Accueil > Guide sur les montres et l’horlogerie > Bucherer Paris : un véritable palais horloger

Bucherer Paris : un véritable palais horloger

Bucherer Paris : un véritable palais horloger
4 (79.38%) 32 votes

LonginesJe suis passionné de montres depuis maintenant quelques temps. Je vais donc vous présenter un lieu unique en France et dans le monde, et qui réunit pas moins de 23 marques d’horlogerie. Ce lieu, il s’agit de la boutique Bucherer de Paris, située au 12 boulevard des Capucines (à l’angle de la rue des Scribes), tout près de l’Opéra Garnier.

J’ai donc décidé de rendre sur place pour vous faire découvrir cette magnifique boutique dédié à la belle horlogerie, mais aussi pour pouvoir des garde-temps magiques et magnifiques.

En plein Paris, une boutique de montres de 2200 mètres carrés !

Ouvert le 15 avril 2013, ce magasin aux dimensions impressionnantes est situé en plein cœur de la capitale française, à proximité de ses boutiques de mode et de luxe. Effectivement, la Place Vendôme, la Rue de la Paix ou le Boulevard Haussmann ne sont pas loin, et avec eux les plus grands noms de l’horlogerie et du luxe en général.

L’enseigne Bucherer (le numéro 1 de la distribution de montres de luxe en Europe) compte un nombre important de boutiques en Suisse, en Autriche et en Allemagne. Elle était donc absente de France et, pour sa première implantation, elle s’est installée en plein cœur du Triangle d’or de Paris.

Être présent à Paris était devenu capital pour une entreprise centrée sur l’horlogerie de luxe comme Bucherer. En effet, Paris est la première destination touristique mondiale et aussi la capitale du luxe et de la mode. D’ailleurs le PDG de Bucherer, Guido Zumbühl, nous fait part de sa fierté d’ouvrir une boutique dans cette ville : « Paris est la patrie du luxe et de l’élégance. Y ouvrir un magasin représente pour nous en tant qu’entreprise de luxe quelque chose de très spécial. »

Ce grand magasin horloger se devait d’ouvrir dans un cadre prestigieux. C’est pourquoi l’enseigne suisse s’est installée dans un très bel immeuble haussmannien, à l’emplacement de l’ancien magasin de prêt-à-porter Old England. Ce bâtiment est d’ailleurs depuis peu la propriété d’un géant de l’horlogerie, le suisse Richemont.

Ce temple de l’horlogerie parisien porte bien son surnom, car Bucherer dispose de 2200 mètres carrés de surfaces commerciales réparties sur le sous-sol, le rez-de-chaussée et le premier étage. L’occasion pour vous et moi de découvrir ou redécouvrir une trentaine marques horlogères, mais aussi quelques bijoux…

Intérieur Boutique Paris de Bucherer

Un choix immense de montres

Lorsque l’on se rend pour la première fois dans le magasin Bucherer de Paris, on est surpris par la taille de l’espace de vente – bien plus important qu’au Printemps Haussmann par exemple – et aussi par le luxe qui règne à l’intérieur. Chaque marque dispose de son propre espace, qu’elle aménage comme bon lui semble.

Les murs appartenant à la société Richemont, cette dernière dispose donc d’une place de choix dans ce palais horloger de Paris. Vous y retrouverez les marques A. Lange & Söhne, Baume & Mercier, IWC, Jaeger LeCoultre, MontBlanc, Panerai, Piaget, Roger Dubuis, Vacheron Constantin et Van Cleef & Arpels. C’est donc l’occasion pour tous les amateurs de belles toquantes de faire un tour dans les espaces dédiés à ces horlogers, d’admirer leur production et même de les essayer.

Groupe Richemont BuchererCartier, la marque phare de Richemont, n’est pas présente directement dans le lieu de vente du boulevard des Capucines, mais une boutique adjacente qui a ouvert en décembre 2013 et qui est accessible directement depuis le premier étage de la boutique Bucherer. Cette espace Cartier fait près de 450 mètres carrés ce qui vous permettra d’admirer un vastes choix de bijoux et de montres de la marque.

