Accueil > Actualité des montres > Découverte de l’Oris 110 Years Limited Edition

Découverte de l’Oris 110 Years Limited Edition

Découverte de l’Oris 110 Years Limited Edition
4.6 (91.11%) 9 votes

Alors que Baselworld 2014 a fermé ses portes depuis quelques jours déjà, je vais vous présenter une belle montre, l’Oris Calibre 110 pour le 110ème anniversaire de l’horloger indépendant d’Hölstein. Ce qui caractérise ce garde-temps anniversaire, c’est avant tout son Calibre 110, le premier mouvement manufacture de la maison Oris.

Acheter cette montre

Oris 110 Years Limited Edition en acier

Un premier mouvement pour un anniversaire

Depuis environ une décennie et l’annonce par le Groupe Swatch de la réduction de la livraison de ses calibres ETA, la plupart des marques horlogères suisses d’importance ont commencé à développer leurs propres mouvements maisons comme Cartier, Breitling, Louis Vuitton, Tag Heuer ou encore tout récemment Frédérique Constant. L’objectif est de devenir indépendant des autres fournisseurs.

Pour son tout premier calibre, Oris a donc choisi de créer un mouvement à remontage manuel. Cela est assez étonnant en soit, car les calibres manuels sont relativement rares et pour rentabiliser un tel investissement, la marque va sans doute devoir vendre dans d’autres modèles de garde-temps son Calibre 110.

Calibre 110 de chez Oris

Pour sa première entrée dans le monde fermé des calibres manufacturent, Oris a voulu nous impressionner. En effet, ce Calibre 110 associe deux très belles complications horlogères : une réserve de marche de 10 jours et surtout un inédit affichage non linéaire (breveté) de cette réserve de marche. La maison suisse annonce dans un communiqué que « Les réunir était un défi de taille pour l’équipe d’horlogers et de créateurs Oris. Ils ont notamment travaillé sur le projet avec des spécialistes techniques suisses et avec L’École Technique du Locle sur une période de dix ans ».

Pour obtenir une telle réserve de marche (10 jours rappelons-le !), Oris n’a utilisé qu’un seul barillet, alors qu’il est plus courant d’en avoir deux ou trois pour obtenir autant d’endurance. En fait, le secret tient surtout dans la longueur du ressort : 1,8 m. Cependant, ce dernier n’est pas trop gros, ce qui permet de ne pas avoir un mouvement trop imposant. Autre caractéristique du mouvement, c’est sa finition de qualité, mais peut-être un peu trop industrielle.

En plus de cette réserve et de cet affichage breveté à 3 heures, le Calibre 110 de chez Oris offre aussi une petite seconde à 9 heures. Le mouvement offre donc 240 heures et bat à 21 600 Hertz.

Oris 110 Years Limited Edition - fond saphir

Un boîtier de toute beauté

Pour accueillir ce magnifique mouvement à remontage manuel Calibre 110 de chez Oris, la toute nouvelle manufacture d’Hölstein a décidé d’offrir un boîtier d’une qualité exceptionnelle. Effectivement, le boîtier de 43 mm de diamètre est disponible en deux versions acier ou or rose. Le verre saphir du cadran et du fond est légèrement bombé, mais il permet d’admirer aussi bien le mouvement que le très beau cadran.

Le cadran très élégant et épuré facilite grandement la lecture des différentes informations dont la fameuse réserve de marche breveté. Effectivement, cette dernière est très particulière et elle s’affiche à 3 heures. En partant du haut de l’affichage de la réserve de marche non linéaire on remarque que les jours sont très rapprochés et plus on approche de la fin de la réserve, plus les jours sont éloignés. Cela permet donc plus de précision pour savoir quand sa montre s’arrêtera !

Oris 110 Years Limited Edition en or rose

Chaque version de cette Oris 110 Years Limited Edition est disponible à 110 exemplaires. La version en acier sera disponible au prix de 4 450 euros (ce qui est raisonnable) et la version en or rose est disponible pour 11 900 euros. C’est donc une superbe montre que nous présente la manufacture Oris, c’est aussi pour moi un vrai coup de cœur !

Oris 110 en acier

Cette superbe montre et son calibre sont d’ailleurs mis en à avant dans le très beau magasin Bucherer de Paris. Un très beau lieu pour présenter le premier mouvement de la marque.

www.oris.ch

Oris 110 en or rose

A lire ensuite, l’Oris Audi Sport Limited Edition.

2 plusieurs commentaires

  1. Pour une marque qui faisait à l’origine des montres a échappement a chevilles, qu’elle évolution !
    Les aiguilles sont du style des réveils que produisait la marque jusqu’aux années 70.
    Montre trop grande avec 43 mm, le ” m’as tu” règne hélas sur la production helvétique . Triste

  2. C’est vrai que la montre est trop grande, mais de nombreuses marques commencent aujourd’hui à refaire des montres en-dessous de 40 mm, bonne nouvelle !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.