Accueil > Guide sur les montres et l’horlogerie > Les bracelets de montres et les fermoirs

Les bracelets de montres et les fermoirs

Les bracelets de montres et les fermoirs
2.9 (57.5%) 8 votes

Lorsque l’on est en plein choix de sa montre et que l’on regarde le côté design, alors on s’intéresse essentiellement au boîtier et au cadran. Pourtant, il ne faut pas oublier le bracelet d’une montre, car un simple changement de bracelet sur un modèle peut modifier complètement le style de celle-ci. Cette accessoire est donc un élément à ne pas négliger lors du choix de votre future tocante, mais aussi sur une montre déjà ancienne, car vous pourrez en changer plusieurs fois sur un modèle.

Le bracelet, un élément important de la montre

Qu’il soit en cuir, en acier, en titane, en caoutchouc, en plastique, en tissu ou en céramique, le bracelet est l’un des éléments les plus importants d’une montre, car il permet de faire tenir le garde-temps sur son poignet et qu’en plus il modifie le design général de l’objet. En effet, la matière va avoir un effet sur le style de la montre, mais aussi sur le confort de port de cet objet. Bien choisir est donc capital, car un beau bracelet pourra faire ressortir le design et le style de votre montre.

Il est important de rappeler que certaines matières sont plus résistantes que d’autres et donc, par exemple, qu’il vaut mieux opter pour certains types de bracelets selon l’activité que l’on fait lorsque l’on porte son garde-temps. Pour renforcer cette résistance, il est aussi possible de le faire doubler avec une matière plus résistante.

Dernier point à prendre en compte lors du choix de votre bracelet, il ne faut pas oublier de regarder aussi du côté de la boucle, car plusieurs systèmes existent et certains sont plus pratiques que d’autres.

Ce type d’accessoires a pris une telle importance en France ces dernières années que de nombreux spécialistes (boutique, site internet, etc.) sont apparus dans la vente de bracelets de montre.

Bracelets en cuir NATO

Les différentes sortes de bracelets

Vous êtes plutôt cuir ou acier, caoutchouc ou céramique ? Vous verrez que, même s’il s’agit souvent d’une question de style, chaque type a ses propres avantages et inconvénients.

Le bracelet en cuir

C’est le bracelet par excellence pour les montres moyen ou haut de gamme et encore plus pour la haute horlogerie. C’est encore plus le cas, si le garde-temps à un style classique et élégant, dans ce cas la grande majorité auront des bracelets en cuir. Cependant, il existe aussi des garde-temps au design un peu plus sportif ou tendance qui s’équipent aussi d’un bracelet en cuir, surtout s’il est surpiqué ou avec des trous sports et racing. Le cuir convient aussi bien pour une femme ou un homme.

Lorsque vous allez acheter une montre avec bracelet en cuir, vous aurez la plupart du temps un cuir standard de vache, cependant il existe aussi d’autres cuirs pour les montres plus luxueuses comme du python, de l’alligator, de l’autruche, du requin, etc. Il existe une grande variété de couleurs (noir, marron ou bleu par exemple) et de finitions.

Attention à la qualité des cuirs fournie sur les montres de moins de 1000 ou 2000 euros, ils ne sont souvent pas de bonne facture et devront être remplacés rapidement. Dans tous les cas, ce matériau apporte un très bon confort à la montre, ainsi qu’une légèreté, mais il a quelques inconvénients comme le fait de favoriser la transpiration (et donc la mauvaise odeur) et il faut aussi le remplacer souvent.

Il existe aussi des bracelets en cuir avec des plaques américaines. Il a été popularisé par l’américain Paul Newman.


Bracelet en cuir avec plaque de type américaine

Le bracelet en métal

Le plus souvent en acier, mais existant parfois en titane ou en or, le bracelet en métal utilise souvent le même matériau que le boîtier. Cela donne donc une continuation et une harmonie entre ces deux éléments d’une tocante. Les bracelets en métal sont très courants sur les montres plutôt sportives comme les montres de plongée ou les chronographes pour homme ou femme. Cependant, il y a aussi des montres de femme avec des bracelets en métal, mais souvent avec des mailles plus fines (dont les mailles milanaises).

