Accueil > Actualité des montres > Girard Perregaux présente sa Tourbillon Tri-axial

Girard Perregaux présente sa Tourbillon Tri-axial

Girard Perregaux présente sa Tourbillon Tri-axial
4.3 (86.67%) 6 votes

La marque Girard-Perrégaux est de plus en plus actif dans la haute horlogerie, car après nous avoir présenté sa montre Echapement Constant L.M. qui a gagné l’Aiguille d’Or 2013 (voir ici), la manufacture présente une nouveauté impressionnante à l’occasion de Baselworld 2014. Ce garde-temps, c’est la GP Tourbillon Tri-Axial.

Un mécanisme et un tourbillon exceptionnels

Spécialiste des mécanismes de haute horlogerie comme les tourbillons, GP nous le prouve une nouvelle fois avec cette Tourbillon Tri-Axial. Cette dernière création horlogère de la manufacture de la Chaux-de-Fond est équipée d’un impressionnant mouvement GP09300-0001 avec un tourbillon tri-axial. L’objectif est d’éliminer toutes les perturbations comme la gravitation terrestre grâce à un tourbillon qui évolue sur trois plans au lieu de un habituellement. La course du tourbillon en devient donc captivante pour nos yeux. D’ailleurs, vous pouvez la voir sur la vidéo ci-dessous.

Le tourbillon de cette Girard-Perregaux Tourbillon Tri-Axial est plutôt traditionnel, cependant il est intégré dans une cage qui effectue une rotation en une minute, elle-même intégrée dans une seconde cage qui est positionnée sur un second axe et qui réalise sa rotation en 30 secondes. Enfin, les deux premières cages sont insérées dans un troisième système qui est placé sur un troisième axe et qui effectue une rotation en 2 minutes. Au total, le tourbillon est donc situé dans trois cages avec chacune son axe et son temps de rotation. L’ensemble du dispositif fait un diamètre de 13,78 mm, pour un poids de 1,24 gramme. Pour réaliser ce chef d’œuvre d’horlogerie, Girard Perregaux a utilisé de l’acier pour les cages et les systèmes d’entraînement, le titane ou l’or rose sert pour les piliers de soutien.

croquis du mouvement de la GP Tourbillon Tri Axial

Concernant les autres caractéristiques du mouvement calibre GP09300-0001 à remontage manuel, il dispose d’une fréquence de 21 600 hertz, avec une réserve de marche de 52 heures. Au total, le calibre mécanique dispose de 317 composants et surtout de 2 ponts à flèche.

Mouvement de la GP Tourbillon Tri Axial

De sublimes finitions

Autres particularité de ce chef-d’œuvre d’ingénierie moderne, le Calibre GP09300-0001, c’est sans aucun doute ses finitions exceptionnelles (fait main) qu’il est possible de voir depuis le cadran avec la cage du tourbillon ou bien depuis le fond saphir qui laisse apercevoir une vue magnifique sur le calibre ou sur l’aigle (le symbole de la manufacture).

Parmi les plus belles finitions qu’offre ce calibre GP09300-0001, il y a les surfaces sont polies miroir alors que les anglages sont parfaits avec les angles rentrants particulièrement difficiles à faire.  Les rouages sont aussi très travaillés avec des cerclages et des flancs satinés.

Girard Perregaux Tourbillon Tri-Axial - fond saphir

GP Tourbillon Tri-Axial : un design impressionnant

Avec son mécanisme révolutionnaire de tourbillon à trois axes, le design de cette montre a dû s’adapter, car la cage imposante du tourbillon tri-axial a nécessité l’intégration d’une lentille en forme de dôme adossée au verre saphir. Cela donne un aspect inédit à cette Girard Perregaux qui rend son design très impressionnant et empreint de modernité.

Montre Tourbillon Tri-Axial de côté

Concernant le cadran, il est là aussi particulièrement étonnant, car construit sur plusieurs niveaux. On aperçoit donc l’hypnotique ballet tourbillon à 9 heures. L’heure et les minutes sont affichées dans un petit cadran argenté avec des clous de Paris, excentré vers 1h30, dont les index et les chiffres sont en or rose effet diamanté. Quant à l’indicateur de réserve de marche, il se situe du centre de la montre à 6 heures en suivant une belle courbe.

C’est donc un cadran très contemporain que nous propose l’horloger de La Chaux-de-Fonds pour sa Tourbillon Tri-Axial avec des jeux de courbes, de cercles, des stries et des zones libres. L’élégance est toujours là grâce à l’or rose 18 carats qui est utilisé pour le boîtier de 48 mm.

 GP Tourbillon Tri Axial

Bien sûr, comme vous devez vous en douter, cette GP Tourbillon Tri-Axial impressionnante tant au niveau de son mécanisme, que de son cadran ou encore de sa glace saphir, est une édition limitée à 10 exemplaires. Alors rare seront ceux qui auront le privilège de l’acquérir !

www.girard-perregaux.com

Vous aimez cette montre, alors vous pourrez trouver :

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.