Accueil > Actualité des montres > Ulysse Nardin Répétition Minutes Hannibal Jaquemarts

Ulysse Nardin Répétition Minutes Hannibal Jaquemarts

Ulysse Nardin Répétition Minutes Hannibal Jaquemarts
4.1 (82.67%) 15 votes

La répétition minute Westminster est l’une des complications les plus ardues à réaliser pour un horloger. Alors, lorsque l’on combine cela à jaquemarts (des automates), on obtient un véritable chef d’œuvre. C’est ce que nous a présenté Ulysse Nardin à l’occasion du salon de Baselworld avec sa superbe pièce Répétition Minutes Hannibal Westminster Carillon Tourbillon Jaquemarts, qui raconte en plus la grande épopée d’Hannibal…

Une montre d’exception

Rares sont les ennemis de Rome qui ont réussi à mettre à terre la ville éternelle. Pourtant, au IIIe siècle avant Jésus Christ, un certain Hannibal, général carthaginois, part défaire la République romaine en effectuant une grande expédition qui lui fit traverser les Pyrénées et les Alpes avec plusieurs dizaines d’éléphants. Pourquoi je vous parle de la deuxième guerre Punique ? Tout simplement parce que la montre répétition minute à jacquemarts que nous a présenté Ulysse Nardin à l’occasion de Baselworld 2015 est un hommage à cette expédition militaire sans commune mesure.

Ulysse Nardin Répétition Minutes Hannibal Westminster Carillon Tourbillon Jaquemarts

Montre d’une facture exceptionnelle, la manufacture suisse se devait d’offrir un design et des matériaux particuliers. Dans un boîtier de 44 mm réalisé en platine, notre œil est tout de suite attiré par le cadran de la Répétition Minutes Hannibal Westminster Carillon Tourbillon Jaquemarts. En effet, ce dernier fait en véritable granit des Alpes. Pourtant, l’utilisation de cette pierre est particulièrement difficile. Sur ce granit, figure en or blanc 18 carats le général carthaginois qui fit trembler Rome, ainsi que ses soldats à dos d’éléphants avec, au fond, des montagnes. Les différents personnages sont d’ailleurs transformés en jaquemarts.

C’est donc une scène de toute beauté qui s’offre à nos yeux, avec le contraste saisissant du granit noir, des personnages et du décor blanc gris, et aussi de l’ouverture du bas du cadran qui nous permet d’apercevoir le tourbillon et certains mécanismes de la répétition minute. Véritable œuvre d’art horlogère, cette Ulysse Nardin Répétition Minutes Hannibal est aussi un hommage au stratège militaire qu’était Hannibal Barca.

UN Répétition Minutes Hannibal jaquemarts

Un mouvement aux multiples complications

Pour ce garde-temps, la manufacture Ulysse Nardin a choisi le calibre à remontage manuel UN-78 qui propose un tourbillon une minute, mais aussi une répétition minute Westminster et des automates. La réserve de marche est de 70 heures.

Le principal intérêt de cette montre et de son mouvement, c’est donc la répétition minute Westminster, qui permet d’obtenir un très beau carillon. Grâce à ce dernier, vous pourrez lire, mais aussi écouter l’heure.

Cependant, pour arriver à un très bon résultat, il est nécessaire d’accorder avec précision une montre à répétition minute, surtout quand celle-ci possède quatre gongs différents, comme c’est le cas pour l’Ulysse Nardin Répétition Minutes Hannibal Westminster Carillon Tourbillon Jaquemarts. Les maîtres-horlogers de cette manufacture vont donc s’appliquer avec minutie pour réussir à obtenir un son de type « Westminster », c’est-à-dire qui sonne le mi, le do, le ré et le sol.

UN Répétition Minutes Hannibal jaquemarts de dos

Lorsque la répétition minute est activée, vous pourrez entendre les heures (Sol), les minutes (Mi), alors que les quarts seront sonnés soit par Mi-Do-Ré-Sol (1er quart), soit par Mi-Do-Ré-Sol/Sol-Ré-Mi-Do (2ème quart), soit par Mi-Do-Ré-Sol/Sol-Ré-Mi-Do/Mi-Do-Ré-Sol (3ème quart). Le ravissement des oreilles sera donc au rendez-vous et en plus vous pourrez admirer le mouvement des jaquemarts (Hannibal à cheval, un éléphant et des soldats) qui donnent une scène des plus réalistes et nous ramène plus de 2000 ans en arrière.

Ulysse Nardin Répétition Minutes Hannibal

Pièce à plus d’un titre exceptionnelle, avec la présence d’un tourbillon, mais aussi d’une répétition minute Westminster et de jaquemarts, cette Ulysse Nardin est un véritable hommage à l’épopée d’Hannibal contre Rome. Si vous souhaitez l’acheter, il faudra, cependant, vous dépêcher pour acquérir cette superbe montre, car elle est limitée à 30 exemplaires.

Découvrez d’autres montres de cette manufacture :

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.