Plusieurs métaux peuvent prendre place, ils ont toujours l’avantage d’une grande résistance dans le temps :

  • l’acier est très courant car peu onéreux, mais malheureusement un peu lourd et oxydable. Il est disponible en plusieurs finitions (acier brossé, sablé, satiné, poli) et en plusieurs couleurs (normal ou PVD noir, bleu ou or)
  • le titane est beaucoup plus léger, mais il se raye parfois très facilement et il est plus cher. Il est disponible en plusieurs finitions (brossé, sablé, satiné, poli) et en plusieurs couleurs (normal ou PVD noir, bleu)
  • l’or est une matière très noble qui prend place seulement sur les montres de luxe, par contre il est lourd. Il est disponible en plusieurs finitions (brossé, sablé, satiné, poli) et il peut parfois avoir une couleur (PVD noir, or rouge/rose, or jaune ou or gris/blanc)
  • le mélange de deux métaux comme l’or et l’acier

Bracelets de montres en métal

Les bracelets en caoutchouc

Alors que le caoutchouc n’a pas une très bonne image, de plus en plus de marques de montres moyen ou haut de gamme l’utilisent pour leurs bracelets. On en retrouve par exemple sur des Tissot, des Omega, des Tag Heuer ou des Bell & Ross. Le caoutchouc donne un lifestyle ou style sportif à la montre et il est aussi confortable avec une très bonne tenue. Il est par exemple idéal pour un chronographe sportif, pour une montre de plongée ou d’aventure, la plupart du temps de couleur noir ou bleu.

Le caoutchouc n’est pas une matière très résistante dans le temps, il faudra sûrement en changer au cours du cycle de vie de la montre.

Tissot T Touch 2 Titane Caoutchouc noir

Les bracelets en textile

Encore rare, mais en plein développement, la version NATO a nombreux avantages comme un style particulier très sportif, le fait que l’on peut mettre des motifs, une grande résistance (pratique pour l’utilisation sportive), un très bon confort de port, etc. Quelques marques se sont lancées dans le NATO (surtout pour homme) comme Tudor ou Omega.

Bracelet NATO

Les autres matières

En plus des matières citées ci-dessus, vous pourrez trouver d’autres types de bracelets, comme ceux en céramique (matière légère et résistante très apprécié pour les modèles homme sportif ou femme), en silicone (matière légère et résistante) ou encore en plastique (matière légère et pas chère). Certaines montres sont équipées de bracelet en plusieurs matières, par exemple acier et céramique, or et céramique, etc.

Les fermoirs de bracelets

Étape importante qu’il ne faut pas oublier lors du choix de son bracelet, c’est la boucle de ce dernier. En effet, il est nécessaire d’avoir un mécanisme que vous allez apprécier, sinon enlever et remettre votre montre pourrait tourner au calvaire.

Il existe principalement deux types de fermoir de montre, la boucle ardillon et la boucle déployante.

La boucle ardillon

C’est le fermoir le plus classique et le plus courant. C’est en fait le même système que pour fermer une ceinture. Le fermoir de type boucle ardillon est surtout utilisé pour les bracelets souples comme ceux en cuir, en silicone ou en plastique.

La boucle déployante

Beaucoup plus sophistiqué, le fermoir de type boucle déployante permet aussi de ne jamais ouvrir en deux parties votre bracelet. Il s’agit, en fait d’un système articulé qui se déploie lors de l’ouverture et qui se retrouve plié sur lui-même lors de la fermeture. Ce système est en général plus résistant et évite de s’ouvrir trop facilement.

La boucle déployante existe en plusieurs versions :

  • simple : avec une seule articulation qui se replie en V
  • papillon ou double : avec deux articulations qui se replient sur eux-mêmes

Les boucles déployantes sont surtout utilisées pour les montres à bracelet métallique (en acier ou or principalement), mais aussi pour les montres à bracelet en cuir, car il apporte plus de confort et de sécurité. Il existe même des versions encore plus sécurisées pour ce fermoir.

