Vacheron Constantin Patrimony

Vacheron Constantin Patrimony
3.8 (75%) 4 votes

Depuis maintenant 60 ans, Vacheron Constantin propose une montre d’une rare élégance, la Patrimony. Classique jusqu’au bout des ongles, cette montre fait aujourd’hui partie de l’une des plus collections les plus importantes et les plus célèbres de cet horloger, mais aussi de cette industrie. Alors il était normal pour Chronotempus de vous présenter cette montre d’exception qui fut à l’époque présentée pour les 200 ans de la manufacture genevoise…

Histoire de la Patrimony

Derrière l’histoire de la création de ce garde-temps, il y a donc une envie de célébrer le bicentenaire de l’une des plus prestigieuses maisons horlogères suisses. En effet, Vacheron Constantin est né en 1755, lorsque le jeune artisan horloger Jean-Marc Vacheron décide de se mettre à son compte.

En 1955, après 200 ans d’activité ininterrompue, la marque décide de fêter dignement ce vénérable anniversaire en concevant une montre qui est alors la plus plate du monde ! Ce modèle va alors rentrer dans l’histoire de la marque grâce à son innovation technique et à son élégance intemporelle.

Quelques années plus tard, la manufacture horlogère va concevoir une montre inspirée par le modèle des années 50 avec un boîtier bassiné et un cadran épuré. Son nom, la Patrimony, permet de célébrer la glorieuse histoire de Vacheron Constantin avec un modèle d’une sobriété exceptionnelle.

Les gammes actuelles

Aujourd’hui, la Patrimony de chez Vacheron Constantin n’est pas seulement une montre, c’est une collection très riche avec comme point commun un design luxueux, mais sobre, quels que soient les modèles.

On trouve donc aujourd’hui plus de 40 modèles (41 exactement en avril 2018 lors de la rédaction de cet article), dont 10 pour femme et les autres pour homme. 24 modèles sont automatiques et donc 17 sont à mouvement à remontage manuel. Pour finir la présentation de la Vacheron Constantin Patrimony, il est obligatoire de parler des complications, car 12 d’entre elles disposent d’une complication de type Petite Seconde, quantième perpétuel, phase de lune, date et/ou jour rétrograde. Les autres modèles sont donc seulement des montres à deux ou trois aiguilles avec parfois un guichet de la date.

Le point commun de ces différents modèles est bien sûr le design de cette collection. On retrouve alors des garde-temps avec des boîtiers en or (gris ou rose) ou en platine de 36 mm (pour la version femme Patrimony Petit Modèle à 42,50 mm pour la Patrimony Rétrograde Jour et Date). D’une grande finesse en épaisseur (entre 6,5 mm et 9,5 mm), les boîtiers disposent d’une lunette elle aussi, assez fine qui est parfois sertie de diamants sur les modèles féminins (voir cet article). Le cadran est, lui, assez sobre, en général noir ou crème, avec de fins index bâton et triangle et une minuterie perlée. Les montres disposent aussi d’une couronne avec la fameuse Croix de Malte

Pour finir la présentation de la collection Patrimony de Vacheron Constantin, il faut savoir que les montres sont équipées de mouvements manufactures automatiques ou manuels. On retrouve notamment le calibre 1120, 1400, 1731, 2450, 2460 ou 4400. L’ensemble des modèles de la collection sont certifiés par le Poinçon de Genève.

La gamme est actuellement composée des modèles suivants :

  • Patrimony : 2 ou 3 aiguilles
  • Patrimony Date : 3 aiguilles avec un guichet date à 6 heures
  • Patrimony Petite Seconde : 2 aiguilles centrales plus une belle petite seconde dans un compteur à 6 heures
  • Patrimony Petit Modèle : montre pour femme avec guichet date ou en version deux ou trois aiguilles
  • Patrimony Collection Excellence Platine : modèle en platine avec une petite seconde
  • Patrimony Phase de Lune et Date Rétrograde : lecture de la date via une date rétrograde entre 9h et 3h, la phase de lune est à 6 heures
  • Patrimony Ultra-Plat Calibre 1731 : petite seconde à 8 heures, cette pièce est dotée d’un calibre ultra fin
  • Patrimony Date-Jour Rétrogrades : double fonction rétrograde avec l’affichage de la date et du jour via deux affichages
  • Patrimony Quantième Perpétuel : affichage de la date, du jour et du mois dans trois compteurs et d’une phase de lune

Les prix de la gamme Patrimony se situent entre 20 000 et plus de 80 000 euros selon le modèle et la matière (par exemple totalement en or rose ou en platine).

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*