Accueil > Actualité des montres > Breguet Classique La Musical 7800BR : une montre qui joue du Bach !

Breguet Classique La Musical 7800BR : une montre qui joue du Bach !

Breguet Classique La Musical 7800BR : une montre qui joue du Bach !
4.2 (84%) 5 votes

Breguet est aujourd’hui encore une des manufactures horlogères les plus prestigieuses du monde, avec ses modèles aux finitions exceptionnelles. J’ai donc décidé de vous présenter un garde-temps rare et précieux qui donne l’heure, mais pas que !

Le modèle originel de la Classique 7800 « La Musical » est sorti en 2010 et il fit à l’époque l’actualité de l’horlogerie. Son mécanisme révolutionnaire et breveté fit sensation, car cette montre joue une mélodie cristalline et magique…

Breguet Musical Bach

Classique La Musical 7800 BR : un hommage à Bach

Ce modèle présenté ici n’est pas « la simple » Breguet La Musical 7800, en effet ce garde-temps joue une mélodie composée par Jean-Sébastien Bach. Il s’agit en effet du dernier mouvement de la suite orchestrale n°2 en Si mineur de « Badinerie ».

Pour actionner cette douce musique, il suffit d’enclencher le poussoir à dix heures ou alors d’attendre que le réveil précédemment réglé se mette en action. Je vais d’ailleurs vous laisser admirer cette magnifique vidéo de présentation de la Breguet 7800BA Classique « La Musical » (la version précédente) :

Un mécanisme musical de haute horlogerie

Comment la manufacture Breguet a-t-elle réussi cet exploit de mettre un réveil musical d’une telle qualité dans le boitier d’une montre si raffinée ?

Tout simplement grâce à un mécanisme étrangement similaire à celui d’une boite à musique, mais où le cylindre est remplacé par un disque à goupilles qui agit alternativement sur un clavier à quinze lames mécaniques. Le son est aussi amplifié par une innovation faite d’une membrane en verre métallique guillochée à la main et placée sous le mouvement. Pour améliorer au maximum la qualité sonore de la mélodie de Jean-Sébastien Bach, les horlogers de Breguet ont sélectionné avec soin les matériaux de la membrane ou du clavier. Pour transmettre à votre oreille, cette Breguet 7800BR La Musical dispose d’un fond du boitier en or percé pour constituer une cavité de Helmholtz.

Cette fonction musicale de haute volée fonctionne grâce au mouvement manufacture automatique Calibre 901 battant à 4Hz avec un spiral en silicium. La réserve de marche est de 55 heures et de 45 heures si la mélodie est activée.

Autre petit plus de ce modèle, il est équipé d’un régulateur de sonnerie magnétique qui permet de réduire les bruits parasites et d’assurer un tempo constant et régulier.

Mouvement 777 de la Breguet La Musical 7800BR

Un boitier à la hauteur du mécanisme

Cette Breguet La Musical n’est en effet pas seulement une montre d’une grande technicité, c’est aussi une véritable œuvre d’art. Le magnifique cadran de cette 7800 BR de Breguet affiche les heures, les minutes et les secondes, avec en plus une réserve de marche qui est visible à 3 heures et l’indicateur de fonctionnement de la mélodie qui se situe entre 9 ou 10 heures.

Les aiguilles sont en acier bleui, comme le veut la tradition chez Breguet. Le cadran de ce garde-temps est guilloché à la main d’un motif « diamanté » qui permet d’avoir des reflets différents selon l’angle de vue.

Petit plus particulièrement joli, le cadran effectue une rotation complète de lui-même lorsque la mélodie est enclenchée. L’effet diamanté du guillochage permet donc, durant les 20 à 25 secondes que dure la mélodie, d’avoir de magnifiques couleurs chatoyantes sur le cadran.

Le boitier est en or rose 18 carats gravé sur les côtés de magnifique portée de partition de musique. Ce dernier fait un diamètre de 48 mm. Le fond est lui aussi gravé de la marque Breguet et surtout d’un guillochage avec de petites vagues.

Ce garde-temps si magique se devait d’avoir un écrin exceptionnel. Breguet a donc décidé de le créer dans un bois à résonance que l’on trouve en abondance dans la forêt de Risoud au cœur de la Vallée de Joux, région où se trouve la Maison horlogère Breguet. Il s’agit en effet de l’épicéa qui dispose d’une grande résonance qui est d’ailleurs utilisée par les luthiers.

Breguet Classique La Musical 7800BR

C’est donc un magnifique garde-temps que nous présente aujourd’hui la manufacture suisse Breguet. Vous aimez ?

www.breguet.com

Vous aimez cette montre, alors vous pourrez aussi lire la page sur la Patek Philippe Grandmaster Chime Référence 5175, sur la Jaeger LeCoultre Hybris Mechanica 11 Master Ultra Thin Minute Repeater Flying Tourbillon ou sur la Breguet Tradition 7097.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.