Accueil > Actualité des montres > Tag Heuer The Autavia Cup : l’horlogerie se met au participatif

Tag Heuer The Autavia Cup : l’horlogerie se met au participatif

Tag Heuer The Autavia Cup : l’horlogerie se met au participatif
3.9 (78%) 10 votes

A l’occasion de Baselworld édition 2016, la manufacture Tag Heuer vient de présenter un tout nouveau projet de réédition de montres. Cependant, il est bien différent de ce qui se passe d’habitude dans le monde de l’horlogerie. Pour une fois, les amateurs de belles montres et les potentiels clients de Tag Heuer pourront choisir quel modèle sera réédité !

Le projet Autavia Cup de Tag Heuer est donc innovant à plus d’un titre en étant la première opération participative de ce genre en horlogerie…

Mise à jour du 20/04/2016 : découvrez le vainqueur du concours à la fin de l’article

Faire participer ses fans

A une époque où les réseaux sociaux et le web sont omniprésents dans notre vie de tous les jours, mais aussi dans le marketing et la communication, le participatif est de plus en plus commun. Faire appel au « suffrage direct » peut avoir de nombreux avantages pour une marque, une association ou un mouvement politique. Pourtant, l’horlogerie est toujours restée un peu à l’écart de ce mouvement, seul Mido a récemment (en 2015) fait appel à une communauté, celle du design pour concevoir une montre.

Cette fois-ci, c’est donc TAG Heuer, sous la houlette de Jean-Claude Biver, qui se lance dans l’aventure avec l’ « Autavia Cup ». En faisant participer ses fans, aficionados et les futurs clients, la marque compte se rapprocher de son public. Elle cherche aussi à favoriser les ventes de la montre et c’est aussi un fabuleux coup de pub.

Comment ça marche ?

La maison TAG Heuer vient de lancer le site internet http://www.autaviacup.com/. A partir du 17 mars 2016 (pour le lancement de Bâle) et jusqu’au 31 mars 2016, il sera possible de voter pour son Autavia « historique » préférée sur ce site parmi les seize montres des années 60 qui ont été sélectionnées par la manufacture.

Après le 31 mars, le second tour va s’ouvrir avec un vote entre les quatre finalistes et cela jusqu’au 14 avril. Suite à ce vote, c’est un jury interne dirigé par Jean-Claude Biver qui révélera la montre choisie par les internautes et qui sera présentée à l’édition 2017 de Baselworld.

Les passionnés vont donc enfin pouvoir jouer un rôle dans la conception d’un modèle en choisissant son design. Une belle avancée et surtout une très belle idée de la part de Tag Heuer. Espérons donc que d’autres horlogers sans inspirent…

La montre gagnante

Les résultats du vote ont permis de découvrir le modèle qui a reçu le plus de suffrage (environ 50 000 votants au total) et il s’agit de l’Autavia Rindt de 1966 dont la référence est 2446 Mark 3. Nous pourrons découvrir ce nouveau modèle à Baselworld l’année prochaine !

Autavia Cup Référence 2446 Mark 3 Rindt

Les autres nouveautés de Baselworld 2016 :

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.