Accueil > Actualité des montres > A. Lange & Söhne 1815 Tourbillon Handwerkskunst

A. Lange & Söhne 1815 Tourbillon Handwerkskunst

Le SIHH arrive à grand pas et les premiers horlogers ont commencé à nous faire découvrir de belles nouveautés. C’est notamment le cas de la magnifique manufacture saxonne A. Lange & Söhne qui finit en beauté l’anniversaire du bicentenaire de la marque. Partons découvrir la superbe A&L 1815 Tourbillon Handwerkskunst, une montre d’exception à plus d’un titre…

De l’artisanat de haute horlogerie

Ce garde-temps allemand a une particularité : il s’agit d’une montre de fabrication artisanale, comme l’indique le terme Handwerkskunst. En effet, depuis 2011, la marque propose une collection artisanale aux éditions très limitées et dont le cadran et le mouvement sont améliorés aux niveaux de la finition (gravure supplémentaire par exemple). Logiquement, la maison de Glashütte se devait d’utiliser la collection Handwerkskunst pour ce modèle anniversaire.

La montre A. Lange & Söhne 1815 Tourbillon Handwerkskunst est disponible en seulement 30 exemplaires. Dans un beau boîtier de 39,5 mm en or rose particulièrement élégant, se trouve un sublime cadran en or rose rhodié noir. Ce dernier est en plus pourvu d’une très belle gravure au tremblé qui est réalisée par un artisan via un burin et qui permet d’obtenir un cadran finement grené.

Pour donner un véritable contraste à ce cadran, la manufacture A. Lange & Söhne a utilisé des indications de cadran en or rose poli miroir et en relief. Les chiffres sont de type arabe et le nom de la marque est écrit en arc de cercle. Mais ce qui attire le plus l’œil, c’est sans aucun doute l’ouverture du grand tourbillon des minutes à 6 heures. Certaines parties de ce tourbillon sont finies poli noir.

Fond de la A Lange Sohne 1815 Tourbillon Handwerkskunst

Un mouvement d’exception

Comme nous avons pu le voir, cette pièce d’exception qui porte le nom de 1815 Tourbillon Handwerkskunst dispose d’un design et d’une finition magnifique. Mais, nous nous intéressons ici au calibre de manufacture Lange L102.1 qui dispose d’un mécanisme de haute volée. Ce dernier est muni d’un élégant platine trois-quarts en maillechort qui en plus dispose d’une surface grenée.

Il ne faut pas oublier aussi le tourbillon, doté d’un mécanisme d’arrêt breveté, qui est facile à admirer depuis la face avant, mais aussi le fond en verre saphir. D’ailleurs, par derrière, nous pouvons admirer la platine de trois quarts (entrouverte au niveau du barillet), les sublimes finitions (anglage, polissage, etc.). Petite touche finale dans la décoration de ce mouvement, le diamant dans le contre-pivot du tourbillon.

Zoom sur le tourbillon de l'A Lange Sohne 1815 Tourbillon Handwerkskunst

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à découvrir nos pages Facebook, Twitter ou Google +.

Découvrez d’autres modèles de chez Lange und Söhne :

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.