Jaeger Lecoultre : 3 nouveaux Duométre pour une année centrée sur la précision !

Dans l’univers de l’horlogerie, peu de noms évoquent autant de respect et d’admiration que Jaeger-LeCoultre, et en 2024, cette vénérable maison atteint de nouveaux sommets avec le lancement de trois nouveaux modèles au salon Watches & Wonders : le Duomètre Quantième Lunaire, le Duomètre Heliotourbillon Perpetual, et le Duomètre Chronographe Moon.

Ces trois nouveaux garde-temps rejoignent l’objectif affiché par Jaeger Lecoultre de faire de cette année 2024 l’année de la précision. Alors l’horloger des horlogers nous propose trois superbes montres qui incarnent une quête incessante de précision, mariant innovations révolutionnaires et esthétique raffinée, pour le plus grand plaisir des amateurs et collectionneurs.

Alors partons découvrir dès-maintenant ces véritables coup de cœur du salon W&W24 !

Duomètre Quantième Lunaire : quand l’acier rencontre le bleu céleste

Premier modèle que je vous présente, c’est le Duomètre Quantième Lunaire avec le premier modèle en acier dans la superbe collection Duomètre. Cette pièce, au cadran d’un bleu profond, est un hommage à la précision avec son système Duomètre. Pour rappel, le Duomètre est une solution ingénieuse développée par Jaeger Lecoultre qui permet une transmission d’énergie constante, indépendamment des complications, grâce à la présence de deux barillets (l’un pour l’heure, les minutes et les secondes ; l’autre pour la complication) qui utilise le même organe réglant grâce à une pièce nommée foudroyante.

Dans ce premier garde-temps, on découvre une aiguille de la seconde foudroyante qui tourne en continu à 6 heures permettant de mesurer le temps avec une précision stupéfiante au sixième de seconde, le compteur des heures et minutes à 2 heures, la date et la phase de lune à 10 heures et les deux réserves de marche à 5 et 7 heures. Le design de cette Duomètre acier est une vraie réussite avec ce bleu profond du plus bel effet.

Duomètre Chronograph Moon : la précision au clair de lune

Deuxième ligne présentée, c’est la sublime Duomètre Chronograph Moon. Cette montre dispose d’un nouveau Calibre 391 qui offre un spectacle visuel où la chronographie de précision et la phase lunaire se rencontrent​​. Avec cette Duomètre, Jaeger-LeCoultre relève le défi de garantir une précision inégalée même avec l’ajout de complications.

La danse de l’aiguille foudroyante, effectuant une rotation complète en une seconde, est un ballet mécanique fascinant, faisant de cette pièce un chef-d’œuvre de précision et d’élégance. Cependant, elle n’est pas seule, car les montres proposent les heures, les minutes et l’indicateur jour-nuit vers 10 heures, les fonctions heures et minutes du chronographe et la phase de lune sont à 2 heures, la seconde et la seconde du chronographe (en bleu) sont centrales. Les réserves de marche sont affiché sur un pont en arc de cercle en sous-pont. Pour faire fonctionner le chronographe, il faut se servir du bouton poussoir à deux heures.

Deux versions sont proposées pour ce Duomètre Chronograph Moon avec une version platine et cadran opalin cuivré et une autre en or rose avec un cadran argenté opalin. Au niveau des dimensions, la montre fait 42,5 mm de diamètre, pour une épaisseur de 14,2 mm.

Duomètre Heliotourbillon Perpetual : une symphonie mécanique sur trois axes

Dernier modèle et le plus prestigieux d’entre-eux, la Jaeger LeCoultre Duomètre Heliotourbillon Perpetual qui continue la lignée des sublimes tourbillons de la collection Duomètre, avec le Gyrotourbillon et le Spherotourbillon. Avec son tourbillon triaxial, cette montre dépasse les limites de l’ingénierie horlogère, offrant un spectacle cinématique unique et une précision améliorée grâce à son Calibre 388.

On découvre donc un garde-temps spectaculaire à plus d’un titre, car l’œil est directement attiré par l’Heliotourbillon à 9 heures avec aussi une indication des 20 secondes. A midi, on trouve un petit compteur avec indicateur des jours et de la lune. L’affichage des heures et minutes, ainsi que la date se fait dans un compteur à 3 heures, le compteur des mois et la grande date en guichet à 6 heures, les réserves de marche à 1 et 5 heures. Revenons rapidement sur la grande date, elle affiche aussi en rouge les années bisextiles !

Pour finir la présentation de cette montre limitée à 20 exemplaires et aux prix de 400 000 euros, il faut parler de l’Héliotourbillon. Il s’agit d’un tourbillon à trois axes avec 163 composants en titane pour un poids de 0,7 gramme. La première cage à un angle de 90° par rapport au balancier, la deuxième à le même angle par rapport à la première et l’ensemble est maintenu à un axe de 40° en effectuant une rotation complète en 30 secondes.

Jaeger-Lecoultre-Duometre-Heliotourbillon-Perpetual