Intérieur de la boutique Cartier au 12 bd des Capucines

Cependant, il n’y a pas seulement les marques du Groupe Richemont qui ont le droit à un emplacement dans ce temple des montres. Le Swatch Group est très présente avec plusieurs marques. De l’accessible Tissot à la luxueuse Breguet, en passant par Mido, Rado, Blancpain, Hamilton, Longines ou l’exclusif Glashütte Original. Chaque marque dispose d’une belle zone de vente qui leurs permettent de mettre en avant une grande partie de leurs collections de montres. Vous trouverez Tissot, Rado et Mido au sous-sol, alors que Blancpain et Longines se trouvent au rez-de-chaussé.

Swatch Group BuchererPetite déception toutefois concernant le Swatch Group à Bucherer Paris, c’est l’absence de plusieurs de leurs marques les plus prestigieuses comme Omega, Harry Winston ou Jaquet Droz. Omega se rattrape cependant en étant présent au 35 boulevard des Capucines, juste en face du grand magasin suisse. Dans un espace de 340 mètres carrés sur deux étages, vous pourrez profiter pleinement de l’ensemble de la collection OMEGA pour vous extasier devant leur création horlogère.

Boutique Omega Boulevard des Capucines

Intérieur de la boutique Omega Boulevard des Capucines

Le groupe de luxe français LVMH est, lui, présent avec sa marque Zénith sur 20m2, mais on remarque l’absence de Tag Heuer qui est lui aussi présent dans une boutique juste à côté, dans une boutique de 120 mètres carrés (voir la photo en dessous). L’horloger va, par contre, ouvrir une boutique juste après Bucherer et Cartier. Le groupe Kering (anciennement PPR), lui, propose la marque Girard-Perregaux et aussi Ulysse Nardin. Les autres marques de montres présentes sont B.Swiss, Bucherer Diamonds, Carl F. Bucherer, Chopard, Oris, Rolex et sa filiale Tudor (sur 140 m2), Audemars Piguet, Bell & Ross, Frédérique Constant, H. Moser & Cie, Parmigiani Fleurier, Poiray et Vulcain.

Autres marques

Boutique Tag Heuer au 12 boulevard des Capucines près de Bucherer Paris

Vous aurez donc accès à un large choix de montres avec des prix commençant vers 200 euros et culminant à plusieurs centaines de milliers euros. Par exemple, la boutique Bucherer de Paris a accueilli en seconde moité de l’année 2013 une très belle Zénith Christophe Colomb Hurricane. Cette montre d’exception, que j’ai pu admirer de mes propres yeux, est une série limitée à seulement 25 exemplaires pour la modique somme de 208 000 euros. L’exemplaire présenté dans ce lieu est le seul de France.

Zenith Christophe Colomb Huricanne

Je trouve cet endroit particulièrement agréable, car il est possible de voir des pièces qui sont bien au-dessus de mes moyens, tout en pouvant se faire plaisir avec des modèles aux prix relativement abordables. Une très bonne chose donc !

Trois étages, trois univers…

Bucherer, expert dans la distribution de belles montres, a décidé de répartir les marques en trois univers différents.

Au rez-de-chaussée, vous découvrirez les marques références de l’horlogerie et la haute horlogerie plutôt traditionnelle, avec Rolex, Blancpain, Jaeger-LeCoultre, Longines, Tudor et Vacheron Constantin, ainsi que les collections de diamants de Bucherer Diamonds.

Le niveau du sous-sol accueille les marques plus innovantes et surtout plus accessibles comme B Swiss, Mido, Oris, Rado et Tissot.

Pour finir, l’étage supérieur est consacré à d’autres maisons de prestige dont A. Lange & Söhne, Baume & Mercier, Carl F. Bucherer, Chopard, Girard-Perregaux, IWC, Montblanc, Panerai, Piaget, Roger Dubuis, Van Cleef & Arpels et Zenith qui présentent leurs montres, mais aussi leurs diamants (pour Choppard, Piaget ou Van Cleef & Arpels) ou leurs stylos pour MontBlanc.

