Accueil > Actualité des montres connectées > La montre connectée hybride et tactile : que faut-il choisir ?

La montre connectée hybride et tactile : que faut-il choisir ?

La montre connectée hybride et tactile : que faut-il choisir ?
3 (60%) 4 votes

Plusieurs années après l’apparition des premières montres intelligentes, celles-ci ont eu plus de mal à s’imposer que ne le pensaient beaucoup d’analystes. Surtout, l’horlogerie traditionnelle et mécanique n’a pas subi les chocs annoncés et les horlogers n’ont pas disparu. Cela est sans doute du au fait que ces industries ne se font une concurrence directe, car les acheteurs ne sont pas exactement les mêmes.

Cet article va nous permettre de découvrir le marché de la Smartwatch (il s’en vend déjà plus que dans l’horlogerie traditionnelle), avec les différents fabricants, mais aussi les différents types de montres.

Les différents types

Il existe, effectivement, pas un seul type, mais plusieurs avec notamment la montre intelligente tactile, la montre hybride ou le bracelet tactile. Comme choisir la bonne ? Cela dépend de plusieurs paramètres :

  • Pour quelle utilité ? sport, business, etc.
  • Quel style ? type montre classique ou mini ordinateur, chic ou sportif ?
  • Quels est votre budget ?

Pour vous aider à aller plus loin dans votre choix, vous pouvez aussi vous rendre sur cette page.

La montre tactile intelligente

Les premiers modèles de smartwatch que nous avons eu arriver sur le marché sont les montres intelligentes et connectées de type tactile. Dotées d’un grand écran tactile rond, carré ou rectangulaire, elles disposent de nombreux capteurs qui permettent d’avoir différentes informations comme le nombre de pas, la fréquence cardiaque, le GPS, etc. Certaines ont même des fonctionnalités de Smartphones et elles peuvent même disposer de leur propre carte SIM, ce qui permet de se connecter à internet ou de passer des coups de fil sans l’intermédiaire de son téléphone.

C’est aujourd’hui la catégorie la plus large du marché, avec de très nombreuses marques surtout des entreprises de la technologie (Samsung,  Apple, Huawei, etc.), mais aussi des horlogers d’entrée de gamme, plus haut de gamme (TAG Heuer notamment), de ceux proposant des produits mode ou de sport (TomTom, Suntoo, Polar, etc.). Vous trouverez donc de très nombreux modèles, certains ressemblant vraiment à des montres et d’autres plutôt à des mini-smartphones.

Ce type de montre est assez polyvalent, car avec ses nombreuses fonctionnalités et les applications que l’on peut y installer, cela convient aux sportifs, aux femmes et hommes d’affaires, aux geeks ou tout simplement à Madame ou Monsieur Tout-le-monde ! Par contre, la batterie est le gros point faible, avec une autonomie de quelques heures à un ou deux jours.

La montre hybride intelligente

Apparues un peu après les premières, les montres intelligentes hybrides combinent donc dans un même objet la montre classique et analogique (avec mouvement à Quartz) avec des fonctionnalités connectées et intelligentes. En effet, ces montres disposent de différents capteurs, souvent moins évolués, mais la plupart des informations ne sont pas accessibles directement sur le cadran, car celui-ci est analogique, mais il faut souvent se servir de son smartphone pour y accéder.

Ces garde-temps se rapprochent donc énormément des montres analogiques à quartz ou mécaniques, surtout au niveau du design. Vous aurez donc ici un vrai cadran, de vraies aiguilles et des styles qui varient selon les modèles : sportif, classique, mode, moderne, etc. Les montres hybrides sont aussi montées sur des bracelets soit en cuir, soit en métal.

Il s’agit d’un accessoire parfait pour être porté au bureau, grâce à leur design. Concernant les fonctionnalités, elles sont souvent beaucoup plus simples, avec la plupart du temps les notifications, un capteur pour le sommeil et un autre capteur pour la marche.

Si vous êtes intéressé(e) par ce type de montre, vous pourrez trouver des modèles chez de vrais horlogers comme Frederique Constant ou Alpina (plus d’informations ici), mais aussi d’autres acteurs comme Withings/Nokia, Boss, Armani, Fossil, etc.

Le bracelet intelligent

Cet objet n’a pas pour objectif de remplacer la montre, car le bracelet connecté est surtout utilisé pour ses capteurs et moins pour son design. Ce type d’accessoires est donc très utilisé par les sportifs, car les bracelets intelligents ont principalement été conçus pour cette cible.

Pour rentrer plus dans le détail, les bracelets connectés ont la plupart du temps des petits écrans qui ne font pas plus de la largeur du bracelet. L’objectif va être, via des capteurs, de pouvoir capter vos mouvements, de déterminer votre sommeil ou encore votre alimentation, ce qui vous permettra d’avoir une vie plus saine. Pour plus d’informations et pour comparer les bracelets rendez-vous sur ce site.

Les principaux producteurs de bracelets connectés sont Fitbits, Garmin, Sony, etc. On trouve aussi des bracelets plus haut-de-gamme qui peuvent se mettre sur une montre de luxe, comme nous l’avait présenté MontBlanc (plus d’infos sur cet article).

Les comparatifs entre les différents types de smartwatch

Vous trouverez ci-dessous le tableau comparatif qui vous permettra de mieux choisir le modèle idéal de smartwatchs ou bracelets connectés.

 Montres tactilesMontres hybridesBracelets connectés
Fonctionnalités et capteursHeures, notification du téléphone, fitness tracking et parfois navigation internet et téléphoneHeures, notification et quelques fonctions de tracking fitnessHeures, fitness tracking et parfois les notifications
EcranTactile, assez grand de forme carré, ronde ou rectanglePas d'écran, mais un cadran analogiquePetit, parfois tactile
Batteries1 à 4 jours6 mois à 1 an1 semaines
UtilisationSport, business, geek, toutes utilisationsBusiness, toutes utilisationsSport, geek
PrixDe 150 à plusieurs milliers d'eurosDe 150 à plusieurs milliers d'eurosDe 80 à 300 euros

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*