Accueil > Actualité des montres > Vacheron Constantin : de nombreuses nouveautés SIHH 2019

Vacheron Constantin : de nombreuses nouveautés SIHH 2019

Vacheron Constantin : de nombreuses nouveautés SIHH 2019
Notez cet article

A l’occasion du SIHH de Genève édition 2019, la manufacture de Haute Horlogerie Vacheron Constantin a présenté toute une série de nouveautés. On trouve parmi elles de nouvelles références dont certaines sont de véritables pièces de haute horlogerie provenant de collections Les Cabinotiers et Traditionnelle. Partons donc découvrir dès maintenant les sept nouvelles montres que la maison centenaire nous a proposées pour ce salon :

  • Fiftysix disponible dans un beau cadran bleu
  • Les Cabinotiers Mécaniques Sauvages
  • Les Cabinotiers Répétition Minute Quantième Perpétuel
  • Overseas Quantième perpétuel ultra-plat
  • OverseasTourbillon
  • Patrimony avec des cadrans bleus
  • Traditionnelle Twin Beat

Fiftysix avec cadrans bleus

Lancée l’année dernier, la collection Fifysix revisitait les lignes d’un modèle lancé en 1956. En 2019, il propose les modèles Automatique et Calendrier Complet dans une magnifique version bleu pétrole. Sur les deux références, c’est une vraie réussite esthétique grâce à l’alliance du boîtier en acier poli avec le cadran et le bracelet de couleur bleu pétrole.

Vacheron Constantin Fiftysix

Vacheron Constantin Les Cabinotiers Mécaniques Sauvages

Cette équipe étant dédiée dans la fabrication de montres liées aux métiers d’art et à la science, les montres qu’ils produisent sont souvent rares et précieuses. Nous avons pu découvrir au SIHH 2019 trois garde-temps d’exception appelés Les Cabinotiers Mécaniques Sauvages. Pourquoi ? Tout simplement parce que ses montres représentent deux animaux différents liés à l’Asie : deux références ont un tigre et la dernière magnifie le panda.

Les montres Mécaniques Sauvages disposent d’un affichage très particulier car décentré dans 4 guichets situés vers 1h30, 4h30, 7h30 et 10h30, qui permet de voir respectivement les minutes, les heures, le jour et la date. On doit cette belle complication au mouvement manufacture 2460 G4 à remontage automatique. Cependant, la grande particularité de ses montres est les techniques utilisées par les artisans de Vacheron Constantin pour décorer les sublimes cadrans :

  • La gravure en ramolayé ou bas-relief sur de l’or grâce à un travail du graveur qui cisèle, satine et polie le métal.
  • La marqueterie de bois qui consiste en l’utilisation de 5 à 20 essences de bois qui sont utilisées pour fabriquer le cadran.

Les trois références différentes sont :

  • Panda Sauvage : on découvre une très belle tête de panda réalisée en marqueterie de bois sur un fond brun.
  • Tigre Majestueux : au milieu de cette œuvre d’art, trône un somptueux tigre qui « s’approche » en or rose ou blanc gravé à la main sur un feuillage en marqueterie. La montre est disponible en version or blanc et or rose.
  • Tigre Impérial : sur un rocher gravé en or (gris ou rose), un tigre en or (rose ou gris) trône en nous regardant. Le reste du cadran qui représente le paysage est en marqueterie de bois de différentes couleurs selon les versions. La montre est disponible en 4 versions différentes en or rose ou gris pour le boîtier, et chacun étant lui-même disponible avec les rochers en or gris et le tigre en or rose (et vice-versa !).

Les Mécaniques Sauvages

Vacheron Constantin Les Cabinotiers Répétition Minute Quantième Perpétuel

Pièce unique de haute horlogerie, cette Répétition Minute avec quantième perpétuel est dotée d’un mouvement à remontage manuel, qui est une revisite du calibre 1731 QP. Ce dernier dispose de 65 heures de réserve de marche, et surtout de deux des plus belles complications horlogères : la répétition minute et le quantième perpétuel. En plus de ces complications, ce garde-temps dispose d’une ligne d’une grande élégance et pureté dans deux versions d’exception : boîte en or gris 18 carats et cadran bleu opalin, ou version en or rose et cadran opalin brun.

