Le Watches and Wonders est maintenant terminé depuis plus d’une semaine et donc il est temps de faire une petite sélection sur les plus belles montres que nous avons pu voir lors de la foire horlogère genevoise !
Même si cette édition fut moins spectaculaire en termes de nouveautés que l’année précédente, certains modèles ont marqué l’édition, et notamment les 10 montres que j’ai choisi de vous faire découvrir ou redécouvrir !
A. Lange und Söhne Odysseus Chronograph
Premier chronographe automatique de la marque saxonne, cette nouvelle version de l’Odysseus est une très belle réussite esthétique avec un design tout en acier, un cadran noir ou bleu avec une aiguille centrale du chronographe et les minutes du chronographe dans le petit compteur à 6 heures. Cette montre allemande est donc mono-compteur, ce qui est assez rare sur les chronographes. Le mouvement est, quant à lui, le nouveau Datomatic L155.1.
Baume & Mercier Riviera 39 mm
Baume et Mercier fête les 50 ans de sa montre de sport avec son boîtier dodécagonal ! La nouvelle version de la Baume et Mercier Riviera est une vraie réussite avec sa taille contenue de 39 mm, son mouvement Baumatic offrant 120 heures de réserve de marche et aussi son cadran saphir fumé disponible en différentes couleurs.
La version en bleu fumé est particulièrement bien réussie, mais ce n’est pas la seule, il existe aussi une Riviera Baumatic 39 mm avec le cadran fumé gris avec un boîtier en acier.
Frédérique Constant Classic Tourbillon Manufacture
La maison genevoise, connue pour ses modèles à mouvement manufacture, mais aussi pour son excellent rapport qualité-prix. Limitée à seulement 150 exemplaires pour les 35 ans de la manufacture, cette belle montre est équipée du calibre manufacture FC-980 qui sera numéroté.
La FC Classic Tourbillon Manufacture dispose donc d’un boîtier en or rose 18 carats et de 39 mm et d’un cadran noir qui magnifie l’ensemble.
IWC Ingenieur Automatic 40
Il s’agit de la réédition de la célèbre Ingenieur, la montre sport-chic de chez IWC. La maison de Schaffhausen a choisi de reprendre le design de l’IWC Ingenieur SL dessiné par Gerald Genta dans les années 1970. On retrouve donc une montre au design moderne avec un boîtier de 40 mm, avec une lunette comportant 5 vis polygonales.
Le cadran est très réussi avec son motif grille (Grid) avec un damier et, dans chaque carré, des grilles horizontales ou verticales. Elles sont aujourd’hui disponibles dans 3 versions de cadran, une aqua, une blanche et la dernière noire.
Patek Philippe Calatrava 6007G
Avec son cadran noir et son boîtier en or gris, la nouvelle ligne qui rejoint la collection Calatrava propose des références de montres à la fois sportives et contemporaines. En effet, le cadran noir avec différentes finitions, dont un centre au motif carbone, est très réussi, tout comme les couleurs proposées sur les différentes versions :
- 6007G-001 : index et surpiqûre du bracelet en jaune
- 6007G-010 : index et surpiqûre du bracelet en rouge
- 6007G-011 : index et surpiqûre du bracelet en bleu
On y retrouve le calibre automatique 26-330 SC avec date à 3h et stop seconde.
Pequignet Royale Saphir Ombre et Lumière
La maison horlogère française Pequignet, la seule de haute horlogerie, vient de proposer 5 nouvelles versions de la montre Royale Saphir sur le thème de l’ombre et de la lumière. Les différentes références sont donc :
- Royal Saphir Noir Nuit 9010854, qui est quasiment toute noire avec le boîtier noir et le cadran saphir noir.
- Royal Saphir Noir Parélie 9010853, qui dispose d’un boîtier acier, d’un cadran saphir teinté noir.
- Royal Saphir Gris d’Ombre 9010833, qui a un beau cadran saphir gris sur un boîtier acier.
- Royal Saphir Blanc Eclipse 9010823, qui a un cadran saphir teinté blanc avec des compteurs noirs sur un boîtier en acier poli
- Royal Saphir Blanc Aurore 9010813, qui dispose d’un cadran saphir teinté blanc sur un boîtier en acier satiné
La Royale Saphir dispose bien sûr du célèbre Calibre Royal qui fait le succès de Pequignet depuis plusieurs années.
Tag Heuer Carrera Chronograph 39 mm
C’est l’un des vrais coups de cœur du salon genevois, cette Tag Heuer Carrera est une vraie réussite esthétique avec son cadran sans lunette (glass box) et la couleur bleue soleillée qui lui va à merveille.
On y trouve en plus le calibre TH20-00 automatique, un mouvement automatique maison qui offre 80 heures de réserve de marche et les fonctions chronographes dans deux compteurs.
Tudor Black Bay 54
Cette montre de plongée vintage est une belle réinterprétation du modèle original de 1954, la Tudor Submariner 7922. Cette belle plongeuse est vraiment réussie avec un diamètre de 37 mm très vintage et idéale pour les hommes et les femmes. On trouve aussi la lunette unidirectionnelle graduée jusqu’à 60 minutes. La montre est aussi étanche jusqu’à 200 mètres de profondeur. Le calibre est le mouvement manufacture MT5400 avec 70 heures de réserve de marche, avec 2 à 4 secondes par jour. Cette Tudor est certifiée METAS et COSC.
Vacheron Constantin Patrimony jour-date rétrogrades Saumon
Cette nouvelle montre de chez Vacheron Constantin est une très belle création de haute horlogerie. En effet, ce garde-temps en platine 950/1000 allie à merveille un boîtier de 42,5 mm avec un cadran saumon au style vintage inimitable !
Comme toujours avec la Patrimony, les lignes de la montre sont d’une belle finesse et d’une élégance folle. On retrouve dans la montre un calibre manufacture qui permet de faire fonctionner un affichage du jour et de la date rétrograde en haut et en bas du cadran.
Zenith Pilot Automatic en céramique noire
Toute de noir vêtue, cette montre de pilote d’avion est une vraie réussite car son cadran à motif avec rainures horizontales et son beau boîtier en céramique noire. L’une des particularités de la Zenith Pilot est aussi la taille de boîtier très contenue avec seulement 40 mm de boîtier.
Pour faire fonctionner cette montre d’aviateur, Zenith y a installé le calibre haute fréquence El Primero 3620.