Accueil > Guide sur les montres et l’horlogerie > Musées sur l’horlogerie

Musées sur l’horlogerie

Musées sur l’horlogerie
3.8 (76.67%) 6 votes

Quoi de mieux qu’un musée pour apprendre à connaître l’horlogerie et son histoire ? Vous allez découvrir sur cette page l’une des principales activités touristiques horlogères, la visite de musées dédiés aux montres et à l’horlogerie. Ces derniers vont vous permettre de retracer l’histoire de la mesure du temps à travers les âges, mais aussi de voir de superbes pièces de collection.

Découvrir l’histoire d’un artisanat

Comme pour tous les autres types de musées, les musées horlogers permettent de découvrir des pièces d’exceptions : montres, pendules, automates ou mécanismes de différentes époques et de différents lieux sont regroupés ensemble. Grâce à ces objets, on pourra retracer l’histoire de cet artisanat et comprendre comment l’on est passé des énormes horloges mécaniques de la fin du Moyen-Age, aux minuscules montres poignets de notre époque.

Véritable voyage dans le temps, la visite d’un musée sur les montres intéressera forcément tous les passionnés de tocantes, mais aussi ceux qui veulent comprendre le fonctionnement d’une montre ou qui s’intéressent aux sciences techniques. Car, en plus de l’histoire de cet artisanat, aujourd’hui véritable industrie, ces lieux nous permettent de suivre l’évolution technique, de découvrir les grands inventeurs horlogers, de comprendre le fonctionnement des mouvements des montres et aussi de voir l’étroite relation qu’a entretenu l’horlogerie avec le monde (navigation, transport ferroviaire, industrialisation, militaire, aviation, sports, etc.).

Préparez-vous, grâce aux musées et à leurs expositions, à revivre plusieurs siècles d’histoire, pour découvrir ou redécouvrir la grande histoire de l’horlogerie, des hommes qui y travaillent et aussi une partie de l’histoire de nos civilisations…

Histoire des montres

Les différents types de musées horlogers

Aujourd’hui, industrie très puissante en Suisse, l’horlogerie est devenue un secteur du luxe. Logiquement, les marques – pour leur image – veulent se mettre en avant, alors en plus des musées généralistes retraçant l’histoire de l’ensemble de l’horlogerie, il existe aussi des musées de marques, parlant surtout de leurs histoires.

Les musées généralistes

Il en existe des dizaines ou même des centaines à travers le monde. Chaque région, ville ayant un passé en rapport avec cette industrie en a un. Souvent, le musée sera entièrement consacré à l’horlogerie, mais il arrive parfois que des musées dédiés aux sciences et à la technique consacre une partie de leurs collections aux objets de mesure du temps.

Vous pourrez découvrir ma visite :

  • au Musée des Arts et Métiers de Paris : dans un lieu de toute beauté, vous pourrez découvrir de très belles pièces horlogères qui permettent de voir l’évolution de la mesure du temps. Ce musée est aussi l’occasion de découvrir d’autres sciences techniques (transport, communication, construction, etc.).

Musée des Arts et Métier

Les musées horlogers généralistes

Ils disposent seulement de collections dédiées à l’horlogerie ou à la mesure du temps par les hommes. Dans le monde entier, il en existe plusieurs, dont quelques uns en France et bien sûr en Suisse. L’un des plus beaux musées est sans aucun doute le Musée International d’Horlogerie de La Chaux-de-Fonds en Suisse, en plein cœur d’une des capitales de cette industrie.

Les musées de marque

En plus des musées horlogers de type généraliste, il existe aussi des institutions montées par des marques elles-mêmes. L’objectif de ces superbes lieux est de faire découvrir l’horlogerie, mais surtout la marque et son histoire à ses clients, aux passionnés ou à ses prospects. Découvrez ci-dessous quelques-uns des plus beaux musées de marques.

Vous pouvez découvrir ma visite au musée Patek Philippe à Genève. En plein cœur de Genève, ce musée est un vrai joyau car il propose de découvrir une collection liée à la marque, mais aussi une liée à l’horlogerie du XVIe au XIXe siècle. A ne pas manquer, la collection d’automates Jaquet-Droz.

musee-patek-philippe

Parmi les autres marques qui ont leurs propres musées, il y a Omega dans la ville de Bienne ou encore Breguet dans différentes villes comme Shanghai, Zurich ou encore Paris (la visite du musée de Paris sur cette page).

Musée Paris-5

Vous avez envie d’en savoir plus sur le patrimoine horloger, alors découvrez aussi :

Découvrez aussi notre page sur les voyages horlogers.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.