Pour cette fin d’été, j’ai décidé de vous faire découvrir les dix montres les plus cultes du marché, celles que l’on ne peut pas ne pas connaître lorsque l’on aime les belles montres. Alors bien sûr, dans ce classement, nous découvrirons des Rolex, mais aussi des Omega, Cartier, Audemars Piguet, Patek Philippe ou encore Zenith !
Alors préparez-vous à découvrir notre top 10 des garde-temps iconiques que l’on retrouve régulièrement dans les collections des amateurs d’horlogerie, grâce à l’histoire des pièces, aux innovations qu’elles ont apportées ou bien à des propriétaires célèbres qui les ont portées !
Ces 10 montres emblématiques de l’horlogerie haut de gamme et de luxe ne sont pas ici classées par préférence, mais juste par ordre alphabétique. La plupart des modèles sont disponibles au-dessus de 5 000 euros, voire pour certains pour plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Audemars Piguet Royal Oak
Cette montre de luxe à bracelet intégré tout en acier est en soi une révolution. Lorsqu’en 1972, la manufacture Audemars Piguet la présente à Bâle, c’est un choc, car il s’agit tout simplement de la première montre de luxe en acier ! De plus, avec sa boîte octogonale et sa grosse lunette tenue par des vis apparentes, cette montre change les codes du design horloger alors très classique (des montres rondes avec un boîtier assez fin, souvent en or). On doit ce coup de crayon de génie à un certain Gérald Genta, un designer suisse qui dessinera de nombreux autres succès horlogers et qui va permettre à l’horlogerie d’entrer dans un nouveau monde.
Même si la Royal Oak ne fut pas un succès les premières années, elle est ensuite devenue l’une des montres les plus iconiques du marché, et elle a porté et porte toujours la maison Audemars Piguet.

Blancpain Fifty Fathoms
Première montre de plongée du marché, seulement quelques mois avant la célèbre Rolex Submariner, la Fifty Fathoms de Blancpain était en effet la première montre professionnelle pour plongeur avec sa bonne lisibilité, sa grosse lunette crantée, son verre bombé et son étanchéité de 50 brasses (fifty fathoms en français), soit 91 mètres. Cette montre a eu un grand impact sur l’horlogerie en servant d’étalon pour les futures montres de plongée et d’inspiration au niveau design pour de nombreuses d’entre elles.
Elle a aujourd’hui bien évolué avec des déclinaisons et des complications différentes qui sont proposées sur cette belle création Blancpain.
Breitling Navitimer
C’est la montre de pilote d’avion par excellence. La Navitimer, qui date de 1952, propose une règle de calcul et de nombreuses informations sur son cadran, ce qui va permettre aux aviateurs de résoudre de nombreuses opérations liées au pilotage comme la consommation de carburant ou déterminer le taux de montée et de descente. Cela donne donc un chronographe avec un cadran aux nombreuses informations, mais qui garde en lisibilité. Il faut savoir que ce chronographe est le premier à être allé dans l’espace en 1962 sur le poignet de Scott Carpenter.
Depuis plus de 70 ans, la Breitling Navitimer a continué à évoluer au niveau des mouvements, du design ou même des fonctionnalités, même si certains modèles reprennent largement le design des premières montres.
Cartier Tank
La maison française Cartier est aujourd’hui surtout connue pour ses montres de forme. En effet, on ne va pas chez Cartier pour avoir une simple montre ronde ! La Tank est en cela l’une des icônes de la marque à la panthère.
C’est donc en 1919 que naît la Tank, qui tient son nom de sa forme rappelant celle du char militaire Renault FT (forme carrée plus rectangulaire avec deux brancards parallèles rappelant les chenilles sur les côtés), qui venait alors, quelques années plus tôt, de faire ses premiers tours de chenille pendant la Première Guerre mondiale. Ce dessin, que l’on doit à Louis Cartier, est pourtant d’une grande élégance et délicatesse, ce qui tranche avec son inspiration militaire.
Cette montre a bien sûr bien évolué et changé depuis sa sortie il y a plus d’un siècle, et elle est aujourd’hui proposée dans de nombreuses déclinaisons pour homme ou femme, à quartz ou mécanique, en acier ou or, et même dans l’étonnante version Cartier Tank à Guichet !
Jaeger-LeCoultre Reverso
C’est l’une des autres montres de forme de ce classement. La Reverso est l’un des garde-temps les plus connus grâce à son design rectangulaire, mais aussi grâce à son boîtier réversible que l’on peut retourner en quelques secondes pour protéger le cadran. Derrière cette idée formidable, on retrouve des joueurs de polo anglais en Inde en 1931 qui avaient besoin d’une montre qui pouvait résister aux chocs, et donc qui demandèrent à César de Trey de trouver une solution. Celui-ci contacte alors Jaeger-LeCoultre et l’ingénieur René-Alfred Chauvot, qui va mettre au point le concept derrière la Reverso.