Bucherer Paris

Un très bon accueil

Lorsque vous rentrerez dans ce palais de l’horlogerie, vous serez sans doute ébloui par la beauté de l’intérieur qui met parfaitement en valeur les pièces exposées dans des vitrines. Mais Bucherer c’est surtout la qualité de service de haut niveau que propose le magasin qui est très appréciable.

Il vous suffit en effet de passer dans les différents espaces de vente pour recevoir un « bonjour » toujours agréable à entendre. Sinon, les vendeurs sont très disponibles pour faire essayer les montres – même celles qui sont bien au-dessus de mes moyens – et pour vous conseiller dans le choix de votre future tocante. Cependant, on voit aujourd’hui que le magasin cible de plus en plus la clientèle chinoise, avec des vendeurs parlant plus le chinois que le français.

La collection très importante de modèles mis en exposition permet d’essayer un peu près tout ce qui existe chez les différentes marques présentes. Bucherer Paris dispose aussi des différents catalogues des marques.

Bucherer plusieurs nouvelles marques

Petit plus, vous aurez aussi accès à un service d’un horloger qui pourra redonner un petit coup de jeune à votre garde-temps ou tout autre service horloger.

La visite fut aussi très agréable, car on ne peut pas dire que le mégastore Bucherer Paris attire la foule. Les deux fois où je suis venu ont en effet été calmes, avec peu de clients dans la boutique, et d’autres personnes ont déjà confirmé cette impression. Même si cela est très agréable en tant que client ou simple visiteur de ne pas devoir faire la queue pour regarder une montre, j’espère qu’ils vont réussir à trouver une clientèle pour que l’espace reste ouvert.

Magasin Bucherer Paris

Le magasin Bucherer : objectif touriste !

C’est d’ailleurs sans doute en attirant les touristes que l’enseigne suisse trouvera ses clients. En effet, cet emplacement luxueux a été construit avec un but, concurrencer les espaces horlogerie du Printemps et des Galeries Lafayette, depuis peu rejoints par l’espace haute horlogerie du Bon Marché. L’avantage de Bucherer est de donner accès à un très vaste choix de marques horlogères dans leurs magasins et aussi autour avec plusieurs marques qui se sont installées à proximité pour profiter de l’aura du Suisse.

Les touristes, et en particulier les Chinois – même si c’est un peu moins vrai maintenant – sont particulièrement friands de montres, et avec une dépense moyenne par touriste chinois de 1500 euros lorsqu’ils sont à Paris, il y a de quoi faire !

Par contre, il va falloir qu’il concurrence les deux mastodontes du boulevard Haussmann en négociant sans doute directement avec les tour-opérateurs pour les rémunérer par achat.

Boutique Bucherer Paris

À chaque fois que je suis allé chez Bucherer Paris, ce fut donc une très bonne expérience. En effet, le choix de marques et de modèles, la présence de beaucoup de noms prestigieux, les connaissances ou l’accueil des vendeurs ne m’ont pas déçu. Les seuls points négatifs que j’aurais à soulever sont l’absence de marques prestigieuses comme Breitling, Audemars Piguet, Patek Philippe ou Omega (même s’ils sont en face) et la présence trop importante de Rolex.

Découvrez d’autres boutiques dédiées à l’horlogerie comme :

  • ABP, une boutique de bracelets sur mesure en plein centre de Paris

Bucherer nouvelle marque

3 plusieurs commentaires

  1. Bonjour,

    Proposez-vous des occasions récentes ?
    Cordialement.

  2. Désolé je ne suis pas un revendeur, vous pouvez vous orienter vers d’autres sites

  3. Maillé François

    Nous avons été très agréablement reçus par Emma, ce samedi 1er avril, pour l’heure d’explication sur les mécanismes horlogers. Avons découvert avec grand intérêt l’horloge monumentale “Pop up”. Sera-t-elle encore exposée d’ici la fin du mois? Un ami proche est très intéressé par ce magnifique objet, mais il ne sera sur Paris qu’après le 21 avril. Merci de me tenir informé. Et bravo encore pour ce lieu magique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*