Accueil > Actualité des montres connectées > Tag Heuer se lance dans les montres connectées avec la Connected

Tag Heuer se lance dans les montres connectées avec la Connected

Tag Heuer se lance dans les montres connectées avec la Connected
4 (80%) 6 votes

Depuis maintenant près d’un an, Tag Heuer nous annonce sont arrivées prochaines dans le monde des Smartwatchs. Baselworld édition 2015 fut d’ailleurs l’occasion de découvrir les partenaires de ce projet avec Google et Intel au niveau de la conception logiciel et composant électronique. Mais il a fallu attendre le 09 novembre pour découvrir cette montre intelligente, après plusieurs teasers et une communication savamment monté…

Un véritable événement

Pour nous faire découvrir sa toute nouvelle montre connectée Tag Heuer et ses partenaires Google et Intel ont fait le show à New York plutôt qu’en Suisse. D’ailleurs, pour l’occasion Jean-Claude Biver (PDG de Tag Heuer et LVMH Horlogerie), Bernard Arnault (propriétaire de LVMH), Brian Kzranich (Vice-président d’Intel) et David Singleton (Vice-président chez Google), ainsi que l’ambassadeur Suisse aux États-Unis.

Il fallait marquer, en effet marquer l’événement pour célébrer la rencontre de la Watch Valley et de la Silicon Valley. La Tag Heuer Connected pour le premier grand projet suisse concurrent de l’Apple Watch (même si la Frédérique Constant Horological Smartwatch l’est aussi un peu).

Présentation de la montre à New York

En effet, pour Jean-Claude Biver, il était nécessaire de réagir très rapidement si l’horlogerie suisse et en particulier le groupe LVMH ne voulait pas se faire noyer par le « raz-de-marée » prévu de l’Apple Watch et des autres modèles des groupes de High-tech. Car, comme le dit si bien le PDG de Tag Heuer : «  seuls les morts sont connectés à hier ».

La montre intelligente, c’est aussi l’occasion pour TAG Heuer d’attirer une nouvelle clientèle plus technophile et plus jeune pour les orienter ensuite vers le fabuleux monde de l’horlogerie et de sa propre gamme de vraie montre. D’ailleurs, cette montre qui est vendue à 1 350 euros est proposée avec un programme spécial, qui permet au bout de 2 ans de remplacer sa Tag Heuer Connected par une nouvelle montre… non intelligente, mais une « simple » Carrera Tag Heuer mécanique en titane 2 pour seulement 1 350 euros contre 3 000 euros en neuf.

Fonction Montre intelligente de TAG Heuer

Le design

Dans un beau boîtier de 46 mm de diamètre (un peu trop gros à mon coup) en titane grade 2 d’une grande légèreté et solidité, ce tout nouveau modèle s’inspire largement du modèle Carrera de 1963, mais avec une touche de modernité évidente. Son bracelet en caoutchouc participe fortement à cela avec ses différents colories, parfois très flashy.

N’oublions pas aussi l’écran, présent sous le verre saphir. Ce dernier est en effet large de 1,5 pouce et il dispose d’une technologie multipoint tactile. En dessous, se trouve même un petit miroir qui permet de profiter de la luminosité du jour et d’économiser de la batterie. Pour finir sur le design, j’ai beaucoup les différents design proposé par sur l’écran. Vous pourrez choisir entre différent colorie et type de cadran (chronographe, trois aiguilles, date, etc.) selon vos humeurs.

Tag Heuer Connected bleu

Les caractéristiques techniques

Tag Heuer est reconnu dans le monde de l’horlogerie pour ses montres et surtout pour la sportivité de ses modèles. Cependant, la marque Suisse n’avait sans doute pas les compétences suffisantes pour réaliser pour créer tout seul une montre connectée. Logiquement, et malheureusement aussi, la marque est allée voir du côté de la Silicon Valley et plus particulièrement chez deux poids lourds : Google et Intel.

Le premier, Google, fournit le système d’exploitation de la montre Tag Heuer Connected avec Android Wear en version X86. L’OS de Google doit donc permettre de faire fonctionner certaines applications directement sur la smartwatch. La maison horlogère suisse a légèrement personnalisé l’OS de Google et certaines de ses applications.

Caractéristique technique de la Connected de Tag Heuer

Le second est donc Intel qui nous propose la puce qui est le cœur de la montre intelligente de TAG Heuer, à la place d’un traditionnel mouvement horloger. On trouve donc dedans un Atom double cœur Z34XX (1,6 GHz), normalement construit pour les smartphones. La batterie quant à elle assure normalement une autonomie de 25 heures en utilisation normale.

Que dire d’autres sur les caractéristiques techniques de cette montre, elle dispose d’une mémoire de stockage de 4 Go, de quatres capteurs que sont le gyroscope, le capteur d’inclinaison, le microphone et le moteur haptique. La montre est connectée via le Wifi et le Bluetooth et elle est compatible avec Android 4.3 ou IOS 8.2.

Dernier point sur la montre, elle dispose de la norme IP67 qui prouve son étanchéité et elle pèse seulement 52 grammes.

Tag Heuer Connected la présentation

Les fonctionnalités

Cette smartwatch fonctionne comme d’habitude avec un smartphone. Elle sera principalement utilisée comme tracker d’activité pour le sport avec Google Fit, mais elle peut aussi servir pour recevoir les SMS ou faire les fonctions plus classiques d’alarme, de chronomètre ou de minuteur.

Vous pourrez profiter en plus de 4 000 applications disponibles sur Google Wear qui vous permettront de profiter de toute la capacité de votre montre.

Par contre, on note l’absence d’un GPS embarqué, même si la montre pourra se servir de celui du smartphone, ou encore d’un capteur de cycle cardiaque. La prochaine génération devrait disposer de plus de capteurs, mais pour l’instant il faudra se contenter des capteurs actuels.

Pour un premier modèle, nous pouvons dire que Tag Heuer tape assez fort avec sa Connected, surtout au niveau du design, car pour 1 350 euros, vous disposez d’une belle montre connectée en titane (malheureusement pas Swiss Made). Comparativement, l’Apple Watch peut monter à plus de 16 000 euros pour de l’or. D’ailleurs, ce modèle devrait bientôt être disponible en or jaune ou rose.

Alors allez-vous céder à cette montre ?

Tag Heuer et Android Wear

Plus d’informations sur le site officiel du produit.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.