Accueil > Actualité des montres > Petite sélection de nouveautés au SIHH 2018

Petite sélection de nouveautés au SIHH 2018

Petite sélection de nouveautés au SIHH 2018
4.6 (92%) 10 votes

Avec toute l’avalanche d’annonces et de nouveautés horlogères lors du salon SIHH 2018, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Je vous ai donc préparé une petite sélection de quelques-unes des nouveautés qui m’ont le plus marqué lors de cet événement. Alors c’est parti !

Baume & Mercier présente son premier mouvement mécanique

La marque de montres connue pour ses très belles créations assez accessibles, dont la célèbre Clifton, se lance dans la course aux mouvements manufactures avec son premier calibre maison. Nommé Baumatic BM12-1975A, ce mouvement automatique a été conçu par la manufacture ValFleurier et il propose des caractéristiques de haut niveau : 5 jours de réserve de marche (120 heures), une certification COSC ou encore des capacités amagnétiques. Le tout pour un prix relativement accessible !

Le PDG de la marque, Alain Zimmermann, nous explique ces choix dans la conception de ce mouvement : « Si nous réfléchissions au développement de notre propre mouvement mécanique depuis longtemps, nous voulions absolument de véritables avancées, tout en demeurant dans une gamme de prix abordable ». Ces très belles performances sont due à l’utilisation de technologies de pointe qui proviennent du centre de développement et de recherche du groupe Richemont, comme par exemple l’utilisation du silicium pour le spiral.

La mouvement Baumatic équipera une partie de la gamme Baume & Mercier dont les Clifton.

Piaget Altiplano Ultimate Concept

Les records de finesse en horlogerie mécanique ne finissent pas de tomber. Piaget, le grand spécialiste de ce type de prouesse, vient de de battre son exploit avec une montre d’une épaisseur de seulement 2 mm ! C’est la même épaisseur que le célèbre calibre Piaget 9P de 1957, mais il s’agissait alors d’un mouvement mécanique manuel et pas d’une montre !

L’Altiplano Ultimate Concept est une montre exceptionnelle qui dispose d’un boîtier ultra fin grâce à l’utilisation de matériaux d’avant-garde comme un alliage de cobalt très rigide et la combinaison de la platine du mouvement et du cadran en un seul élément pour gagner de précieux micromètres. On découvre alors une montre au cadran noir, avec le petit cadran des heures à midi. Les différents éléments du mouvement sont en partie visibles, grâce au squelettage. Cette Altiplano Ultimate Concept dispose aussi d’une réserve de marche de 50 heures, ce qui est vraiment bien vu sa finesse.

Cette montre ne sera cependant pas commercialisée et il s’agit juste d’une concept watch.

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.