Accueil > Guide sur les montres et l’horlogerie > Voyage sur l’horlogerie

Voyage sur l’horlogerie

Notez cet article

Vous avez envie de faire un peu de tourisme sur l’horlogerie ? Alors, je vous propose de découvrir une petite sélection de voyages touristiques dont l’objectif sera de découvrir le patrimoine horloger de certains pays ou certaines régions. Eh oui, pourquoi pas du tourisme thématique sur les montres, comme il en existe sur le vin ou la gastronomie ?

Des voyages au cours du temps

Le patrimoine horloger est d’une richesse énorme, plusieurs siècles ont permis à l’homme de maîtriser le temps. Cependant, il a la particularité aujourd’hui d’être regroupé dans quelques lieux, notamment la Suisse entre Genève et Schaffhausen, mais aussi en France dans le massif du Jura (principalement dans le département du Doubs), ainsi qu’en Allemagne vers Glashütte (Saxe).

Il est donc facile de partir quelques jours ou quelques semaines faire un voyage pour assouvir sa passion des montres dans ces différents pays. Ce sera en plus l’occasion de découvrir des villes et des paysages souvent magnifiques comme le Jura avec ses lacs, ses forêts et ses points de vue sur les Alpes.

Tourisme horloger en Suisse

Différents voyages

Vous pourrez trouver ci-dessous plusieurs types de séjours centrés sur l’horlogerie. Certains se font en voiture, d’autres à pied, d’autres encore seront organisés. J’ai personnellement préparé des routes horlogères que vous pourrez faire avec une simple voiture, cependant vous pouvez aussi vous en servir pour le combiner avec un simple voyage culturel ou touristique dans la région.

Voyage en Suisse

Je ne pouvais pas parler de voyages touristiques centrés sur les montres sans vous emmener dans la confédération helvétique. Ce voyage touristique en Suisse part donc Genève et vous fait découvrir les vallées du Jura suisse, Neuchâtel, Bienne ou encore Schaffhouse.

Le locle

Voyage organisé par Objectif Horlogerie

Objectif Horlogerie, spécialisé dans les initiations horlogères, propose aussi des voyages horlogers dont :

Voyage Baselworld par Objectif Horloger

Une randonnée horlogère

Il est possible d’aimer l’horlogerie et en même temps la marche. Alors, comme le Jura se prête très bien à la randonnée, vous pouvez vous lancer sur les traces de l’orlogeur qui vous fera passer de la France à la Suisse.

Le Chemin de l'orlogeur

Découvrez aussi notre page sur les musées d’horlogerie.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.