Accueil > Actualité des montres > 24h du Mans 2015 : les horlogers présents

24h du Mans 2015 : les horlogers présents

Les 24 heures du Mans, c’est l’une des courses, si ce n’est la course, les plus mythiques au monde. Logiquement, de nombreux constructeurs automobiles se pressent pour aller courir sur le double tour d’horloge sarthois. Mais, quel rapport avec les montres, me direz-vous ? Outre le fait que je suis fan de cette épreuve d’endurance, les horlogers y sont très présents.

Petit tour de piste des engagements des différentes marques de montres aux 24 heures du Mans 2015

Chaque équipe a son horloger

Chez les grands ténors de l’épreuve mancelle, les horlogers se bousculent, mais certaines petites écuries ont aussi droit à leurs sponsors venus de la microélectronique.

Oris chez Audi

Depuis maintenant deux ans, Audi et Oris ont mis en place un partenariat exclusif qui a permis à l’horloger suisse d’apparaître sur la voiture vainqueur de l’édition 2014 des 24 Heures du Mans. Pour fêter cette collaboration et les différentes victoires, Oris a présenté plusieurs belles montres, que vous pourrez découvrir ici ou .

Oris-Audi-Sport-Limited-Edition sur une Audi de course

Porsche sponsorisé par Chopard

Porsche a lui-aussi son propre horloger suisse. Son nom : Chopard. La prestigieuse maison du Fleurier participe donc au soutien de Porsche en WEC (le championnat d’endurance des 24 heures du Mans). Chopard a présenté à cette occasion plusieurs modèles, dont la Chopard Superfast Chrono Porsche 919 Edition, un chronographe à la ligne très sportive avec un mouvement automatique certifié par le COSC.

Je vous laisse découvrir la petite vidéo de présentation de cette montre, ainsi que quelques photos…

Porsche 919 Hybrid

Tag Heuer soutient Nissan

Dernier des grands constructeurs à s’être engagé, Nissan-Nismo a choisi Tag Heuer comme partenaire pour l’endurance et les 24 Heures du Mans. Malheureusement pour Tag Heuer, les performances de cette Nissan – un peu trop révolutionnaire, peut-être – sont bien en retrait, ce qui n’est pas forcément très bon pour l’image de marque.

En tant qu’horloger officiel de Nissan, Tag Heuer a bien sûr sorti une série limitée, son nom Carrera Calibre 16 Chronographe Day-Date Special Edition Nissan Nismo. Dans un boîtier de 43 mm en titane noir sablé, ce chronographe est équipé du nouveau mouvement automatique Calibre 16.

Tag Heuer au stand Nissan

Carrera Calibre 16 Chronographe Day-Date Special Edition Nissan Nismo

Et les autres ?

Concernant les autres engagés des horlogers dans cette superbe compétition automobile, je remarque bizarrement que Toyota (le 4ème grand constructeur) n’a pas de sponsor fabricant de montres. Cependant, d’autres petites équipes disposent aussi de partenariats avec des marques de montres.

Alpine, la célèbre marque automobile française, s’est alliée avec Tissot depuis le début de la saison WEC de 2015. L’horloger français B.R.M. s’est, quant à lui, allié à l’équipe française Larbre Compétition qui court en GTE-Am. Hublot est aussi présent en tant que sponsor officiel de AF Corse qui engageait des Ferrari F456 en GT-pro.

Le sponsor officiel de la course

Les 24 Heures du Mans, en tant que compétition mondialement connue, ont aussi le droit à leur sponsor officiel, tout comme le championnat du monde d’endurance (WEC) qui lui est affilié. Pour la course des 24 Heures du Mans, c’est Rolex qui, depuis 2001, est Montre Officielle de cette course et partenaire privilégié de l’ACO (l’organisateur de l’épreuve).

Pour le WEC (qui regroupe le Mans et plusieurs autres courses de 6 heures comme Spa, Silverstone ou Nurburgring), c’est la marque fille de Rolex, Tudor, qui en est le sponsor officiel.

Rolex et les 24 heures du Mans

Qui sera le grand vainqueur ?

On se doute que Rolex sera l’un des grands vainqueurs, en étant sponsor officiel de l’épreuve et aussi en étant plusieurs fois cité dans les médias. Cependant, le vrai vainqueur sera l’horloger qui aura choisi la bonne marque, celle qui marquera son nom sur la 83e édition des 24 Heures du Mans. Ceux qui ont, pour moi, le plus de chances seront sans aucun doute Audi, Porsche ou Toyota…

Edit 14/06/15 : Après une belle course (surtout la première partie), nous avons le nom des vainqueurs et c’est donc Porsche avec Chopard qui ont gagné les 83e 24 Heures du Mans avec la Porsche 919 n°19. La seconde place est aussi une Porsche (la n°17) et la troisième est l’Audi n°7.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.