Les NFT, la solution pour se protéger de la contrefaçon des montres ?

Tag NFT kronos 360

Comment savoir que la montre que vous souhaitez acheter est vraie ? Beaucoup d’acheteurs et de collectionneurs se posent souvent la question. Il y a quelques mois, je vous parlais d’une solution liée à la blockchain, le Watch Certificate, qui avait pour but de certifier les montres, et donc de savoir si les modèles étaient authentiques.

Aujourd’hui, je vais vous parler de la solution NFT de Kronos 360, qui permet à cette plateforme de montres de seconde main de proposer des modèles certifiés à ses clients. Partons donc dès maintenant découvrir cette solution.

Le NFT, mais qu’est-ce c’est ?

Le NFT ou Non-Fongible Token (Jeton Non-Fongible en français) est une technologie en plein développement depuis quelques années. C’est en fait un jeton non-fongible (donc non transmissible contre un autre jeton, seulement contre de l’argent) adossé à de la blockchain. Assez rapidement, le NFT est devenu un véritable outil de certification pour l’art et le luxe.

Kronos 360 a donc souhaiter se servir des NFT pour assurer la traçabilité d’une montre et donc son authenticité. La NFT est donc un fichier numérique crypté inscrit sur une blockchain, ce qui permet d’avoir des informations infalsifiables et donc un droit de propriété unique.

NFT de Kronos 360, une véritable certification !

Le revendeur Kronos 360 offre depuis plusieurs années à ses clients une authentification de chaque montre vendue qui va être réalisée dans son atelier. Au total, 10 points de contrôle stratégiques sont effectués sur chaque montre expertisée avec notamment la vérification du mouvement, mais aussi plusieurs autres points qui permettent de savoir si la montre est vraie ou pas.

Après que Kronos 360 a authentifié et certifié la montre, le NFT va être fourni et il sera accessible pour tout le monde sur la blockchain grâce à la carte d’authenticité NFC Kronos 360 qui est lisible par un smartphone. Cela permet aux potentiels acquéreurs d’être sûrs d’acheter une « vraie » montre.