Test du chronographe Chronofixe Type XX, une vraie montre d’aviateur

Montre chronofixe type 20 noir

Fondée en 1857 par un certain François-Xavier Joubert dans le petit village du Doubs de La Rasse, la maison Chronofixe va produire des montres pendant plusieurs décennies et à partir de la sortie de la Seconde Guerre mondiale, elle répond à un appel d’offres de l’Armée de l’Air française pour produire un chronographe Type 20.

C’est donc une nouvelle version de cette montre que j’ai pu tester et dont je vais vous faire un petit compte rendu !

Présentation de la Chronofixe Type XX

La Chronofixe Type 20 est donc un chronographe d’aviateur, largement inspiré par les modèles des années 50 et 60 avec son style néo-vintage assumé. La montre dispose donc d’un boîtier en acier de 37 mm, comme sur la version d’origine, et elle a la particularité d’avoir une disposition avec deux compteurs : celui à 3 heures pour les 30 minutes, celui à 9 heures pour la petite seconde, la seconde centrale étant celle du chronographe.

La maison propose deux références différentes :

  • L’édition spéciale Type 20 Magister : il s’agit d’une superbe version avec un cadran très particulier, car en aluminium provenant d’une carlingue de Fouga Magister (un avion français des années 50 et 60). Elle est montée sur un beau bracelet en cuir nubuck gris et le fond est gravé du Fouga Magister. Ce modèle est disponible à 535 euros.
  • La Type 20 classique : la montre a un cadran noir, des chiffres et index blancs, et elle est montée sur un bracelet en maille milanaise ou encore sur un bracelet en cuir marron. La montre est disponible au prix de 545 euros pour la maille milanaise ou 495 euros sur du cuir.

J’ai donc de mon côté la belle Chronofixe Type 20 avec son cadran noir et sur les deux bracelets.

Chronofixe Type 20 avion

Un design néo-vintage très réussi !

Ce chronographe dispose d’un style vraiment très réussi avec son boîtier en acier 316L poli de 37 mm, sa belle lunette bidirectionnelle (et non cliquetante) en acier et son cadran noir mat qui fait bien ressortir les chiffres en blanc et luminescents. Les compteurs sont bien intégrés au cadran, car ils sont de la même couleur et seuls les index et chiffres permettent de les découvrir.

Concernant le reste du boîtier, les boutons poussoirs et la couronne de la montre sont surdimensionnés pour une bonne prise en main. Les cornes sont quant à elles légèrement courbées pour suivre le poignet.

Il faut bien sûr parler du fond plein de la montre, qu’il est possible de personnaliser, avec une gravure d’un visage (le vôtre par exemple) en costume de pilote d’après-guerre !

La montre est montée sur un bracelet milanais, plutôt pratique, même si je suis moins fan du style, ou bien un bracelet en cuir.

Chrono Chronofixe Type 20

Niveau mouvement, du mécanique !

On retrouve à l’intérieur de la montre un mouvement mécanique à remontage manuel, le calibre chinois Peacock SL 4617. Ce dernier offre une réserve de marche de 45 heures, mais il n’est pas très précis, avec souvent 20 à 30 secondes d’écart mesuré selon mes tests. Mais après tout, c’est assez logique, car il est très rare de trouver un chronographe mécanique à ce prix.

Boucle Type XX Chronofixe

Mon avis sur cette montre

Alors, qu’est-ce que je pense de ce chronographe après plusieurs semaines ?

Les points positifs

  • Le design de la montre très réussi
  • La taille de la montre et son confort lorsqu’elle est au poignet
  • Le choix entre deux bracelets, ce qui permet de donner à la montre un look différent
  • Le rapport qualité-prix impressionnant pour un chronographe mécanique
  • La possibilité de personnaliser la gravure du fond de boîte

Les points négatifs

  • La précision du mouvement, mais logique par rapport au prix
Design4/5
Finition4/5
Mouvement2,5/5
Qualité-prix4,5/5
Total15/20

Conclusion

Globalement, cette Chronofixe Type XX est pour moi une très belle découverte. J’ai donc vraiment apprécié cette montre, pour son design, son confort de port et surtout son rapport qualité-prix imbattable. Alors si vous voulez vous lancer dans l’horlogerie mécanique, cette montre peut être parfaite pour commencer et même si vous en avez plusieurs, elle peut faire une très bonne montre de tous les jours.

Chronofixe Type 20 de côté

Caractéristique technique

  • Boîtier : 37 mm de diamètre, 36 mm sans la lunette et 37 avec.
  • Cadran : noir mat
  • Poids : 69 grammes pour la version cuir et 105 grammes pour la version acier (mesurer par Chronotempus)
  • Etanchéité : 50 mètres (5 ATM)
  • Mouvement : Peacock SL 4617
  • Fonctionnalité : heures, minutes, seconde, seconde et 30 minutes du chronographe
  • Bracelet : cuir marron ou maille milanaise en acier
  • Prix : 495 ou 545 euros (décembre 2025)
Logo carre chronotempus

Suivez toute le meilleur de l'actualité de l'horlogerie !

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.