Acheter des produits de luxe d’occasion, comme des bijoux, sacs ou montres, ce n’est pas toujours ce qu’il y a de plus rassurant. En effet, entre la contrefaçon, les pièces trop abîmées ou encore les arnaques à la vente, les dangers sont multiples et logiquement cela peut faire peur aux clients.

Alors, quand j’ai découvert Collector Square, un site internet spécialisé dans la vente montre de luxe d’occasion et d’autres modèles, j’ai été séduit par son offre et son service de qualité. Partons donc découvrir dès maintenant la boutique en ligne Collector Square.

CS showroom

Petite présentation de la boutique

En juin 2013, Nicolas Orlowski – le PDG du groupe Artcurial – et Loïc Bocher s’allie pour fonder ensemble Collector Square, le spécialiste de la vente de produits de luxe et plus particulièrement de sacs haut de gamme, de bijoux et de montres de luxe. Dès le début, le site internet se double d’un showroom pour exposer les plus belles pièces et, quelques mois après, le site est disponible en version multilingue.

En juillet 2015, le cap des 10 000 objets vendus est atteint, puis en octobre de cette année le service Collector Switch est lancé. En mars 2016, la maison de vente lance la version japonaise et, en avril 2016, Collector Square change de stature en déménageant dans de sublimes locaux de type Haussmannien sur le boulevard Raspail (tout près du Bon Marché).

4 ans après sa création, la boutique est donc devenue le leader européen de la vente en ligne d’objets de luxe de seconde main grâce à un assortiment de 5 000 produits. Entre l’horlogerie, la bijouterie/joaillerie et la maroquinerie (sacs et bagages), les hommes et femmes passionnés de luxe pourront facilement trouver leur bonheur.

Pour les prix, vous pourrez trouver quelques rares pièces à moins de 200 euros, même si la majorité des offres se trouvent vers 2 000 euros. Les produits les plus chers proposés par Collector Square sont vendus à plus de 20 000 euros. Un large éventail de prix donc !

Showroom Collector Square

Un service haut-de-gamme !

Avec son modèle omnicanal qui combine de la meilleure façon le showroom et le site Collectorsquare.com. En tant que véritable intermédiaire, la boutique Collector Square sélectionne tout d’abord rigoureusement chaque pièce qu’elle va vendre. Seules les pièces les plus parfaites et authentifiées par un ou plusieurs experts agréés seront ensuite proposées à la vente.

Les produits seront ensuite photographiés par une équipe de photographes professionnels, mis en ligne sur le site internet et accessibles pour la plupart directement depuis le showroom du Boulevard Raspail. Vous pourrez alors admirer les produits sous toutes les coutures et les commander pour les recevoir seulement 24 heures après !

Lorsque l’on est le vendeur de la pièce, on peut espérer obtenir le prix le plus proche du marché sur lequel Collector Square prélève 25% de commission. Côté acheteur, si vous faites partie des membres Collector Square, vous pourrez profiter en exclusivité chaque semaine de ventes privées pour profiter en exclusivité des dernières nouveautés.

LuxPrice-index©

Pour vous aider dans l’achat ou la vente d’une montre ou d’un objet de luxe de seconde main, la boutique Collector Square a développé un outil interne utilisant la Big Data. Grâce à une base de données internationale regroupant 300 000 résultats de ventes aux enchères de sacs ou montres de luxe sur une douzaine d’années. Cela permet donc d’accéder à un indice de référence sur la valeur des objets de luxe de seconde main.

Plus fiable qu’une simple cote, l’indice LuxPrice-index© est disponible sur le site, il vous suffit juste de donner votre adresse email pour recevoir la valeur d’un produit en particulier.

Une belle gamme de montres

Bien sûr, sur Chronotempus, nous nous intéressons surtout à l’horlogerie et de ce côté-là Collector Square est très intéressant !

Avec pas moins de 30 marques et près de 1 000 modèles disponibles (fin février 2017), la boutique dispose d’une offre très large. On y trouve des pièces vintages, mais aussi beaucoup plus récentes, parfois âgées de seulement quelques mois. L’avantage est que vous pourrez profiter de tarifs souvent attractifs par rapport à du neuf (parfois -30% à -50%). Après, cela dépend des modèles, car certains tiennent vraiment bien la côte.

Parmi les pièces les plus communes que l’on trouve sur le site : Rolex Submariner, Omega Speedmaster et Seamaster, Breitling Navitimer ou encore Chanel J12. On trouve aussi des modèles plus exceptionnels comme des Jaeger LeCoultre Master ou Reverso, des Rolex Daytona, des Patek Philippe Nautilus ou bien des Audemars Piguet Royal Oak.

Collector Square

Une boutique très réussie

La première boutique de Collector Square est plus un showroom qu’un simple lieu de vente. Dans un très bel hôtel particulier haussmannien situé sur le boulevard Raspail (Paris 7e), Collector Square accueille ses clients qui souhaitent découvrir les différentes pièces (montres et bijoux seulement sur rendez-vous), ainsi que les vendeurs qui veulent déposer un objet.

Sur 1000 m², on découvre donc un intérieur décoré comme un loft de collectionneur new-yorkais par le designer Charles Zana. L’accueil y est de qualité et l’on peut découvrir les différentes pièces proposées sur des étagères ou des vitrines. Le visiteur pourra découvrir l’ensemble des produits de Collector Square sur les différents iPads accessibles. Juste à l’arrière de la boutique, on découvre une superbe verrière classée où travaille l’équipe Collector Square.

collectorsquare.com

Collector Square Raspail