Accueil > Actualité des montres > Montblanc aux SIHH 2017 : une nouvelle  collection TimeWalker

Montblanc aux SIHH 2017 : une nouvelle  collection TimeWalker

Montblanc aux SIHH 2017 : une nouvelle  collection TimeWalker
Notez cet article

La marque allemande Montblanc, qui dispose d’une manufacture de montres suisses, a décidé de présenter à l’occasion du SIHH 2017 une toute nouvelle ligne de TimeWalker résolument inspirée par la compétition automobile et les modèles de la manufacture Minerva parfois vieux d’un siècle.

Montblanc TimeWalker Chronograph Rally Timer Counter Édition Limitée 100

Cette édition limitée à 100 exemplaires s’inspire directement du célèbre compteur Minerva Rally Timer et c’est pour cela que l’on découvre un modèle bien particulier. Montre-bracelet, la TimeWalker Chronograph Rally Timer Counter peut aussi se transformer en instrument de bord ou bien en montre de poche !

L’imposant boîtier de 50 mm de diamètre est en titane grade 2 et on remarque tout de suite son style contemporain largement inspiré par l’automobile, avec de belle touche vintage comme le poussoir à midi. Le cadran d’un noir profond avec des index et aiguilles blancs (ainsi que l’aiguille des secondes rouge) est de toute beauté.

MontBlanc TimeWalker Rallytimer

Alors que, de base, la TimeWalker Chronograph Rally Timer Counter Édition Limitée 100 de Montblanc est montée sur un bracelet en cuir noir, elle peut se transformer en quelques secondes en montre de poche, lorsque l’on retire le bracelet et que l’on replie les attaches sous le boîtier. On peut ensuite mettre la montre de poche sur une table grâce à un pied intégré au boîtier ou bien la placer dans son compteur. En quelques secondes, on peut donc transformer cette montre en instrument différent.

A l’intérieur de ce chronographe monopoussoir, on trouve un calibre à remontage manuel, le MB. M16.29. Il dispose d’une roue à colonne, d’un embrayage horizontal, d’une réserve de marche de 50 heures et d’une réserve de marche de 18 000 alternances par heure.

TimeWalker_Rallytimer

Montblanc TimeWalker Chronograph UTC

Ce chronographe qui dispose aussi des fonctionnalités Dual Time (la montre affiche l’heure de trois fuseaux horaires en même temps grâce à l’aiguille des 24 heures, la lunette et l’aiguille des heures) est parfait pour les gentlemans qui aiment les voitures de course et qui voyagent beaucoup. Bien plus moderne que le modèle précédent et surtout beaucoup plus masculine, grâce à son boîtier de 43 mm en DLC noir avec une lunette unidirectionnelle en céramique brillante et noire (marquage sur 24 heures).

Le cadran noir, avec les aiguilles argentées (parfois rouges) et les index eux aussi argentés et rouges, forme un contraste saisissant. Ce chronographe dispose d’une belle répartition 6, 9 et 12 pour les compteurs. Pour finir, la Montblanc TimeWalker Chronograph UTC est montée sur un bracelet perforé en caoutchouc ou en cuir.

MontBlanc TimeWalker Chronograph UTC

Montblanc TimeWalker Chronograph Automatic

Plus simple que la version chronographe UTC, ce modèle TimeWalker Chronograph Automatic est doté d’un boîtier en acier inoxydable de 43 mm avec la superbe lunette en céramique noire unidirectionnelle.

Là encore, l’inspiration provient du sport automobile avec son cadran noir et ses deux compteurs chronographes à midi ou 6 heures, ainsi que la petite seconde dans son compteur excentré à 9 heures. La montre est montée sur un bracelet en caoutchouc perforé noir.

Ce modèle équipé d’un mouvement automatique MB 25.07 est, là aussi, une vraie réussite esthétique.

Montre TimeWalker Chronograph

Montblanc TimeWalker Date Automatic

C’est la version la plus classique de la nouvelle ligne TimeWalker, car il s’agit d’une version 3 aiguilles avec seulement une date en plus. Cette montre est équipée d’un boîtier de 41 mm en acier avec une lunette en céramique noire unidirectionnelle.

Dotée d’un mouvement automatique, cette montre avec un cadran noir dispose d’index bien particulier numérotés de 5 à 60. La date se trouve dans un petit guichet à 3 heures et l’aiguille des secondes de type Minerva donne une petite touche de rouge à la montre.

TimeWalker Automatic Date

Montblanc TimeWalker Chronograph 1000 Édition Limitée 18

Avec son design beaucoup plus spectaculaire que les autres nouveautés présentées à l’occasion du SIHH 2017, ce garde-temps dispose d’un boîtier en titane de 46 mm fort imposant. Le rouge et le noir sont omniprésents sur cette montre, ce qui permet d’avoir un cadran ultra sportif.

Cet instrument fonctionne avec deux cœurs, l’un pour le chronographe, l’autre pour la fonction horaire. Les heures, minutes et secondes (dans le compteur petite seconde à 9 heures) battent à seulement 18 000 alternances par minute, alors que le chronographe – dont le balancier est visible à 10 heures – bat à la fréquence hallucinante de 360 000 alternances (50 Hz) !

On peut mesurer les secondes dans le grand compteur à 6 heures, alors que le second sert à mesurer les minutes. La grande aiguille rouge centrale permet de voir les centièmes de seconde sur l’échelle dédiée (un tour de cadran toutes les secondes). Mais la grande particularité est de pouvoir mesurer les millièmes de seconde via un petit triangle grâce au guichet à midi. Pour finir la présentation du cadran de la TimeWalker Chronograph 1000 Édition Limitée 18, il ne faut pas oublier le guichet à 3 heures qui indique la réserve de marche.

Le mouvement mécanique manuel MB M66.26 dispose de 100 heures de réserve de marche pour l’heure et de 45 minutes pour le chronographe. C’est donc une véritable œuvre de haute horlogerie que nous propose la manufacture Minerva de Monblanc.

Montblanc TimeWalker Chronograph 1000 Édition Limitée 18

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.