Vous êtes toujours à la recherche d’un beau cadeau pour un passionné d’horlogerie ? Alors ne vous inquiétez pas, car Chronotempus vous permet de trouver de bonnes idées de cadeaux pour un Noël horloger, mais avec dedans toutes autres choses que des montres !
Horloge Puzzle 3D en bois (à partir d’une dizaine d’euros)
Pourquoi ne pas offrir un puzzle en bois en 3D qui prend la forme de pendule ou d’horloger ? Avec Ugears, vous aurez la possibilité de découvrir plusieurs modèles réalisés en bois avec des pièces découpées au laser. La marque propose plusieurs types de modèle avec notamment un réveil vintage ou une horloge steampunk à 12 euros, un pendule à 26 euros, un chronomètre à 48 euros, une horloge à moteur à 60 euros, une pendule aero ou une pendulette tourbillon sky watcher à 85 euros, un ensemble chronomètre ou horloge à 113 euros et une horloge 2 en 1 à 140 euros. Plus d’informations sur cette page.
Loupe d’horloger (vers 25 euros)
Pour admirer votre montre dans les détails, une loupe est un instrument nécessaire. Alors, vous pourrez trouver de nombreuses versions de loupes spécifiquement conçues pour l’horlogerie. Ce type d’accessoire coûte environ 25 euros.
Un étui de voyage ou marmotte (à partir de 30 euros)
Lorsque l’on voyage et que l’on veut avoir plusieurs montres sur soi, il faut avoir des étuis de voyage ou des marmottes pour montres. Ce type d’accessoire est idéal et permet de se promener avec sa montre de manière sécurisée. L’étui est par contre un peu plus gros, alors que la marmotte est plus petite et permet de stocker plus de montres, mais en étant moins protégées. Vous en avez pour tous les prix, de quelques dizaines d’euros à plus d’une centaine.
Un kit d’outils (à partir de 40 euros)
Pourquoi ne pas offrir un petit kit horloger avec différents outils qui permettront à un passionné d’horlogerie de changer son bracelet grâce à différents accessoires dont un tournevis (environ 40 euros). Si l’amateur de montres est plus bricoleur, alors il est même possible de lui faire comme cadeau un vrai kit horloger qui permet de démonter une montre, mais alors il faudra compter pour 200 à 400 euros. Vous pouvez trouver plusieurs kits sur cette page.
L’annuel des Montres 2024 (environ 50 à 60 euros)
Cet ouvrage est un peu la bible de l’horlogerie, car on trouve dans ce livre un nombre impressionnant de modèles différents (1200 modèles) provenant de 170 marques de montres de luxe. De quoi découvrir de belles montres et faire sa petite liste pour le Père Noël. Ce livre est disponible au prix de 58,50 euros par exemple sur le site de la Fnac.
Choisir un beau bracelet pour sa montre (de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines d’euros)
Changer de bracelet est souvent nécessaire au bout de quelques années lorsque l’on a un bracelet en cuir. Mais changer un bracelet, c’est aussi l’occasion de changer le style de sa montre et de la rajeunir !
Alors pourquoi ne pas monter un bracelet NATO sur une montre avec un bracelet acier ou cuir pour lui donner une allure plus sportive ? Vous pourrez aussi mettre un bracelet en caoutchouc, d’un type de cuir particulier ou encore de matières plus innovantes comme le cuir végétal, le liège, etc. En plus de la matière, il ne faut pas oublier aussi les couleurs ! Au niveau des prix, le choix est très vaste de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines d’euros.
Boîte de montre (à partir de 100 euros)
Comment ranger ces beaux garde-temps dans un endroit à l’abri de la poussière et des chocs. Il existe des boîtes de toutes tailles, pouvant accueillir entre 3 et 15 montres. Les boîtes peuvent être en cuir ou en bois, avec parfois du verre sur le dessus pour voir les montres. Au niveau des prix, il faut compter entre 100 et 500 euros par exemple sur le site Subtil Diamant.
Un remontoir de montres (à partir de de 100 euros)
Si vous avez plusieurs montres automatiques, vous allez parfois en déposer une plusieurs jours puis la retrouver. Alors, le remontoir de montres ou watchwinder est fait pour vous. Il s’agit d’un petit appareil avec un support pour mettre une ou plusieurs montres et qui la fait tourner dans le sens horaire ou anti-horaire avec un rythme particulier (souvent réglable). La réserve de marche ne va donc pas baisser.
Intéressé ? Alors vous pouvez trouver un beau remontoir cette page : https://www.subtil-diamant.com/cat-remontoir-montre-1246.htm.
The millennium Watch Book Chronographes (200 euros)
Beau livre par excellence , cet ouvrage fait partie de la collection The Millennium Watch Book et il traite d’un des types de montres les plus connus, les chronographes. Sur 200 pages, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur ce type de montres, vous aurez l’occasion de voir 700 photos, 110 marques et 50 modèles iconiques dans les plus belles manufactures. Il faut compter pour 190 CHF (entre 190 et 200 euros TTC).
Une session pour découvrir les mouvements horlogers ! (vers 300 euros)
Rendez-vous chez Objectif Horlogerie, qui propose de superbes ateliers permettant de se former à l’horlogerie en démontant et remontant un calibre de montre mécanique, ETA 6498. Ces derniers durent environ une grosse demi-journée et cela vous permettra d’en savoir plus sur l’horlogerie, ses termes et le fonctionnement des montres. Vous aurez le choix alors entre plusieurs ateliers :
- First Time : un atelier en groupe d’environ 6 personnes qui dure 4h30. Il peut avoir lieu à Paris, mais aussi dans d’autres villes comme Toulouse, Bordeaux, Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Bruxelles, Luxembourg ou Genève. Le prix est de 290 euros à Paris et 340 euros dans les autres villes.
- Master Time : il s’agit d’un cours horloger privé de 4h30 qui a lieu à Paris et permet d’aller plus loin dans la découverte de l’horlogerie. Le prix est de 490 euros.
- My Time : c’est un atelier qui vous permet de monter votre propre tocante pour 1 690 euros.