1. Accueil
  2. >
  3. Découverte horlogère
  4. >
  5. 5 montres françaises à...
Envie de vous acheter une montre, et plus particulièrement un garde-temps français, le tout pour moins de 500 euros ? Alors, vous découvrirez ci-dessous une sélection des meilleurs modèles ! Vous trouverez ici des modèles de différentes catégories avec des montres de plongée, des montres élégantes ou encore des montres chronographes. Il s’agit soit de montres avec des mouvements mécaniques, soit des montres à quartz.

Lip Himalaya 40 mm Cœur Battant

Nous commençons cette sélection avec la belle Lip Himalaya. L’une des marques françaises les plus célèbres propose un modèle de montres élégantes très accessibles et au design particulièrement bien réussi. Il s’agit d’une montre automatique équipée du calibre japonais Miyota 82S5 qui est fabriquée en France et qui offre deux particularités dont la plus importante est de pouvoir admirer le cœur du balancier à 7 heures, la seconde est la petite seconde à 5 heures.

Les plus :

  • Le cœur battant
  • Le design général
  • L’histoire de la marque et du modèle Himalaya

Le prix : 380 euros environ

Lip Himalaya Coeur Battant

D.W.Y.T Imperial Constantin

Plus original, D.W.Y.T ou Do Waste Your Time propose une montre particulière avec son squelettage et son boîtier en bois. On trouve aussi un bracelet vegan.

En rentrant plus dans le détail, il s’agit d’une montre de 42 mm de diamètre en bois d’érable avec un mouvement automatique Calibre TY2807 de Sea-gull qui peut être admiré depuis le cadran squeletté, ce qui est assez rare pour une tocante à ce tarif.

Les plus :

  • Le boîtier en bois
  • Le bracelet végan
  • Le cœur squeletté

Le prix : 350 euros environ

Montre DWYT Bleu Minuit.jpg

Routine Radar 40

Avec cette montre Routine Radar 40, on découvre là aussi un modèle emprunt d’originalité, surtout au niveau du design du cadran. Le boîtier en acier de 40 mm poli est bien dessiné et il met en avant un cadran réalisé en Franche-Comté très réussi avec une cocarde tricolore au centre très discrète, les aiguilles diamétrales, c’est-à-dire qui permettent de lire l’heure dans les deux sens de lecture, pas toujours pratique mais très réussi. Le tout est monté sur un bracelet en cuir surpiqué et bleu. La montre dispose d’un mouvement à Quartz.

Les plus :

  • Le design du cadran
  • Les étonnantes aiguilles diamétrales.

Le prix : 495 euros environ

Routine Radar 40

Lip Nautic-Ski Pepsi

On retrouve avec cette montre un modèle de chez Lip, la célèbre maison horlogère française, mais il s’agit ici d’une montre plongeuse étanche sous l’eau à 200 mètres, ce qui permet de faire de la plongée et des sports nautiques. Son boîtier de 38 mm est assez petit, mais, léger inconvénient, elle est un peu épaisse avec 15 mm et l’on y trouve le mouvement automatique Miyota 821A.
Elle garde un style plutôt rétro avec ses couleurs, ses index et sa jauge rouge, son guichet date à 3 heures, ainsi que le Luminova qui permet de mieux voir les aiguilles et index. A noter que la lunette est interne et unidirectionnelle et qu’elle se règle via l’une des deux couronnes.

Les plus :

  • Les deux bracelets livrés, soit en cuir noir et perforé, soit en caoutchouc.
  • Le verre saphir ultra résistant et non rayable
  • Le design très réussi et qui change de nombreuses montres de plongée

Le prix : 499 euros environ

Yema ZERO G black

Yema Spacegraf Zero-G

Le dernier modèle de cette sélection est une montre d’aviateur nommée en l’honneur de l’avion A310 Zero-G, qui permet de reproduire l’apesanteur grâce à des vols paraboliques. La montre dispose d’un boîtier en traité en PVD noir, avec une lunette tachymétrique qui permet de mesurer une vitesse d’un objet en mouvement sur un kilomètre. Le cadran texturé en noir représente la surface lunaire et on y trouve des aiguilles rappelant des avions en Luminova, tout comme les index blancs et rectangles. Pour finir cette présentation, la Yema Spacegraf Zero-G est marquée sur son fond plein du CNES et au 30e anniversaire des vols paraboliques 1989 – 2019.

Le bracelet Canvas est en tissu avec une boucle ardillon et on y trouve un mouvement à Quartz YM90 qui offre une fonction chronographe avec les secondes au centre et les minutes dans un compteur à 6 heures.

Les plus :

  • Le design très réussi avec un beau cadran, un boîtier en PVD noir de 39 mm.
  • La fonction chronographe
  • Le fait que la montre soit une édition spéciale

Le prix : 450 euros environ

Yema ZERO G black

Articles Liés

ligne chrono tempus noir 1

Actu en image

Chrono Tempus
rolex
Jaeger-LeCoultre-Odyssee-Siderale
Aion Group
Omega Seamaster Aqua Terra
Oris ProPilot X Calibre 400
Nouvelle Breitling Navitimer B01 Chronographe