Accueil > Actualité des montres > Endeavour Perpetual Calendar, la “Smartwatch” d’H. Moser

Endeavour Perpetual Calendar, la “Smartwatch” d’H. Moser

Endeavour Perpetual Calendar, la “Smartwatch” d’H. Moser
4.1 (82.5%) 8 votes

Quel formidable coup de communication de la part de la petite manufacture de haute horlogerie qu’est H. Moser & Cie ! Effectivement, le 2 mars la maison d’horlogerie a annoncé qu’elle présenterait une smartwatch le 9 mars 2015, le jour même de la présentation de l’Apple Watch. C’est la grande consternation chez les passionnés de montres, tout simplement car c’est le premier acteur de la haute horlogerie qui veut se lancer dans cette aventure particulière.

Pourtant, le 9 mars, au cours de la matinée, H. Moser & Cie surprend beaucoup de monde en présentant une montre « intelligente », mais complètement mécanique ! Je vais dès maintenant vous présenter ce très beau garde-temps qui porte le nom d’Endeavour Perpetual Calendar Funky Blue

Manufacture de smartwatches depuis plus de 100 ans

C’est un peu le mot à la mode en ce moment, que cela soit sur les sites de presse, de technologie et même d’horlogerie. Pourtant, nos montres actuelles avec leurs mouvements mécaniques sont, elles aussi, intelligentes, en offrant de multiples fonctions comme donner l’heure, la date et un nombre parfois impressionnant de complications horlogères. C’est en tout cas ce qu’affirme la manufacture Moser qui revendique fabriquer des montres intelligentes depuis plus de 100 ans.

Pas question donc de se lancer dans l’aventure de l’électronique et des montres connectées, forcément moins belles et bardées de fonctions souvent inutiles. H. Moser & Cie revendique donc de fournir des garde-temps à la fois ergonomique, avec une interface propre, des fonctionnalités de pointe et surtout une grande autonomie. Pas de compromis donc, mais une très belle pièce horlogère à la clef.

Un design exceptionnel

Lorsque l’on regarde cette Endeavour Perpetual Calendar, on voit tout de suite sa beauté naturelle, grâce notamment à son boîtier de 40,8 mm de diamètre réalisé en or blanc 18 carats. Le cadran fumé de cette pièce, l’une des grandes particularités de H. Moser, est d’une grande beauté esthétique avec sa couleur bleu ciel et ses décors rayons du soleil.

On remarque tout de suite sur ce modèle les grandes appliques en or blanc, ainsi que les aiguilles aux formes particulières. Celles des minutes et des heures sont en forme de feuille morte, alors que celle du mois est en forme de flèche. La petite seconde de la Moser Endeavour Perpetual Calendar Funky Blue est excentrée à 6 heures et le guichet de la date se situe à 3 heures. Nous avons donc une montre très légère et chic, particulièrement ergonomique.

La montre est montée sur un bracelet en cuir beige et vous aurez la chance d’admirer par derrière le magnifique mouvement d’une très grande finesse.

Endeavour Perpetual Calendar Funky Blue

Un véritable concentré technologique !

Cette montre n’est peut-être pas une smartwatch, pourtant elle n’a rien à leur envier. Alors, même si vous ne pourrez pas mesurer votre nombre de pas, votre rythme cardiaque, regarder vos SMS ou encore plein d’autres fonctions pas si utiles que cela, la H. Moser & Cie Endeavour Perpetual Calendar Funky Blue va vous proposer quelque chose de bien plus rare et élégant. Vous pourrez porter un objet d’une grande rareté et d’une grande beauté, un objet qui dispose d’une véritable âme…

Tout cela, on le doit au superbe mouvement Calibre manufacture à remontage manuel HMC 341, qui propose plusieurs fonctions que l’on pourrait aisément qualifier d’intelligentes. Tout d’abord, ce moteur qui bat à 18 000 alternances par heure offre une superbe « batterie » avec une autonomie de 7 jours (grâce à deux barillets) ! Et pour la recharger, il vous suffira de tourner la couronne, quelques secondes, pas besoin de brancher votre montre pendant plusieurs heures.

C’est cependant le nombre impressionnant de fonctions qui font de ce garde-temps un modèle intelligent. En plus des traditionnelles fonctions heures et minutes, la Endeavour Perpetual Calendar offre la petite seconde (avec stop seconde), le calendrier perpétuel avec date et mois, l’indicateur de réserve de marche à 9 heures et l’indicateur d’année bissextile sur le mouvement et donc visible par le fond saphir. En fait, ce qui rend cette pièce intelligente, c’est sans doute son calendrier perpétuel à l’affichage inédit, avec un guichet à 3 heures pour la date et l’affichage des heures au centre avec une aiguilles en forme de flèche.

Le magnifique mouvement horloger de Moser et Cie Endeavour Perpetual Calendar

Alors, oui, cette H. Moser & Cie n’est pas un modèle connecté, mais je la trouve autrement plus attirante. Et comme le dit le PDG de la marque, Edouard Meylan :

« Les smartwatches appartiennent à un marché différent. Ce sont de merveilleux gadgets. Elles possèdent même le potentiel de familiariser, de sensibiliser une nouvelle génération au port d’une montre au poignet. Le défi que nous devons relever consiste à continuer d’être créatifs, novateurs et fidèles à notre héritage, afin d’inspirer et de séduire des consommateurs extrêmement exigeants. Chez H. Moser & Cie., nous aimons beaucoup les défis, donc nous allons nous charger d’éduquer la prochaine génération d’amateurs de montres. Nous prenons le relais. »

H. Moser Cie Endeavour Perpetual Calendar Funky Blue

Découvrez d’autres modèles de chez cette manufacture :

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.