Groupes horlogers

Groupes horlogers
3.1 (62.5%) 8 votes

L’horlogerie, comme dans beaucoup d’autres secteurs industriels, a beaucoup changé ces dernières années. Des centaines d’acteurs qui existaient au début du siècle précédent, beaucoup existent encore, d’autres ont été créés. Mais une chose a changé, ils se sont regroupés. Les entreprises horlogères, qu’elles soient des marques emboîteuses, des manufactures ou des entreprises de types fournisseurs de l’horlogerie, se sont donc alliées pour former des groupes aujourd’hui très puissants. D’autres entreprises, font quant à elles, partie de groupes multi activités dans le domaine du luxe.

Partons dès maintenant découvrir les différents groupes horlogers actuels et ceux à travers l’histoire.

Groupe horloger

Historique des groupes de montres

Assez rapidement les marques ont fusionné entre elles ou se sont rachetées pour grandir plus vite ou faire face à la concurrence. Par exemple, dès 1925 Omega et Tissot vont s’allier pour donner naissance à SSIH. En 1931, c’est au tour d’ASUAG de voir le jour et on retrouve dans cet ensemble de sociétés horlogères Longines ou Mido. Mais pourquoi à cette époque deux groupes horlogers se sont créés en Suisse ? Tout simplement pour faire face à la crise économique des années 1920-1930.

Lorsque l’on avance encore de quelques années, de nouveaux regroupements d’entreprises horlogères ont lieu. Par exemple, dans les années 1980, ASUAG et SSIH s’allient ensemble pour donner naissance à SMH en 1983 (qui se transforme en 1998 en Swatch Group). Là-aussi, une crise est en cause, et plus particulièrement celle du Quartz dans les années 1970-1980.

A partir des années 1990 et 2000, les rachats continuent avec de nouveaux acteurs dans le luxe : Groupe Richemont, LVMH, PPR (maintenant Kering), puis c’est au tour d’acteurs chinois ou d’autres pays de faire leur apparition. Pourtant, cette époque ne connaît pas de crise, mais plutôt une grande prospérité.

Quels avantages ?

Pourquoi les horlogers s’unissent-ils ou se font-ils racheter par des groupes plus puissants ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène de concentration dans l’industrie horlogère. Tout d’abord, les entreprises sont plus fortes ensemble, elles peuvent économiser des charges, mettre en commun leurs dépenses, etc.

Pour les groupes, cela leur permet de couvrir l’ensemble des segments du marché en rachetant différentes marques sur le secteur bas de gamme, moyen de gamme, haut de gamme ou luxe. Pour ceux présents dans le luxe en général, cela leur permet de mettre un pied dans le secteur horloger tout cela très facilement.

Racheter une entreprise de montres ou d’horlogerie, c’est aussi racheter un savoir-faire, une image et une histoire, ce qui est souvent très important dans ce domaine d’activité.

Les principaux groupes horlogers

Vous trouverez ci-dessous une liste des principaux groupes horlogers dans le monde.

Swatch Group

Le Groupe Swatch a été fondé en 1983 lors de la fusion d’ASUAG et SSIH (ce qui donna SMH) par Nicolas Hayek. C’est en 1998 que la société se renomme Swatch Group. Le groupe est aujourd’hui le premier acteur mondial de l’horlogerie et aussi l’un des tout premiers fournisseurs de pièces pour les mouvements horlogers. Plus d’information sur cette page.

Logo Swatch Group

Groupe Richemont

Groupe spécialisé dans l’horlogerie et dans le luxe en général, la Compagnie Financière Richemont a été fondée en 1988 par l’homme d’affaires sud-africain Johann Ruppert. Il met le siège social de sa société à Genève en Suisse pour ne pas subir les sanctions liées à l’Apartheid. Le groupe Richemont détient de nombreuses sociétés dans les montres, la mode, la joaillerie, les stylos de luxe, etc. Retrouvez plus d’informations sur cette société sur cette page.

Logo Richemont

LVMH horlogerie

Le premier acteur du luxe mondial, le français LVMH dispose de plusieurs entreprises dans le domaine de l’horlogerie. Plus d’informations sur la filiale horlogerie et montres de LVMH.

Logo LVMH

Kering horlogerie

Kering, l’ex-PPR, s’est diversifié dans le secteur de l’horlogerie en rachetant plusieurs sociétés, dont Sowind Group en 2011. Plus d’informations sur le Groupe Kering horlogerie sur cette page.

Groupe Kering

Groupe Rolex

Rolex, ce n’est pas seulement l’une des marques de montres les plus connues du monde, c’est aussi un groupe horloger composé des marques Rolex et Tudor. Plus d’informations sur ce groupe horloger.

Festina Group

Festina Lotus S.A. est l’un des premiers groupes de montres d’entrée de gamme. De nationalité espagnole, le groupe Festina dispose aussi de quelques marques haut de gamme et d’un fournisseurs de pièces de mouvement.

Fossil

Fossil est une entreprise américaine très présente dans le secteur de la mode, essentiellement dans les montres d’entrée de gamme et les bijoux.

Groupe Alpina Frédérique Constant

C’est l’un des rare groupe familial, le groupe détient comme son nom l’indique les marque Frédérique Constant et Alpina.

Citychamp Watch & Jewellery Ltd.

Le groupe chinois est devenu depuis quelques années l’un des principaux acteurs du luxe. Il détient notamment les marques Corum, Porsche Design ou Eterna.

Découvrez aussi la liste :