Fermoir à clip ou cliquet

Système relativement proche de la boucle déployante, il est pourtant beaucoup plus simple. Il suffit de clipser sa montre pour qu’elle se ferme. Il est surtout utilisé sur les tocantes d’entrée de gamme ou sur les montres bijoux car il a la particularité d’être quasiment indétectable.

Différents types de boucle de montres

Acheter et changer de bracelets

Vous souhaitez changer de bracelet, car il est trop vieux ou pour personnaliser votre montre ? Alors, il vous suffit de vous rendre dans les nombreuses boutiques ou sur des sites internet spécialisés dans ce type d’accessoires que l’on trouve en France, mais aussi en Suisse ou Belgique. Vous trouverez souvent un vaste choix d’accessoires de ce type avec une grande gamme de produits pour homme ou femme. Certains acteurs se sont même spécialisés dans le sur-mesure. Vous pourrez donc choisir votre propre bracelet, avec sa matière (principalement en cuir), sa couleur (noir, bleu, rouge, marron, etc.), sa forme ou sa taille pour avoir un produit personnalisé à votre poignet.

Boutique ADP

Pour tous les Parisiens ou ceux qui ne sont pas très loin de la capitale, l’une des meilleures adresses pour changer de bracelet de garde-temps, c’est sans aucun doute la Boutique ADP en plein cœur de Paris. Situé plus exactement au 52 place du Marché Saint-Honoré, ce magasin est spécialisé dans la vente et la personnalisation de bracelet (de tous types) pour votre tocante. Vous trouverez aussi quelques montres neuves ou d’occasion, ainsi que de la petite maroquinerie.

D’autres pages pour vous aider dans votre choix de montre :

13 plusieurs commentaires

  1. Bonjour
    Je cherche un bracelet à débordement pour ma montre Ferrari Formula Vintage

    Pouvez vous m aider ?

    Cordialement

  2. Je vous conseille de vous rendre sur Misterchrono.com qui dispose d’un beau stock de bracelet.

  3. je recherche un bracelet pour montre reverso Gerger Lecoutre taille J-J je possède la boucle papillon

  4. Je vous conseille de vous rendre dans un magasin spécialisé dans les montres

  5. Bonjour, je recherche désespérément un bracelet pour une montre PULSAR 7T62 X 121.
    Où pourrais-je en trouver ou faire fabriquer un bracelet adaptable, sachant qu’il ne se fait plus chez PULSAR ?
    Cordialement,

  6. Bonjour, je ne sais pas trop où vous pouvez en trouver. Orientez vous sinon vers des bracelets NATO ou bien regarder sur Ebay

  7. bonjour cherche bracelet acier pour chaumet classe one femme et un bracelet acier pour omega dynamic homme

  8. Bonjour,
    Comment appelle t’on les petites lanieres en cuir assorties au bracelet qui permette de maintenir la partie restante une fois le bracelet fermé? Peux t’on en acheter sans changer le bracelet?

  9. Il s’agit de passant, je ne sais pas par contre si on peut en acheter tout seul.

  10. etcheverry jean-claude

    je possède une montre pulsar 7T62 avec n vieux bracelet. le boitier est en inox couleur acier.
    que me conseillez vous de mettre comme bracelet
    merci de votre réponse.

  11. Bonjour, vous pouvez opter par un bracelet en cuir sportif pour le remplacer ou bien un bracelet NATO

  12. Bonjour

    Je recherche désespérément un bracelet pour ma montre oméga Genève femme 12/10… c’est très compliqué de trouver des bracelets à la forme d’origine, auriez vous quelque chose à me conseiller…? J’ai fait l’acquisition d’un il y a quelque mois mais le cuir était sec et a immédiatement craquelé quand je l’ai porté… :/ merci pour votre aide ! Caroline

  13. Bonjour,

    Vous pouvez vous orientez vers des spécialistes comme abpconcept.paris ou camillefournet.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.