Accueil > Découverte horlogère > Vintage, pourquoi ne pas commencer par une montre d’occasion !

Vintage, pourquoi ne pas commencer par une montre d’occasion !

Vintage, pourquoi ne pas commencer par une montre d’occasion !
3 (60%) 2 votes

L’horlogerie, comme de nombreux autres domaines, est tombée dans la mode du vintage et du rétro. Porter une montre avec un style des années 1950, 60, 70 ou même 80 est particulièrement tendance. Mais pourquoi acheter un modèle néo-vintage, c’est-à-dire une imitation d’une tocante sortie il y a plusieurs décennies, quand il est possible d’acheter l’original en occasion ?

Découvrez dès maintenant tout ce qu’il faut savoir sur les montres vintage d’occasion.

Une montre vintage, c’est quoi exactement ?

Le vintage est un terme qui vient tout d’abord de l’univers du vin, il aurait pour origine le vieux français « vendage » et il a été rapidement utilisé pour parler des vins, champagnes ou portos millésimés. Dans l’univers de la mode et de l’habillement, il apparaît dans les années 1990, lorsque des fashionistas s’intéressent à de vieux habits. Il va ensuite se propager dans les autres univers du luxe et de la mode, et donc va atteindre l’horlogerie. Le vintage s’applique aux biens sortis il y a 30 ans minimum, et donc en horlogerie il peut s’agir de montres des années 1950 à 80.

En horlogerie, une montre vintage peut définir deux concepts à la fois proches et différents, car c’est à la fois une montre rétro, c’est-dire-à-dire un garde-temps moderne qui s’inspire de modèles des années 1950 à 1980, mais aussi une montre d’occasion avec un style vintage, c’est-à-dire une montre vraiment conçue il y a plus de 30 ans. Sur cette page, nous allons donc nous intéresser aux montres collectors d’occasion, celles qui sont très appréciées par les collectionneurs de belles tocantes.

Pourquoi se tourner vers l’occasion pour une montre vintage ?

Vous aimez le style vintage avec son design souvent intemporel et classe, alors si vous ne souhaitez pas acheter une simple reproduction, une montre qui copie l’originale, la solution est de se tourner vers l’occasion. Vous aurez alors la chance de porter au poignet une montre qui a une certaine histoire.

Acheter de l’occasion, c’est aussi la possibilité d’avoir un garde-temps beaucoup moins cher qu’un modèle neuf. Alors que pour une Rolex Submariner neuve il faudra compter au minimum 6 000 €, en occasion le prix est beaucoup plus accessible et vous pouvez trouver certains modèles pour 2 000 €. Acheter une montre vintage d’occasion, c’est aussi la possibilité de faire une plus-value dans le temps, les montres des grandes marques comme Rolex, Omega ou Cartier prenant souvent de la valeur années après années.

Vous aurez aussi, en choisissant l’occasion, des montres aux diamètres beaucoup moins importants que ce qui se fait dans la production moderne, très pratique donc pour les petits poignets !

Les modèles stars du vintage

Vous aimez les montres vintage, mais comment s’y retrouver parmi les milliers de références que l’on peut trouver dans les magasins spécialisés ou sur internet ? Voici une petite sélection des modèles vintage les plus côtés !

  • Rolex Daytona : le chronographe star de la marque à la couronne a été présenté en 1964, mais il vient d’une famille de chronographes sportifs liés à l’automobile qui existaient depuis quelques années déjà. Cette montre est l’une des préférées des collectionneurs de chronographes vintage qui se l’arrachent et ses prix sont parfois stratosphériques !
  • Rolex Oyster Submariner : apparue en 1953, la Submariner est l’autre montre star de chez Rolex. Il s’agit aussi de la plongeuse la plus connue du marché et les passionnés d’horlogerie se l’arrachent en neuf et aussi sur le marché de l’occasion.
  • Jaeger LeCoultre Reverso : modèle assez unique avec son boîtier rectangulaire réversible, la Reverso est un garde-temps qui sort de l’ordinaire et qui date de 1931. Assez rare, elle est très appréciée par les amateurs de belles pièces horlogères, mais ses prix au niveau de l’occasion sont souvent très importants !
  • Omega Speedmaster : mondialement connue pour être la montre portée par les astronautes lors de leurs voyages lunaires, la Speedmaster est apparue en 1957, mais c’est surtout la version Moonwatch qui l’a rendue célèbre lorsqu’elle fut la seule montre à aller sur la lune sur le poignet d’Aldrin en 1969.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’horlogerie vintage et les modèles anciens ? Alors je vous conseille ce très bon blog spécialisé dans cet univers : sablier-watches.com.

