Accueil > Actualité des montres > Montres intelligentes : le point en juin !

Montres intelligentes : le point en juin !

Montres intelligentes : le point en juin !
Notez cet article

L’été arrive, alors il est peut-être temps de faire un petit point sur le marché des smartwatches et voir où l’on en est. En effet, depuis mon dernier point que vous pourrez retrouver ici, il y a eu plein de changements comme la sortie de l’Apple Watch ou encore les annonces des divers constructeurs high-tech ou des fabricants de montres.

L’Apple Watch a-t-elle bousculé le marché ?

Même si, personnellement, je ne la trouve pas très belle et les avis et les tests de l’Apple Watch ne sont pas si bons que cela (voir ici ou ), cette dernière est arrivée en avril 2015 et elle s’est vendue largement, tout du moins durant les premières semaines.

En effet, peu de chiffres de ventes nous sont parvenus de la part d’Apple, alors que pourtant la marque à la pomme communique souvent sur ses chiffres de vente, ici nous avons eu peu d’informations. Certains chiffres donnaient environ 1 million de précommandes avant sa sortie et, depuis, c’est un peu le silence radio.

D’ailleurs, il y a quelques jours (fin mai), un cabinet d’analyse, Slice Intelligence, a annoncé que les commandes de l’Apple Watch seraient relativement faibles depuis quelques semaines et elles n’auraient dépassé les 50 000 ventes seulement deux fois. Aujourd’hui, la moyenne est de 30 000 smartwatches par jour commandées aux États-Unis, ce qui serait bien inférieur aux attentes des analystes qui tournaient plus autour de 50 000 à 100 000 commandes par jour.

Projection des ventes de l'Apple Watch aux USA

Il y aurait donc 2,5 millions de montres connectées signées Apple qui auraient été vendues, ce qui est bien plus que la concurrence, mais relativement faible. C’est aussi largement supérieur aux ventes de l’iPod ou de l’iPhone au début de leur carrière. Il sera dur pour la firme de Cupertino d’arriver aux 25 à 35 millions d’unités vendues d’ici la fin de l’année. D’ailleurs, le cabinet KGI a diminué son estimation à seulement 15 millions d’unités. Une véritable déception ?

Mais, quelles sont donc les raisons de ce manque d’intérêt pour l’Apple Watch ? Plusieurs peuvent rapidement venir à l’esprit :

  • Délai d’attente très important, entre 4 et 6 semaines
  • Absence de la montre intelligente en Chine, un grand marché pour Apple
  • Technologie et fonctionnalités pas assez au point pour les potentiels clients
  • Manque d’intérêt flagrant de la population pour les montres connectées
  • Prix trop prohibitif

Comme nous pouvons le voir, de très nombreuses raisons peuvent faire baisser les ventes de cette montre, et cela ne devrait pas forcément s’améliorer au vu de la concurrence qui s’organise. Plus d’informations sur zdnet.fr ou latribune.fr.

Apple Watch

Les projets concurrents

L’Apple Watch n’est pas, évidemment, la seule montre intelligente du marché. Effectivement, outre Samsung, Sony ou Pebble, de nombreux acteurs de l’horlogerie se sont lancés dans ce secteur, comme par exemple TAG Heuer (la montre sortira dans plusieurs mois), Frédérique Constant avec son Horological Smartwatch ou encore Swatch.

Swatch sort son modèle en 2015

Le premier modèle de montre connectée de Swatch qui utilisera la technologie NFC (voir mon article sur le sujet) sortira donc dans seulement quelques mois, en août 2015. Cela fera donc une concurrence supplémentaire pour Apple, même si le modèle est beaucoup moins technologique. Elle offre, cependant, plus d’autonomie et une vraie montre, pas un simple gadget…

Swatch-Touch-Zero-One-Volleyball-Smartwatch

Pebble présente son deuxième modèle

La jeune start-up californienne a pu sortir son deuxième modèle grâce à une levée de fond record de de 20 millions de dollars sur Kickstarter. Au programme pour la Pebble Time, un nouvel écran en couleur avec une protection Gorilla Glass, une épaisseur diminuée de 10%, une autonomie préservée à 7 jours (et même 10 jours pour la version premium Pebble Time Steel) et elle dispose aussi d’une nouvelle interface. Bien sûr, cette montre dispose toujours d’une comptabilité IOS et Android.

Plus d’informations sur cette Pebble Time sur itespresso.fr.

IWC Connect

IWC se lance lui aussi dans les montres intelligentes

La marque d’horlogerie IWC a décidé lui aussi de proposer sa version de la montre connectée. S’inspirant de sa marque sœur MontBlanc, qui avait présenté en janvier son bracelet connecté, IWC a présenté son module Connect.

Ce dernier est un petit boîtier rond équipé de différents éléments électroniques qui se trouve sur le bracelet d’une véritable montre mécanique. Ce traqueur d’activité sera disponible de série avec les chronographes de sport de la gamme Big Pilot d’IWC Schaffhausen. Plus d’infos sur cette page.

Il y a donc de plus en plus de modèles et de marques présents sur le marché de la smartwatch. Pourtant, même l’Apple Watch n’a pas l’air d’exploser les compteurs, même si elle devrait largement battre les ventes des autres montres connectées.

D’autres articles sur les Smartwatch :

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.