Le design, typique de la période Art déco, et ce boîtier rotatif vont donc fonder la légende de la Reverso, surtout que l’autre face, qui servait à l’origine à protéger la montre, peut maintenant permettre de voir le mouvement ou même d’avoir un deuxième cadran avec des informations différentes dans la collection Duoface !
Omega Speedmaster Professional
C’est sans doute l’une des montres les plus connues de tous les temps, et avec l’une des plus belles histoires, tout simplement car il s’agit de la Moonwatch, la première montre à être allée sur la Lune et la seule officiellement portée sur notre satellite. Pourtant, à l’origine, la Speedmaster, qui sort en 1957, n’a pas été conçue pour cette mission bien particulière, mais les rudes tests de la NASA ont permis de la sélectionner et de la faire monter au poignet de Buzz Aldrin et Neil Armstrong lors de leur alunissage en juillet 1969.
Alors bien sûr, il existe aujourd’hui de très nombreuses déclinaisons dans la collection Speedmaster, mais il est encore possible d’acheter des Moonwatch avec un design et des particularités techniques très proches de l’originale.
Patek Philippe Nautilus
Autre création du génial Gérald Genta, la Nautilus arrive en 1976, trois ans après la Royal Oak. C’est, comme sa cousine, une montre sport-chic à bracelet intégré. Cependant, le design est ici moins brut, moins taillé à la serpe, mais plus adouci avec des angles arrondis. Son nom, inspiré par le monde marin et le sous-marin du Capitaine Nemo, évoque la forme d’un hublot de sous-marin. Comme pour AP, la Nautilus a permis à Patek Philippe de se développer fortement, et c’est aujourd’hui l’une des plus grandes marques horlogères au monde.
Aujourd’hui, la Nautilus est déclinée dans de nombreuses versions, avec ou sans complications, en or et parfois en acier, avec ou sans pierres précieuses, et avec de nombreux cadrans différents. Il faut savoir qu’elle fait partie des trois montres les plus demandées sur le marché secondaire, avec la Rolex Daytona et l’AP Royal Oak.
Rolex Daytona
C’est l’un des chronographes les plus connus au monde, et c’est le plus demandé.
Née en 1963, le chronographe Rolex Daytona est très lié à la course automobile, car il équipait les pilotes de course. C’est pour cela qu’il porte le nom d’une des plus grandes épreuves américaines. Après des débuts un peu compliqués, en étant boudé par les clients de la marque à la couronne, il va rapidement devenir emblématique en étant notamment porté par Paul Newman (son chrono fut vendu en 2017 pour plus de 17 millions de dollars !).
Le chronographe Daytona de Rolex va beaucoup évoluer, car il sera notamment équipé du El Primero de 1988 à 2000, puis, à partir de cette date, le Cosmograph va recevoir un calibre manufacture.
C’est aujourd’hui l’une des montres les plus recherchées du marché en seconde main.
TAG Heuer Monaco
Autre montre liée au sport automobile, la Monaco de Heuer (la marque deviendra TAG Heuer en 1985 lorsque le groupe TAG rachète Heuer) est sortie en 1969 et elle fait l’effet d’une bombe dans le monde feutré de l’horlogerie. Il s’agit en effet d’une montre carrée, colorée, à vocation sportive (c’est un chronographe) et avec une couronne à 9 heures. Personne ne veut de cette montre, jusqu’à ce que le pilote Jo Siffert la porte, même lors des courses comme aux 24 Heures du Mans. Steve McQueen, qui s’inspire de ce pilote pour son film Le Mans en 1971, va donc la porter et la faire mondialement connaître.
Ce chronographe iconique est donc totalement lié au sport automobile, comme l’indique son nom lié au célèbre Grand Prix de F1.
Zenith El Primero
Ici, c’est surtout d’un calibre dont on parle, même si ce fut aussi celui d’une montre.
Comment ne pas parler de l’El Primero, sans doute le calibre horloger le plus connu, grâce à sa haute fréquence de 36 000 alternances par heure et à son histoire. En effet, ce dernier faillit disparaître sans l’obstination d’un employé de Zenith qui cacha les plans et outils pour le fabriquer.
El Primero (de l’espéranto qui donne « le premier » en français) est donc le premier mouvement de chronographe haute fréquence (36 000 alternances par heure, et donc précision au 1/10e de seconde) qui a posé un nouveau jalon dans la précision horlogère.
Il équipe aujourd’hui de nombreuses montres de chez Zenith, dont les Chronomaster ou les Defy.