Accueil > Actualité des montres > Jaeger LeCoultre Geophysic Universal Time

Jaeger LeCoultre Geophysic Universal Time

Jaeger LeCoultre Geophysic Universal Time
4.2 (84%) 10 votes

Parmi les nouveautés que nous avons eu l’occasion de découvrir lors du salon Watches & Wonders 2015, il y a la spectaculaire Jaeger LeCoultre Geophysic Universal Time. Montre de haute horlogerie par excellence, ce garde-temps est aussi une véritable merveille côté design, et côté technique avec la complication de la seconde vraie….

Des complications impressionnantes

Comme souvent chez Jaeger, les complications horlogères sont de haute volée. Alors, découvrons ce que nous cache ce modèle…

La vraie seconde ?

Si, comme moi, vous aimez les montres mécaniques, vous ne devez pas apprécier la seconde des montres à quartz, qui saute à chaque seconde. Pourtant, avant l’apparition du Quartz, ce type d’affichage, appelé Seconde morte, était une complication très recherchée et surtout très difficile à mettre en place.

Jaeger a décidé de la remettre au goût du jour dans la très belle Geophysic Universal Time. Bizarre à la première vue, la seconde morte, appelée chez Jaeger LeCoultre « Seconde Vraie », était à l’époque appréciée lorsque l’on cherchait à mesurer des temps courts car elle apportait une précision supplémentaire. Aujourd’hui, il s’agit d’une complication très rare sur une montre bracelet avec seulement quelques marques de haute horlogerie qui en proposent.

Jaeger LeCoultre Geophysic-Universal-Time acier

Connaître l’heure partout dans le monde

En plus de cette vraie seconde, la manufacture suisse propose aussi l’heure universelle GMT sur sa montre. Il sera donc possible de découvrir l’heure dans la plupart des grandes villes du monde grâce à un disque mobile qui indique les 24 fuseaux horaires. Le nom des principales villes est, lui, fixe avec Londres à 6 heures et Auckland à midi.

Lorsque vous partirez en voyage, vous pourrez donc facilement vous repérer sur l’heure qu’il est dans le monde entier et l’heure locale indiquée grâce aux aiguilles. Cependant, il est dommage que la maison jurassienne n’ait pas mis la date sur ce modèle, ce qui est portant bien pratique sur une montre à heure universelle.

Pour faciliter l’utilisation de sa Geophysic Universal Time, Jaeger LeCoultre a mis en place un unique réglage via la couronne. Vous devrez tout d’abord régler l’heure universelle puis, quand cela sera fait, il ne sera nécessaire de bouger que votre heure à vous.

Jaeger LeCoultre Geophysic-Universal-Time et vraie seconde

Et le calibre ?

Bien sûr, pour faire fonctionner ces différentes fonctionnalités, les ingénieurs de la manufacture ont fait appel à un beau mouvement mécanique à remontage automatique, le calibre Jaeger-LeCoultre 772.

La montre tourne à 28 800 alternances par minute, mais la plus grande particularité se trouve dans le cœur du mouvement, avec un balancier atypique non circulaire qui a permet d’avoir moins de frottement à l’air. Le nom de cette nouveauté, qui a nécessité plus de 8 ans de développement, c’est le Gyrolab.

Pour finir, la Jaeger LeCoultre Geophysic Universal Time dispose d’une masse oscillante faite en or massif et largement ajourée. Le mouvement est en plus certifié par le fameux « Contrôle des 1000 heures » de Jaeger LeCoultre.

JL Geophysic-Universal-Time

Une véritable beauté

Pour ce salon hongkongais, la manufacture Jaeger LeCoultre a tapé fort avec une montre vraiment belle, en tout cas c’est mon avis.

Dans un sublime boîtier de 41,6 mm de diamètre, avec une épaisseur de 11,84 mm, elle est disponible en version or rose (Q810 25 20) ou acier inoxydable (Q810 84 20). C’est surtout le cadran bleu laqué avec les continents gravés et soleilés qui impressionne avec la carte du monde avec une vue plongeante depuis le Pôle Nord. En un seul coup d’oeil, vous pourrez voir l’ensemble de l’hémisphère nord et, avec le disque autour, vous pourrez déterminer l’heure sur l’ensemble de la planète et de ses 24 fuseaux horaires…

Une petite vidéo qui présente la nouvelle gamme Geophysic de Jaeger LeCoultre :

Pour le prix, il faudra compter environ 15 000 euros pour la version acier. Un luxe presque accessible !

D’autres belles montres signés Jaeger :

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.