Accueil > Guide sur les montres et l’horlogerie > Salon Les Montres édition 2016

Salon Les Montres édition 2016

Salon Les Montres édition 2016
5 (100%) 1 vote

Le Salon Les Montres est l’un des événements horlogers les plus importants de la capitale française depuis maintenant 13 ans. Après une petite pause en 2015, Les Montres revient cette année et il s’agit maintenant du seul vrai événement de ce type à Paris. Alors partons découvrir ce salon

les-montres-2016-pequignet

Présentation et histoire

Il faut remonter en 2003 pour voir l’apparition du salon Les Montres par les deux frères Arnaud et Jean Lassaussois. Ces deux hommes sont, par ailleurs, les propriétaires de deux boutiques Les Montres (dans le 6ème et le 16ème arrondissement de Paris) et de la boutique Rolex Saint-Germain. Leurs passions communes pour l’horlogerie, mais aussi leur poids dans le monde feutrée de la distribution de la haute horlogerie à Paris va donc les pousser à créer le salon Les Montres, il y a maintenant 13 ans.

Premier évènement du genre dans la capitale française, ce lieu va permettre de réunir amateurs et professionnels autour de superbes montres valant souvent plusieurs dizaines de milliers d’euros. En plus de la découverte de très belles pièces, vous allez pouvoir aussi prendre des cours d’horlogerie ou encore acheter un beau garde-temps.

Tout d’abord dans le prestigieux Hôtel Lutetia, le salon Les Montres, qui s’est rapidement imposé comme un événement phare pour tous les passionnés d’horlogerie, il s’est ensuite déplacé vers la place Saint-Germain des Prés, à deux pas d’une des boutiques Les Montres.

les-montres-salon-utinam

L’édition 2016

Pour 2016, le salon revient de nouveau et il est encore plus tôt que d’habitude en ayant lieu du 22 au 24 septembre 2016. Après un an d’absence, le succès devrait être encore au rendez-vous, avec environ 3500 visiteurs attendus, car il devient l’un des seuls salons horlogers de France.

Du côté des marques, ce ne sont pas moins de 14 grandes marques qui ont répondu à l’appel, soit 3 de plus que l’année dernière. Vous aurez donc la chance d’admirer les modèles de Baume et Mercier, Bell & Ross, Breitling, BRM, Chanel, Vacheron Constantin, Omega, Hublot, Panerai, Pequignet, Tag Heuer et Zenith. Aux côtés des fabricants de montres, vous pourrez retrouver le spécialiste du bracelets de montres Camille Fournet, le spécialiste des remontoirs de montres Scatola del Tempo, le spécialiste de la formation Objectif Horlogerie, le créateur d’horloge contemporaine Utinam et le sculpteur du temps Alainpers.

salon-les-montres-2016

En plus des montres de ces horlogers que vous pourrez admirer, vous aurez la chance de pouvoir assister à quelques animations. Un cours d’initiation horlogère est proposé par Objectif Horlogerie : en vous y inscrivant, vous pourrez apprendre à démonter une montre (il est même possible de gagner cette formation via un tirage au sort).

Dans tout les cas, cette 12ème édition du salon Les Montres fut pour moi une très bonne expérience. Les exposants y sont toujours aussi attentionnés et il est très facile d’essayer une montre. En plus, il y a de nombreux modèles très jolis qui y sont exposés.

Alors, si vous voulez vous y rendre, c’est entre le 22 et le 24 septembre (horaire de 11h à 19h sauf pour le samedi 11 de 10h30 à 18h30) au 4 place Saint-Germain des Prés et en plus c’est gratuit !

www.boutiquelesmontres.com

horloge-design-salon-les-montres

Les autres grands salons horlogers

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.