Accueil > Actualité des montres > H. Moser & Cie Venturer Tourbillon Dual Time

H. Moser & Cie Venturer Tourbillon Dual Time

H. Moser & Cie Venturer Tourbillon Dual Time
3.9 (77.5%) 8 votes

Aujourd’hui, je vais vous parler de la marque H. Moser & Cie, qui fait de plus en plus parler dans l’actualité des montres. D’ailleurs, je vous avais déjà présenté l’un de ces modèles qui m’avait énormément plu avec la Moser Perpetual Calendar Black Edition. Cette fois-ci, c’est au tour de la sublime Venturer Tourbillon Dual Time, une montre d’une rare élégance…

Le premier tourbillon d’H. Moser & Cie

En plein développement depuis quelques années, la manufacture a décidé de rentrer dans la cour des grands, dans la haute-horlogerie, avec son premier tourbillon mécanique. Déjà, la marque avait la chance de proposer des mouvements mécaniques manufactures. Elle fait maintenant partie du club très fermé des horlogers capables de créer des tourbillons.

Ce dernier est aussi une véritable prouesse de technologie, car la firme suisse a vu les choses en grand. En effet, en plus d’être superbement esthétique, le tourbillon 1 minute est aussi fonctionnel et permet d’améliorer la précision. On retrouve dedans un double spiral Straumann® qui permet d’améliorer la précision et l’isochronisme. Effectivement, les deux spiraux concordant vont avoir pour objectif de lutter contre la gravité terrestre et le fait d’en avoir mis deux permet de limiter la friction que l’on peut avoir avec un seul spiral. Côté fonctionnel, Moser a créé un tourbillon interchangeable ce qui permet donc de faciliter largement l’entretien de cette Venturer Tourbillon Dual Time.

Tourbillon de la HMC 802

Le mouvement et les fonctions

Comme nous avons pu le voir, cette H. Moser & Cie dispose d’un superbe tourbillon à une minute qui se situe à 6 heures. Son cœur est un très beau et tout nouveau mouvement manufacture HMC 802. La preuve, s’il en est, que la cet horloger est devenu une manufacture de première ordre.

En plus de ce tourbillon, le HMC 802 dispose aussi d’un second fuseau horaire ainsi que d’un remontage automatique bidirectionnel à cliquet. Son alternance est de 21600 battements par heure, tout en conservant une bonne réserve de marche de plus de trois jours.

Côté fonction, la Venturer Tourbillon Dual Time a, comme son nom l’indique, la fonction de double fuseau horaire, qui peut être dissimulé lorsqu’il n’est pas utilisé. En plus, elle affichera les minutes et les heures.

Mouvement HMC 802 or rouge

Un très beau design

En plus de disposer d’une très belle mécanique, la Venturer Tourbillon Dual Time est aussi particulièrement bien dessinée, en tout cas c’est que je pense. D’ailleurs, le design de la montre serait inspiré des montres de poche de la période Bauhaus (1920) et le verre saphir galbé plus de la période des années 60. En tout cas, Moser & Cie a repris une partie de son héritage historique pour dessiner ce modèle.

Il n’y a pas une, mais plusieurs Venturer Tourbillon Dual Time. Ce garde temps avec un boîtier de 41,5 mm de diamètre est donc disponible en trois versions :

  • or blanc avec cadran ardoise et bracelet noir (2802-0200)
  • or rouge avec cadran fumé en or rouge et bracelet brun (2802-0400)
  • or rouge avec cadran argenté et bracelet brun (2802-0401)

Ma préférence personnelle se porte sur le modèle en or blanc, puis celui en or rouge et cadran argenté.

Moser Venturer Tourbillon Dual Time or blanc et cadran ardoise

La conception du boîtier et du cadran est particulièrement travaillée, avec par exemple le bord du boîtier incurvé qui suit la courbe du verre. Le cadran, quelle que soit sa couleur, dispose d’un décor rayon de soleil dans sa partie basse qui permet de souligner le tourbillon visible à 6 heures qui est relié par deux superbes ponts en or.

Pour les aiguilles, elles sont en or rouge (pour les modèles en or rouge) et en or blanc (pour le modèle en or blanc). L’aiguille du second fuseau horaire est en rouge pour mieux la voir, elle peut être cachée sous l’aiguille des heures lorsque l’on ne l’utilise pas, pour cela il faut juste utiliser la couronne. Les index en applique sont de la même couleur que les aiguilles et très effilés. Autre petit détail, la couronne porte le M de Moser.

En plus du tourbillon visible à six heures sur le cadran, le fond saphir permet d’admirer le mouvement HMC 802 et sa masse oscillante en or rouge 18 carats squelettisée permet d’avoir un oeil sur l’ensemble du mouvement horloger.

En tout cas, le résultat est superbe, tant au niveau du mouvement, que du design de cette montre H. Moser & Cie Venturer Tourbillon Dual Time.

Moser Venturer Tourbillon Dual Time or rouge et argenté

 

Vous avez aimé cette montre, alors découvrez d’autres modèles d’exception :

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.