Accueil > Guide sur les montres et l’horlogerie > Quelle montre pour un mariage ?

Quelle montre pour un mariage ?

Un mariage est l’un des événements les plus importants de votre vie. Alors, logiquement, vous allez vouloir vous faire beau, en portant un beau costume, de belles chaussures, une belle cravate et en ayant une belle voiture. Pour les hommes, la montre c’est aussi l’objet à ne pas oublier, car si votre future femme aura plein de bijoux, vous aussi vous avez droit à quelques beaux accessoires comme une montre, des boutons de manchette et une pince-cravate.

Logiquement, en tant que bloggeur sur l’horlogerie, je vais m’intéresser à la montre que le marié porte. Mais pas que ! Le garde-temps peut aussi faire un très beau cadeau pour le marié, alors autant en profiter en découvrant cette sélection !

Quelles montres porter pour un mariage ?

Lors de votre mariage, vous allez inévitablement porter un beau smoking, alors il vous faudra une belle tocante pour aller avec votre costume de mariage. Mais, quel modèle choisir ?

Pour cela, il y a plusieurs points à prendre en compte lorsque l’on choisit son garde-temps :

Le style de la montre

Pour le style de la tocante que vous allez porter lors de votre mariage, vous aurez le choix. Cependant, il est préférable d’opter pour une montre au design classique, élégant, mais aussi sobre. Moderne ou plus traditionnel, il existe un grand choix de montres classiques qui permettra à toutes les bourses de se faire plaisir. Je peux notamment vous citer la Tissot Le Locle (voir le test de cette montre ici), la Longines Master Collection, l’IWC Portugaise, la Vacheron Constantin Patrimony ou encore l’Oris.

Cependant, un beau costume peut aussi se porter avec un beau chronographe élégant et chic (Longines Conquest Classic, Omega Speedmaster, Zenith El Primero), une montre de plongée (Blancpain Fifty Fantoms ou Rolex Submariner) et bien sûr une montre à complications (avec phase de lune, quantième, etc.).

En fait, il n’y a pas que le style qui va compter, mais d’autres éléments que je vais vous faire découvrir.

Tissot Le Locle Automatic COSC PVD or rose au design classique et accessible

La taille du boîtier

Depuis le début des années 2000, la taille des boîtes a fortement augmenté. Pourtant, si vous ne souhaitez pas faire bling bling ou trop m’as-tu vu, il est largement préférable de porter une tocante avec un boîtier d’un diamètre maximum de 40 mm pour les gros poignets. Entre 35 et 40 mm sera donc parfait.

La finesse du boîtier est aussi très important pour bien porter votre montre lors de votre mariage. Alors, si vous avez les moyens, n’hésitez pas à vous orienter vers les spécialistes comme Piaget ou Jaeger LeCoultre, sinon limitez-vous à une épaisseur de 10 mm maximum !

Concernant la forme du boîtier, la plus traditionnelle est la montre ronde. Cependant, vous pouvez opter pour d’autres silhouettes, par exemple carrées ou rectangles…

Vacheron sonnerie ultra plate

Les matériaux du bracelet et de la boîte

Pour que votre montre se porte bien avec votre costume de mariage, il faut plutôt préférer certains matériaux, souvent nobles.

  • Pour le bracelet : optez pour le cuir sans finition sportive et, dans de très rares cas, pour des bracelets métaux (or ou acier)
  • Pour le boîtier : l’acier, l’or (blanc, rose ou jaune) et le platine sont rois.

Il faudra en tout cas éviter les matériaux trop sportifs (céramique, NATO, Titane, métaux PVD noir, etc.) ou trop bas de gamme (plastique ou silicone). Pareillement pour les couleurs, évitez celles trop flashy.

Bracelet en cuir noir et boitier en acier pour cette Pequignet

Complications et fonctions

Même si la montre simple (3 aiguilles) est celle qui sera préférée pour son élégance et sa sobriété, il est aussi possible d’opter pour des garde-temps à complications : chronographe, phase de lune, quantième, tourbillon, réserve de marche… feront de très beaux modèles pour porter lors de votre union avec la personne de votre vie…

Complicaton lunaire et quantième pour l'Oris Artelier Complication

Bien sûr, j’ai pris comme principe qu’il fallait une tocante classique, car cela va mieux avec un costume. Si vous faites un mariage original ou que vous avez une personnalité des plus extravagantes, alors optez tout simplement pour le modèle qui vous plaît (découvrez une sélection de 60 montres originales !).

Le mariage, une occasion pour se faire offrir une montre !

A l’occasion de cet événement, vous allez recevoir plein de cadeaux de la part de votre famille et de vos amis. Vous allez vous-même faire de beaux cadeaux à votre future femme, alors pourquoi ne pas demander à votre moitié de vous offrir un beau garde-temps à l’occasion de vos noces. Comme cela, vous pourrez vous aussi avoir un « bijou » à porter lors de cette journée…

En tout cas, que vous vous fassiez offrir une montre par votre fiancée, par vos amis ou votre famille, il ne faut pas oublier de leur faire comprendre vos attentes. Dresser une petite liste de tocantes désirées peut être préférable et cela éviterait tout risque de cadeau qui déplaît.

Si vous n’avez pas de montre et que vous désirez vous en faire offrir à l’occasion de votre mariage, vous avez plusieurs possibilités :

  • Soit utiliser une cagnotte pour vous offrir des cadeaux : une tocante pour vous, mais d’autres choses pour votre épouse…
  • Utiliser un service de liste de mariage comme Wedzem (rendez-vous ici). Sur ce genre de site, vous allez faire une liste pour organiser votre union, et chacun de vos invités va pouvoir participer à ce qu’il veut et au montant qu’il désire. C’est en fait un mariage participatif.
  • Réussir à vous faire offrir votre garde-temps par votre future moitié…

 

Comme je suis passionné par les montres, je trouve qu’en porter une lors de son mariage est un peu obligatoire. Cependant, si vous n’arrivez pas à vous la faire offrir ou si vous n’avez pas assez d’argent pour vous faire plaisir, vous pouvez toujours vous orienter vers la location de montre et choisir le modèle de vos rêves…

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.