ce métier d’un autre temps. Mais qui était donc l’orlogeur ? Il s’agissait d’une personne qui passait de ferme en ferme au XVIème et XVIIème siècles pour réparer les horloges des habitants. A ses heures perdues, il était aussi contrebandier entre la France et la Suisse.

Vous allez donc retourner dans le temps et suivre Philémon, un vénérable orlogeur, qui vous emmènera revivre l’aventure du sentier de la contrebande. Sur ce chemin, une initiation vous offre un ensemble d’énigmes que vous pourrez découvrir sur les totems qui jalonnent le parcours.

Carte de la randonnée de l'Orlogeur

Carte de la randonnée de l’Orlogeur

5 étapes essentielles

Dans les montagnes du Jura, la randonnée de l’Orlogeur ne sera pas de tout repos avec ses 1670 mètres de dénivelée. Partant de Morteau en France, vous attendrez La Chaux-de-Fonds en Suisse après 5 jours de marche et 60 kilomètres dans les pieds.

La première étape commence donc à Morteau, ville de la célèbre saucisse de Morteau, mais aussi connue pour son musée d’horlogerie du haut Doubs, pour se finir au village du Vieu-Châteleu. Durant votre parcours, vous aurez accès au paléolac de Morteau ou encore au Mont Châteleu.

Pour votre deuxième étape, vous parcourrez les verts pâturages des vallées du Jura entre le Vieu-Châteleu et le lieu dit Sur La Roche. Ce sera l’occasion de découvrir la Ferme de Chopard ou encore la Chapelle Saint-Anne.

Ferme du pays horloger

Pour la troisième étape, vous aurez la chance de voir le musée de la montre à Villers-le-Lac, puis vous admirer le lac du Doubs et le célèbre Saut du Doubs à la frontière franco-suisse avant d’arriver au village de Les Brennets en Suisse.

La quatrième étape vous refait voir le Saut du Doubs, mais côté Suisse cette fois-ci, puis vous arriverait à Le Locle pour découvrir son musée d’horlogerie.

La dernière étape vous fera découvrir La Chaux de Fonds, son Musée Internationale d’Horlogerie et son urbanisme unique conçu pour cette industrie que nous apprécions tant.

La Chaux de Fond vu depuis hélico

C’est donc un très beau voyage au coeur du pays horloger que nous propose l’Orlogeur, alors si vous aimer marcher, n’hésitez pas !

Vous aurez plus d’infos sur ce chemin de la Contrebande de l’Orlogeur sur le site officiel.

L'orlogeur

Envie de faire d’autres activités touristiques :

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.