Accueil > Actualité des montres > MontBlanc Villeret Tourbillon Cylindrique Geosphères Vasco Da Gama

MontBlanc Villeret Tourbillon Cylindrique Geosphères Vasco Da Gama

Décidément, je vous parle pas mal de MontBlanc en ce moment, car suite au MontBlanc e-strap Timewalker Urban Speed, la manufacture de montre présente à Villeret et à la Chaux de Fonds fait encore l’actualité au Salon International de Haute Horlogerie de Genève pour son édition 2015. Ce nouveau modèle d’une grande beauté se dénomme Collection Villeret Tourbillon Cylindrique Geosphéres Vasco Da Gama, en hommage au grand explorateur éponyme…

Etes-vous prêt à un voyage dans les territoires inexplorés de l’horlogerie ?

Une montre d’explorateur et de voyageur

Au premier regard, ce garde-temps ne peut pas laisser indifférent. En effet, entre la présence d’un superbe tourbillon visible à midi et de deux hémisphères de notre Terre , cette montre présente un design inédit, que je trouve très réussi.

Conçu par la manufacture Villeret de MontBlanc, spécialisé dans les productions artisanales de très haute horlogerie, cette Tourbillon Cylindrique Geosphères Vas Da Gama est un garde-temps fait pour explorer le monde, pour les grands voyageurs. Elle offre, en effet, l’heure sur pas moins de trois fuseaux horaires, pas mal non ?

Pour entrer plus dans le détail, la manufacture MontBlanc propose de rendre un véritable hommage à l’immense Vasco de Gama – le premier navigateur européen à avoir passé le Cap de Bonne Espérance et à être arrivé en Inde – avec cette production artisanale limitée à seulement 18 exemplaires, ce qui en fait une pièce d’exception, surtout au regard de son prix : 250 000 euros.

Montre Collection Villeret Tourbillon Cylindrique Geospheres Vasco de Gama

Le cadran

Son boîtier met en lumière le cadran tridimensionnel sur plusieurs niveaux.

Dans le haut du cadran supérieur, on trouve bien sûr le tourbillon (à midi), entouré de son pont. Tout autour, la finition est enjolivée de gravures en forme de vagues, rappelant les océans qu’affrontait Vasco de Gama.

Dans la partie basse, règne en maître les deux hémisphères terrestres, l’un à 4 heures et l’autre à 8 heures. Ils vont illustrer le passage du jour et de la nuit et surtout on pourra observer la minutie des artisans de MontBlanc Villeret car les globes représentent en grand détail les différentes masses terrestres, ainsi que les longitudes et lattitudes. Les deux hémisphères vont rester immobiles, tandis que les disques qui les entourent tournent pour indiquer l’heure sur 24 heures sur les différentes parties du globe. Chaque disque tourne dans des sens contraires.

A 6 heures, vous découvrirez la rose des vents faite à la main, qui est inspirée par l’exemplaire géant que l’on trouve à Padrão dos Descobrimentos, et qui affiche l’heure de référence sur 24 heures. Les aiguilles principales en or rouge permettent d’avoir l’heure et les minutes locales.

MontBlanc Collection Villeret Tourbillon Cylindrique Geospheres Vasco de Gama vue du fond

Le boitier

Pour mettre en valeur cette montre et son cadran, le boîtier plutôt imposant (47 mm de diamètre) est en or rouge 18 carats, pour 15,38 mm d’épaisseur. Son verre, en saphir, est légèrement bombé sur les deux côtés. Sur le fond, cela nous permet de découvrir le magnifique mouvement manufacture qui laisse apercevoir la superbe finition. Sur le bord du boîtier sont aussi gravés les 24 noms des villes présentes dans les deux hémisphères.

Mouvement MontBlanc Collection Villeret Tourbillon Cylindrique Geospheres Vasco de Gama

Un mouvement d’exception

En plus de son design époustouflant, ce garde-temps de haute horlogerie dispose d’un calibre particulièrement évolué avec un tourbillon. Son nom de calibre est MB M68.40 et il s’agit d’un mouvement mécanique à remontage manuel avec un tourbillon et une spiral cylindrique.

Au total, le calibre est équipé de 281 composants, dont 91 pour le tourbillon en une minute de forme cylindrique. La réserve de marche vous permettra de profiter de 48 heures d’autonomie, avec une fréquence de 18 000 alternances par heure.

Ce mouvement d’exception est développé par les artisans horlogers de la manufacture Villeret de MontBlanc, qui nous prouvent leur talent avec cette oeuvre.

Vue éclatée du mouvement MontBlanc Collection Villeret Tourbillon Cylindrique Geospheres Vasco de Gama

D’autres montres de chez MontBlanc :

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.