Accueil > Actualité des montres > Patek Philippe Grandmaster Chime Référence 5175

Patek Philippe Grandmaster Chime Référence 5175

175 ans ! C’est l’âge qu’a la vénérable, mais non moins prestigieuse, manufacture horlogère Patek Philippe. Alors, pour fêter dignement cet événement, la marque a invité la presse internationale le 13 octobre 2014 à Genève dans sa manufacture pour présenter différentes pièces dont une exceptionnelle, la Patek Philippe Grandmaster Chime Référence 5175

L’un des mouvements les plus compliqués

Dans un grand boîtier en or jaune particulièrement travaillé, se trouve un mécanisme d’une grande complexité. Il abrite pas moins de 20 complications dont une petite et une grande sonneries. La grande va sonner automatiquement les heures et les quarts. Bien sûr, le mouvement de cette montre ne s’arrête pas là : il propose aussi une répétition minute, un quantième perpétuel instantané avec la fonction de l’affichage des années à quatre chiffres (!) ou un second fuseau horaire pour les voyageurs.

Le clou du spectacle est sans doute deux complications inédites et brevetées qui concernent le domaine très pointu des sonneries. En effet, Patek Philippe a déposé 2 brevets pour une alarme acoustique sonnant l’heure d’alarme et une répétion de la date sonnant le quantième à volonté (un double coup aigu-grave pour chaque dizaine, puis un coup aigu pour chaque unité).

Mouvement de la Patek Philippe Grandmaster Chime Référence 5175

La manufacture genevoise sort donc, avec cette Grandmaster Chime Référence 5175, une montre tout bonnement exceptionnelle du point de vue technique, avec pas moins de 6 brevets pour ce garde-temps. Pour faire fonctionner l’ensemble du mécanisme, il a fallu mettre plusieurs barillets. C’est donc un double barillet qui  va fournir l’énergie aux sonneries et à la répétition minutes pendant 30 heures, après cela vous devrez le remonter à la main. Cette autonomie est plutôt impressionnante quand l’on sait que chaque quart d’heure est sonné par des triples coups (au lieu de deux d’habitude) à différents timbres, ce qui augmente de 50% la consommation d’énergie. Le mouvement dispose lui aussi de ses propres barillets et de sa propres réserves de marche.

Un boitier à la hauteur du calibre

Pour fêter ses 175 ans, la manufacture Patek Philippe se devait d’avoir un superbe mouvement et aussi un design à la hauteur de l’événement. La maison genevoise ne s’y est donc pas trompée en proposant sa montre dans un boîtier double face en or jaune 18 carats de 47 mm. Tout le boîtier est travaillé avec des gravures dessinant des rameaux d’olivier et d’autres motifs. Je trouve personnellement cela un peu lourd, mais cela démontre le savoir-faire des artisans de chez Patek Philippe.

Concernant le cadran, il est particulièrement visible malgré le nombre important d’informations. C’est sans doute grâce à l’utilisation d’une double face, la montre pouvant être portée des deux côtés. Du côté verso, on trouve quatre cadrans auxiliaires autour de la date à quatre chiffres. A 3 heures l’indication des mois, à 6 heures la date et le cycle des années bissextiles, à 9 heures le jour et à 12 heures les heures et les minutes sont indiquées sur 24 heures.

Patek Philippe Grandmaster Chime Référence 5175 de verso

De l’autre côté, sur le recto, on peut voir la date perpétuelle instantanée qui s’affiche à 6 heures, avec au milieu du cadran la phase de lune. A 3 heures et 6 heures, sont indiquées les réserves de marches de la sonnerie et du mouvement.

Si vous trouvez ce garde-temps pour le 175e anniversaire très joli et enviable, alors il vous suffira de dépenser 2,5 millions d’euros et de faire partie des 6 heureux élus. Effectivement, cette Patek Philippe Grandmaster Chime est une édition limitée en 7 exemplaires, dont le dernier sera exposé pour le plus grand bonheur de tout le monde au très bon musée Patek Philippe.

Plus d’infos sur http://www.patek.com/contents/default/fr/175th_anniversary_ref5175.html

Vous avez aimez cette montre, voici d’autres articles :

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.