Accueil > Actualité des montres > Frédérique Constant Horological Smartwatch

Frédérique Constant Horological Smartwatch

Frédérique Constant Horological Smartwatch
4.1 (82.86%) 7 votes

Baselworld, c’est la foire de l’horlogerie. Cette année, ce sera aussi le salon des montres connectées avec plusieurs modèles dont ceux de Frédérique Constant, Alpina et Mondaine. Je vais vous faire découvrir l’une des premières montres connectées provenant de chez Frédérique Constant et qui utilisent la technologie Horological Smartwatch. Une très belle synthèse entre technologie et savoir-faire horloger suisse.

L'application Horological Smartwatch

La première montre connectée Swiss Made

Alors que l’on attendait davantage Swatch ou Tag Heuer comme premiers acteurs suisses qui lanceraient une montre connectée, ce ne fut pas le cas. Ce sont trois autres sociétés suisses, Frédérique Constant, Alpina et Mondaine, qui ont sorti les premiers une montre intelligente.

Pour créer cet objet pionnier, les horlogers suisses se sont associés à deux entreprises de la Silicon Valley dans la Manufacture Modules Technologies (MMT). Cette structure, qui est née de la collaboration du groupe Frédérique Constant avec Fullpower Technologie, a développé la technologie MotionX (un ensemble de capteurs) qui permet à la montre de devenir intelligente et de transmettre des informations à son appareil Android ou IOS grâce à une synchronisation quasiment instantanée.

Horlogical Smartwatch par Frédérique Constant

De nombreuses fonctionnalités

L’Horological Smartwatch de chez Frédérique Constant permet donc de profiter de plusieurs fonctions très intéressantes et intelligentes comme :

  • Les heures et dates toujours connectées avec le smartphone
  • Sleeptracker : l’enregistrement des cycles du sommeil en faisant une petite pression sur la couronne. L’alarme de fin de cycle de sommeil pour se réveiller au bon moment.
  • Activity Tracking : l’alerte et le suivi de l’activité qui permet de suivre le nombre de pas, les calories dépensées, etc.
  • Adaptive Coaching : le coaching intelligent qui propose des astuces et conseils pour améliorer sa forme physique.

Frédérique Constant Horological Smartwatch

Elle est en contact permanent avec le smartphone grâce à la synchronisation Bluetooth. Certes, cette montre propose moins de fonctions que la Watch ou que d’autres montres intelligentes, car l’on ne pourra pas profiter des applications que l’on trouve dans la plupart des autres modèles. Mais, le grand avantage de cette montre est sans aucun doute son autonomie de 2 ans grâce à une pile et à sa technologie à Quartz (mouvement FC-285). Alors, forcément dans ces conditions les autres modèles actuels font pâle figure.

Une petite vidéo de présentation :

Un design très agréable

L’une des grandes particularités de cette montre Horological Smartwatch par Frédérique Constant est son superbe design qui la rapproche largement plus de l’horlogerie que de l’univers de la technologie.

Très élégante avec son design très classique, la Frédérique Constant Swiss Horological Smartwatch est dotée d’un boîtier de 42 mm de diamètre, en acier plaqué d’or rose. Le verre du cadran est en saphir.

Le cadran est en argent avec des index en chiffres romains en plaqué or rose permet donc d’avoir l’heure de manière analogique. Le compteur auxiliaire situé à 6 heures permet l’indication de la date sur l’échelle intérieure via une aiguille bleue. Sur ce même compteur, une seconde échelle – extérieure –  graduée de 1 à 100 donne les informations intelligentes sur le pourcentage réalisé de l’objectif que vous vous êtes fixé.

La superbe Frédérique Constant Horological Smartwatch est donc une très belle montre connectée, avec un véritable ADN horloger. Même si elle est sans doute un peu retard au niveau technologique avec sa technologie Motion, surtout au niveau des applications tierces qui sont impossibles, je pense qu’il s’agit d’une des plus belles montres connectées, avec le bracelet e-strap de chez MontBlanc.

Vous pourrez bientôt acheter ce garde-temps pour  1 295 euros qui est monté sur un bracelet en cuir.

La première montre connectée de chez Frédérique Constant

Des sœurs bien proches

Frédérique Constant s’est donc alliée avec deux autres horlogers pour créer sa première montre intelligente. Il est donc possible de profiter de la technologie Horological Smartwatch de chez MMT sur Alpina ou Mondaine.

L’Alpina est un modèle beaucoup plus sport, proche de son ADN, avec une montre de 38 mm de diamètre tout en acier qui s’inspire beaucoup du modèle Comtesse. Elle est étanche jusqu’à 100 mètres.

La smartwatch Alpina

La montre connectée signé Alpina

Mondaine, la marque célèbre pour les horloges de gare suisse, propose l’Helvetica No1 Smart, qui reprend le design de cette maison et plus particulièrement de son Helvetica No1 Bold. Elle sera disponible vers l’automne 2015 pour environ 800 euros.

La montre Mondaine avec son application

D’autres montres intelligentes :

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.