Débuter sa collection et acheter ses premiers modèles

Vous avez envie de commencer une collection de tocantes datant de quelques décennies, mais vous vous demandez où les acheter ? Vous êtes déjà collectionneur et vous souhaitez trouver de nouveaux filons ? Alors vous trouverez dans cette partie quelques conseils qui vous aideront.

Chercher une montre vintage est souvent chronophage et c’est parfois risqué ! Pourquoi ? Tout simplement car en achetant des montres d’occasion vous risquez de vous retrouver face de certains problèmes :

  • La contrefaçon qui malheureusement est bien trop courante dans les montres d’occasion
  • Les modèles en mauvais état
  • Les réparations éventuelles qui enlèvent une partie du charme et la valeur des tocantes vintage

Il est donc toujours bien important de regarder la montre ou ses photos, d’avoir suffisamment d’informations de la part du vendeur et de se renseigner sur le modèle que vous désirez acheter. Mais avant de vous lancer dans l’achat d’un garde-temps vintage, le plus simple est souvent de se faire une petite liste de modèles que vous appréciez. Vous pourrez alors, au gré de vos trouvailles, choisir la montre que vous aller acheter.

Où trouver des garde-temps collectors et vintage ?

Les endroits où trouver ce type de tocantes sont multiples et il est souvent intéressant d’aller fouiller sur différentes plateformes, car vous pourrez y trouver votre bonheur au meilleur prix.

En boutique :

  • Les petits horlogers de quartier : de plus en plus rares, les boutiques d’horloger ont souvent quelques belles montres d’occasion. Il peut donc être intéressant d’aller les découvrir pour trouver des modèles assez rares.
  • Les horlogers spécialistes des montres collectors : certaines boutiques, ou même réseaux de magasins, se sont spécialisées dans ce type de modèles. Le choix est alors plus conséquent et ils disposent souvent de sites internet, ce qui facilite drôlement la recherche.

Sur internet :

  • Les marketplaces : c’est sans doute sur ces sites que vous trouverez le plus facilement la perle rare. En effet, le site Chrono24 – leader incontesté de la vente de montres – regroupe presque tous les vendeurs professionnels de montres d’occasion du monde, mais la qualité des pièces proposées n’est pas toujours au rendez-vous. Si vous souhaitez un service plus qualitatif qui expertise les montres, le spécialiste du luxe Vestiaire Collective propose un large choix de montres de femmes et d’hommes.
  • Les plateformes de vente aux enchères et de petites annonces : deux grands sites s’imposent dans cet univers et ce sont bien sûr eBay et Le Bon Coin. Le catalogue est abyssal, mais par contre vous trouverez de tout, des arnaques, comme de très bonnes affaires. Certaines offres sont disponibles via des enchères, d’autres avec un prix fixe. Deux autres sites plus spécialisés dans les enchères sont Catawiki ou Drouot-online.
  • Les sites de vendeurs horlogers : nombreux sont les sites horlogers spécialisés dans les montres vintage et ils disposent souvent de beaux catalogues de garde-temps expertisés, mais souvent assez chers.
  • Les forums horlogers et les réseaux sociaux : il ne faut pas aussi hésiter à rejoindre des forums spécialisés comme Forum à Montres (FAM) et le Coin Des Affaires (CDA) qui permettent de se renseigner et d’acheter ou vendre. Sur Facebook, il existe aussi plusieurs groupes où vous pourrez acheter ou vendre vos montres : Annonces Horlogères (PAH), Montres Automatiques Intemporelles (MAI) ou encore en anglais Horology Talk (HT),

Pour plus d’informations, rendez-vous sur cette page.