Vacheron Constantin Les Cabinotiers Répétition Minute Quantième Perpétuel

Vacheron Constantin Overseas Quantième Perpétuel Ultra-plat

La collection Overseas est le modèle sportif de chez Vacheron et elle est aujourd’hui complétée par deux nouvelles références. Il s’agit de deux nouvelles versions du quantième perpétuel ultra plat (seulement 8,1 mm d’épaisseur !). Les deux nouveaux modèles sont une montre tout or rose avec un cadran argenté, ainsi qu’un modèle or rose avec cadran laqué bleu translucide avec un très beau bracelet bleu.

Vacheron Constantin Overseas Quantième Perpétuel Ultra-plat

Vacheron Constantin Overseas Tourbillon

L’Overseas s’enrichit de la star des complications, le tourbillon. On trouve donc dedans le calibre 2160 ultra-plat avec une réserve de marche de 80 heures et un très beau tourbillon sous pont croix de Malte qui trône à 6 heures. La montre dispose d’un boîtier en acier de 42,5 mm pour une épaisseur de 10,39 mm, avec un superbe cadran bleu translucide avec finition satiné soleil !

Overseas Tourbillon

Vacheron Constantin Patrimony avec des cadrans bleus

L’intemporelle collection Patrimony, connue pour l’élégance de sa ligne classique et aussi pour sa grande finesse, est aujourd’hui disponible dans une version bleu majestueux. Trois versions ont droit à ce sublime cadran bleu dans un boîtier en or rose 18 carats :

  • Patrimony Manuel
  • Patrimony Automatique
  • Patrimony Date-Jour Rétrogrades

Patrimony de Vacheron Constantin

Vacheron Constantin Traditionnelle Twin Beat

La dernière pièce que je vous présente est la pièce d’exception que nous propose Vacheron Constantin pour le SIHH 2019. La Traditionnelle Twin Beat est un garde-temps de haute-horlogerie qui propose des complications de très haut niveau dont une double fréquence contrôlable par l’utilisateur (le mode actif à une fréquence de 5 Hz et le mode veille avec une fréquence beaucoup plus basse de 1,2 Hz), une réserve de marche qui peut monter jusqu’à 65 jours en mode veille ou encore un superbe calendrier perpétuel.

La grande particularité est donc son double cœur (la montre dispose en effet de deux barillets) qui est relié à un train de rouage propre, ce qui leur permet d’avoir des fréquences différentes. Mais comment cela marche ? Lorsque vous portez la Twin Beat de Vacheron, la montre va rentrer dans un mode actif (36 000 alternances par heure) et l’ensemble des fonctionnalités fonctionnera pendant environ 4 jours.

Mais, lorsque la montre n’est plus à votre poignet, vous pourrez la passer en mode veille grâce à une simple pression sur le bouton poussoir. Elle va alors fonctionner à seulement 8 640 alternances par heure et offrir 65 jours de réserve de marche au moins. L’affichage de certaines fonctionnalités sera mis en pause, mais en un simple clic elle pourra repasser en mode actif et retrouver l’ensemble des affichages de l’heure et du calendrier.

Pour fonctionner, cette montre dispose du très beau calibre 3610 QP à remontage manuel qui est composé de 480 pièces, ainsi que 64 rubis et il permet d’avoir les fonctions suivantes : heures, minutes, quantième perpétuel, réserve de marche et mode double fréquence.

Si l’on s’intéresse un peu plus au design de la montre, on découvre un garde-temps avec une boîte en platine 950 de 42 mm de diamètre, pour 12,3 mm d’épaisseur. Le fond est transparent pour admirer le mouvement et ses finitions de haute-horlogerie. Alors que la montre s’appelle Traditionnelle, elle a un design résolument futuriste et très réussi. Le cadran est réalisé en NAC avec un guillauchage radial et certaines surfaces sablées. On découvre le mouvement dans la partie inférieure du cadran. On découvre l’affichage des deux réserves de marche dans le cadran vers midi, le quantième perpétuel dans trois affichages à 5, 6 et 7 heures. L’affichage de la fréquence se fait entre 8h et 9h.

Vacher Constantin Traditionnelle Twin Beat

 

C’est donc une très belle édition que nous a proposée Vacheron Constantin avec beaucoup de belles nouveautés, donc je retiens essentiellement : la Traditionnelle Twin Beat, la Patrimony avec ses cadrans bleus ou encore Les Cabinotiers Répétition Minute Quantième Perpétuel.